Totale piété!

Juste après la mise en garde contre l’obéissance aveugle aux gens du livre et les suites néfastes que celle-ci peut avoir, vient un nouvel appel à la piété mais cette fois ci de façon tout à fait directe. Dieu dit dans le verset n°102 :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ اتَّقُواْ اللهَ حَقَّ تُقَاتِهِ
102. Ô croyants ! Craignez Allah comme Il se doit vraiment

L’Imam El Boukhari rapporte que le Prophète sidna Mohammed a détaillé l’expression « Craindre Allah comme il se doit vraiment » en trois points :

  • obéissance à Dieu sans réticence
  • invocation de Dieu sans relâche
  • reconnaissance des bienfaits divins sans infidélité

Quoiqu’il en soit l’essentiel est de persévérer dans la recherche de la piété. Dieu dit :

وَلاَ تَمُوتُنَّ إِلاَّ وَأَنتُم مُّسْلِمُونَ (102)
Et veillez à ne mourir qu’en étant réellement soumis

Quand on lit cette dernière partie, la première question qui vient à l’esprit est :

Dieu me demande d’être à tout prix musulman au moment de ma mort, or ce moment précis m’est inconnu ! Comment donc puis-je le deviner pour m’y préparer correctement ?

La réponse à cette question n’est pas très compliquée. Au lieu de chercher à connaître le moment de sa mort pour s’y préparer, il est beaucoup plus logique, afin de ne pas être surpris par ce rendez vous fatal de s’atteler à être musulman en bonne et due forme dès maintenant et sans délai. Autrement dit, faire sienne la recherche de la piété et concentrer tous ses efforts sur cet objectif. Ainsi, l’effet de surprise se dissipera car à n’importe quel moment si la mort survient je serais prêt à l’accueillir sans complexe ni inquiétude. En fait, lorsque ce verset fut rendu public, certains compagnons vinrent voir le Prophète pour lui dire qu’il serait trop dur de satisfaire cette obligation ! Il faut reconnaître que des moments de faiblesse peuvent survenir. Ils sont même l’apanage de l’être humain, et la notion de permanence dans la recherche de la piété semble plutôt laborieuse. C’est pourquoi Dieu révéla alors un second verset dans un autre chapitre pour expliquer celui-ci. Dieu dit dans le chapitre de la grande déception ou de la brimade mutuelle « Attaghabun » :

فَاتَّقُوا اللهَ مَا اسْتَطَعْتُمْ16. Craignez donc Allah, autant que vous pouvez.

Et il ne faut pas prendre cela comme une contradiction entre les deux versets. Certains exégètes pensent que l’un abroge l’autre mais, en fait, leurs sens sont complémentaires et agissent en totale symbiose. L’idée est que la piété est classée en plusieurs niveaux ascendants. L’homme est de ce fait appelé à se fixer lui-même un niveau bien défini à atteindre puis s’atteler à fournir le maximum d’efforts pour y arriver. Ceci est le sens du deuxième verset. Une fois ce niveau atteint le premier verset rentre en ligne de compte. Ainsi le bon musulman ayant réussi à l’examen d’un niveau primaire s’en fixe un nouveau plus élevé et ainsi de suite jusqu’à ce que mort s’ensuive ! L’essentiel étant comme nous l’avons déjà précisé de persévérer dans la recherche de la piété.

S'élever avec le Coran