Les multiples facettes du djihad

Quand nous parcourons le Coran à la recherche des appels aux croyants on remarque qu’après le chapitre n°9, appelé également chapitre du repentir, il faut aller jusqu’au chapitre n°22 encore nommé chapitre du pèlerinage pour en trouver un autre. Cet appel intervient à la fin du chapitre et survient curieusement après quatre appels ayant interpellé les gens en général et non les croyants de façon spécifique. Nous aurons si Allah nous le permet l’occasion de revenir sur ce type d’appel plus tard. C’est donc après avoir lancé plusieurs appels généraux tout au long du chapitre du pèlerinage que le discours se tourne vers les croyants pour les encourager et les inviter à plus de piété et ce à travers une nouvelle invitation au djihad mais cette fois-ci sous une forme très particulière qui donne à cette pratique un sens beaucoup plus large.

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا ارْكَعُوا وَاسْجُدُوا وَاعْبُدُوا رَبَّكُمْ وَافْعَلُوا الْخَيْرَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ {77}
77. Ô croyants! Inclinez-vous, prosternez-vous, adorez votre Seigneur, et faites le bien. Peut-être réussirez vous!

Cette première partie de l’appel comporte quatre directives :

–          Les deux premières visent la nécessité d’accomplir la prière quotidienne qui se caractérise tout particulièrement par les inclinaisons et les prosternations qui d’une part témoignent de la soumission totale du croyant à son Seigneur et d’autre part sont une preuve irréfutable de sa reconnaissance de la toute-puissance divine.

–          La troisième directive concerne le culte en général. Elle est destinée à signifier que ce culte ne se limite pas à la seule prière mais qu’il existe d’autres actes qu’il ne faut pas omettre tel que le jeûne l’aumône et le pèlerinage.

–          Enfin la quatrième directive est une invitation pure et simple à adopter tout comportement pouvant mener à la bienfaisance. Le croyant ne devant surtout pas s’inscrire dans l’accomplissement assidu des actes de culte et omettre de soigner ses relations avec autrui. Tout croyant est en effet tenu de s’acquitter de ses devoirs envers Allah et de veiller autant que possible à ce qu’il ne soit en porte à faux avec personne. Le musulman est par définition un individu qui se met tant qu’il le peut au service des autres et tente par tous les moyens de leur être agréable. Jamais il ne mentira ni ne volera ni ne s’autorisera d’être corrompu car le cas échéant il court le risque de ne pas être parmi ceux qui réussissent.

Cette description du caractère supposé du musulman peut paraître quelque peu utopique ou du moins difficile à atteindre. Ceci est quelque part vrai et c’est pourquoi Allah au début du verset qui suit appelle au djihad individuel..


وَجَاهِدُوا فِي اللَّهِ حَقَّ جِهَادِه

78. Et luttez pour Allah avec tout l’effort qu’Il mérite.

Le croyant est donc enclin à fournir tout effort nécessaire à atteindre ce degré de piété afin d’avoir des chances d’être compté parmi les plus nantis. C’est là le sens large du djihad dont nous parlions tantôt et que nous avons évoqué dans de précédents épisodes. Il ne suffit pas d’aller sur un champ de bataille pour prétendre avoir accomplit le djihad, mais plutôt de veiller à ce que, par ses comportements adéquats, par son accomplissement pieux des actes de culte et par ses relations irréprochables avec les autres, on tende vers la perfection tant souhaitée, ne serait-ce que pour rendre grâce à Allah qui nous a préférés aux autres créatures en nous dotant de multiples bienfaits parmi lesquels la capacité de discerner le bien du mal mais aussi celle de choisir entre être véridique ou adopter l’attitude des mensongers ou autres menteurs..

هُوَ اجْتَبَاكُمْ
C’est Lui qui vous a élus;

Naturellement, il ne nous est pas demandé l’impossible. En cas d’incapacité pour une raison ou pour une autre, Allah est Compatissant..

وَمَا جَعَلَ عَلَيْكُمْ فِي الدِّينِ مِنْ حَرَجٍ
et Il ne vous a imposé aucune gêne en religion,

L’essentiel étant de s’inscrire dans la logique du désir de faire du bien à soi et aux autres, logique qui constitue pour ainsi dire l’essence de la religion d’Abraham qui a été le premier, après des siècles de mécréance à travers l’histoire, à se soumettre à Dieu et donc à être nommé « le soumis à Dieu » c’est-à-dire le « mouslim » ou encore le musulman, nom réservé depuis aux adeptes de sa religion et celle de Mohammed.

مِّلَّةَ أَبِيكُمْ إِبْرَاهِيمَ هُوَ سَمَّاكُمُ الْمُسْلِمينَ مِن قَبْلُ وَفِي هَذَا لِيَكُونَ الرَّسُولُ شَهِيدًا عَلَيْكُمْ وَتَكُونُوا شُهَدَاء عَلَى النَّاسِ
celle de votre père Abraham, lequel vous a nommés “Musulmans” maintenant comme auparavant, afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens.

Par ailleurs cette facilité octroyée par Allah aux musulmans dans l’exercice de leur religion fit dire à Katada qui était l’une des références les plus en vue de l’exégèse du Coran: « Trois privilèges auparavant réservés aux seuls prophètes ont été donnés à cette nation :

–          Il était dit au prophète : pas de problème pour ce que tu viens de faire, et il fut dit aux musulmans : « Il ne vous a imposé aucune gêne en religion »

–          Il était dit au prophète : tu es témoin contre les fidèles, et il fut dit aux musulmans : « et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens »

–          Il était dit au prophète : demande ce que tu veux et tu l’obtiendras, et il fut dit aux musulmans : « invoquez-Moi et J’accèderai à votre demande »

Serait-ce donc trop demander aux fidèles de se plier à quelques exigences dans leur vie de tous les jours sachant qu’elles sont minimes et qu’elles ne sont destinées qu’à leur rendre service ?!

فَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ وَآتُوا الزَّكَاةَ وَاعْتَصِمُوا بِاللَّهِ هُوَ مَوْلَاكُمْ فَنِعْمَ الْمَوْلَى وَنِعْمَ النَّصِيرُ {78}
Accomplissez donc la prière, acquittez-vous de l’aumône puis attachez-vous fortement à Allah. C’est Lui votre Maître. Quel Excellent Maître! Et quel Excellent soutien!

Il s’agit là véritablement d’une main tendue et quelle meilleure main que celle de Dieu.

S'élever avec le Coran