Foi et piété vont ensemble

Le 57ème chapitre du Saint Coran, appelé également chapitre du fer, comporte un seul appel aux croyants, en guise de conclusion. Il s’agit d’un appel unique en son genre car vise non pas seulement les croyants musulmans, comme à l’accoutumée dans le discours coranique, mais également les croyants des autres religions monothéistes et en particulier les chrétiens qui ont réellement cru au message de Jésus et donc en celui de Moïse..

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ وَآمِنُوا بِرَسُولِه
28. Ô croyants ! Craignez Allah et croyez en Son messager

C’est tout comme s’Il s’adressait à tout ceux qui ont eu la foi auparavant pour leur signifier, que si vous êtes vraiment sincères dans votre croyance en votre prophète Jésus, alors faites en sorte de croire également en ce que vous apporte Mohammed que paix et salut soient sur lui.

Ceci est d’autant plus clair et déductible que ce qui précède cite justement Jésus et ses fidèles en disant :

فَآتَيْنَا الَّذِينَ آمَنُوا مِنْهُمْ أَجْرَهُمْ وَكَثِيرٌ مِّنْهُمْ فَاسِقُونَ
Nous avons donné leur récompense à ceux d’entre eux qui crurent. Mais beaucoup d’entre eux furent des pervers

Il s’agit donc, encore une fois, d’un appel à la piété mais aussi et surtout à la raison afin que, aussi bien juifs que chrétiens, se rendent à l’évidence et reconnaissent Mohammed comme prophète qui, somme toute, appartient à la même lignée que celle des deux prophètes précédemment cités. Comment pourrait-on en effet croire en ces deux grands parmi les grands et ne pas croire en Mohammed qui n’a eu, pour ainsi dire dans sa mission, d’autre but que de corriger les erreurs dans lesquelles étaient tombés les croyants auparavant.

Ceci dit, la foi en Mohammed à laquelle tout ce beau monde est invité ne sera pas en reste et ne risque pas d’être stérile. Bien au contraire elle sera productive et porteuse d’au moins trois résultats positifs..

يُؤْتِكُمْ كِفْلَيْنِ مِن رَّحْمَتِهِ وَيَجْعَل لَّكُمْ نُورًا تَمْشُونَ بِهِ وَيَغْفِرْ لَكُمْ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ {28}
Et Il vous accordera deux parts de Sa miséricorde, vous assignera une lueur à l’aide de laquelle vous fraierez chemin, et vous pardonnera, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Ainsi seront-ils graciés et guidés mais surtout, la miséricorde dont ils bénéficieront sera doublée pour la foi successive qu’ils ont eue en Jésus puis en Mohammed. Ce même sens est d’ailleurs exprimé dans le chapitre des contes quand Allah dit de certains juifs et chrétiens, tels Abdallah Ibnou Salam et bien sûr tous ceux qui étaient venus d’Abyssinie et qui, chrétiens dans un premier temps, s’étaient convertis à l’Islam puis avaient rejoint sidna Mohammed à Médine :

أُوْلَئِكَ يُؤْتَوْنَ أَجْرَهُم مَّرَّتَيْنِ بِمَا صَبَرُوا
54. Voilà ceux qui recevront une double récompense pour l’endurance dont ils ont fait preuve

D’après un hadith authentique rapporté par l’Imam Mouslim à Abou Moussa El Achaari, Sidna Mohammed a dit :

Trois types de personnes seront récompensées doublement :
• Celle parmi les gens du Livre qui ayant cru dans un premier temps en son prophète spécifique eut aussi la foi, une fois qu’il fut venu, en Mohammed et s’appliqua à mettre en œuvre ses directives
• Un esclave qui veille à s’acquitter aussi bien de son devoir envers Dieu que de celui envers son maître
• Une personne qui possédant une esclave s’applique dans son éducation, sa protection puis une fois majeure la délivre et se marie dûment avec elle

Etant sous entendu que cette double récompense en comporte une ici bas et une autre dans l’au-delà, représentées dans le verset respectivement par la guidance d’une part et la miséricorde associée au pardon et à la grande absolution d’autre part. En précisant naturellement ici que les musulmans sont eux aussi inclus dans cette grâce puisqu’ils ont le mérite de croire en tous les prophètes et sans exception.

On rapporte en effet que quand ce verset fut révélé les gens du livre qui s’étaient convertis à l’Islam eurent un sentiment de supériorité par rapport aux compagnons du prophète Mohammed , mais c’était sans compter avec la bienveillance de Dieu qui révèle à la suite de l’appel céleste une notion destinée à remettre les pendules à l’heure..

لِئَلَّا يَعْلَمَ أَهْلُ الْكِتَابِ أَلَّا يَقْدِرُونَ عَلَى شَيْءٍ مِّن فَضْلِ اللَّهِ وَأَنَّ الْفَضْلَ بِيَدِ اللَّهِ يُؤْتِيهِ مَن يَشَاء
29. Afin que les gens du Livre sachent qu’ils ne peuvent en rien disposer de la grâce d’Allah et que la grâce est entre les mains d’Allah; Il la donne à qui Il veut,

Il n’est en effet ni logique ni indiqué, quand on bénéficie d’une grâce de la part d’Allah, de se mettre à se vanter et à prétendre une quelconque supériorité ! Car comme tout le monde le sait, être orgueilleux est un vilain défaut. Dieu peut très bien combler de sa grâce qui il veut, quand il veut, puis l’en priver de nouveau si tel est son désir sans avoir à rendre compte à quiconque.

Ainsi si Allah a bien voulu accordé son immence grâce à ceux qui parmi les gens du livre ont eu le privilège de croire succesivement en Jésus puis en Mohammed, cela ne veut en aucun cas dire qu’ils sont les meilleurs ou qu’ils sont choyés par Lui, mais seulement une preuve de Sa justice illimitée vis-à-vis de ses créatures dont aucune ne saurait être privée de son dut.

Par ailleurs il s’agit d’une manière d’expliquer, à ceux qui parmi les gens du livre n’ont pas pris en compte le message de Mohammed, que tout leur labeur est voué à l’échec et que le seul moyen pour eux de sauver la face est de se ranger de son coté.

A ce moment là tout reste possible et Allah ne manquera pas de les faire bénéficier de on immense grâce.. car justement Il l’a détient..

وَاللَّهُ ذُو الْفَضْلِ الْعَظِيمِ {29}
Allah est certes le Détenteur de l’ immense grâce

Puisse Allah nous en faire bénéficier également, Amen

S'élever avec le Coran