Polythéistes

Nous sommes en l’an IX de l’Hégire. La Mecque est conquise depuis maintenant plus d’un an et tous ses habitants ou presque se sont convertis. La conséquence de cet état de fait fut l’émission de décrets et lois destinés à gérer les affaires courantes. Parmi ces décrets l’interdiction aux polythéistes d’accéder à la sainte mosquée..


يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ إِنَّمَا الْمُشْرِكُونَ نَجَسٌ فَلاَ يَقْرَبُواْ الْمَسْجِدَ الْحَرَامَ بَعْدَ عَامِهِمْ هَذَا

28. Ô croyants! Les polythéistes ne sont qu’impureté; qu’ils ne s’approchent donc plus de la mosquée sacrée, après cette année-ci

L’Islam prône le monothéisme pur et sans équivoque. Aussi, était-il logique, une fois son assise élargie et stabilisée, qu’il veillât à assainir ses lieux saints, de toute trace de polythéisme ou autre idolâtrie. La Kaaba ou maison de Dieu, faut-il le rappeler, était un lieu sacré avant même la venue du message de Mohammed. Elle fut maintenue dans son statut après la révélation du Saint Coran malgré l’ancrage du polythéisme en son sein, car remontant dans ses origines à Abraham, dont le nom reste intimement lié au monothéisme pur auquel appelle l’Islam. Dieu dit de son prophète Abraham:


إِنَّ إِبْرَاهِيمَ كَانَ أُمَّةً قَانِتاً لِلّهِ حَنِيفاً وَلَمْ يَكُ مِنَ الْمُشْرِكِينَ {120}

120. Abraham était un guide parfait. Il était soumis à Allah, exclusivement voué à Lui et il n’était point du nombre des polythéistes

Par ailleurs et avant tout cela, les polythéistes n’avaient plus le droit de pénétrer dans la mosquée pour la simple raison qu’ils représentent aux yeux de la foi musulmane une impureté qu’il faut d’abord laver. Cette impureté est à prendre ici:
– Au sens propre, puisque toute personne, même croyante, désirant pénétrer dans n’importe quelle mosquée devrait se plier à la purification rituelle par l’eau ou au moins par la terre pure comme nous l’avons déjà expliqué par ailleurs.
– Au sens figuré puisque l’impureté vient du polythéisme lui-même qui représente pour ainsi dire l’antithèse pure et simple du monothéisme et toute cohabitation entre les deux ne saurait être concevable.
Néanmoins, la décision d’écarter les polythéistes du pourtour de la Mecque alors qu’ils étaient encore nombreux à s’y rendre pour les besoins du commerce en vigueur risquait d’avoir de dures retombées économiques sur la communauté musulmane naissante. Rappelons que la Mecque représentait à l’époque une étape incontournable sur la route du commerce nord-sud et vice versa. Ceci explique pourquoi la parole de Dieu a pris en considération cette hypothèse et y a fait allusion en évoquant les soucis que pourraient avoir les musulmans dans un avenir très proche à l’occasion de cette pseudo rupture avec le monde extérieur..


وَإِنْ خِفْتُمْ عَيْلَةً فَسَوْفَ يُغْنِيكُمُ اللّهُ مِن فَضْلِهِ إِن شَاء

Et si jamais vous redoutez une quelconque pénurie, Allah vous enrichira, s’Il le veut de par Sa grâce.

Il ne faut pas oublier que les richesses que chacun de nous acquiert sont d’abord et avant tout un don de Dieu. Elles sont principalement distribuées en fonction du labeur fourni par chacun et c’est pourquoi les musulmans sont appelés à:

  • Travailler d’arrache pieds pour s’assurer leur autosuffisance et..
  • Faire pleinement confiance en Allah qui fera en sorte que rien ne leur manque..


إِنَّ اللّهَ عَلِيمٌ حَكِيمٌ {28}

Allah est certes Omniscient et Sage

En effet, c’est à Allah que revient la répartition des biens sur terre et assurément, sans aucun doute possible, quand une personne se fie réellement à Lui, Il ne manque pas de la combler. Dans le cas présent, les croyants furent empêchés par ce décret de commercer avec les polythéistes en pays sacré puisque ces derniers ne pouvaient plus y accéder, ce qui au début engendra une pénurie des vivres et autres marchandises. Ils se mirent donc au travail et comptèrent sur eux mêmes faisant confiance au pouvoir d’Allah, qui leur procura d’autres moyens de subsistance en l’occurrence des années agricoles curieusement riches, grâce à une pluviométrie inhabituellement importante, et bien plus que cela, les tribus voisines se convertirent tour à tour et le commerce reprit de plus belle. Par ailleurs, Il leur rendit possible la capitation qui consiste à prélever un impôt chez toute personne non musulmane vivant en terre d’Islam au même titre que la zakat réservée elle aux croyants. Dieu dit juste après:


قَاتِلُواْ الَّذِينَ لاَ يُؤْمِنُونَ بِاللّهِ وَلاَ بِالْيَوْمِ الآخِرِ وَلاَ يُحَرِّمُونَ مَا حَرَّمَ اللّهُ وَرَسُولُهُ وَلاَ يَدِينُونَ دِينَ الْحَقِّ مِنَ الَّذِينَ أُوتُواْ الْكِتَابَ حَتَّى يُعْطُواْ الْجِزْيَةَ عَن يَدٍ وَهُمْ صَاغِرُونَ {29}

29. Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont décrété illicite et qui ne professent pas la véritable foi, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, en toute humilité

Il est toutefois utile de préciser que le parallèle fait ici avec la zakat n’a d’autre mérite que de rapprocher le sens car il n’y a pas de comparaison à faire sur ce sujet.

  • La zakat est un devoir qui incombe au croyant alors que la capitation est une convention passée avec les non musulmans qui vivent en terre d’Islam en contrepartie de la protection dont ils bénéficient.
  • La valeur de la zakat est prédéterminée par Dieu alors que celle de la capitation est le fruit de la convention et peut varier énormément d’un sujet à l’autre.
  • La zakat est prélevée de chez toute personne ayant les moyens de la donner alors que la capitation n’incombe qu’aux adultes de sexe masculin ayant la possibilité d’aller en guerre contre les musulmans.

Il est donc clair que le fait de se fier à Allah ne veut pas dire délaisser les efforts à fournir et attendre que le ciel fasse tomber des vivres ou tout autre bienfait. La foi du musulman lui commande bien au contraire de prendre toutes ses dispositions avec l’espoir d’obtenir les meilleurs résultats escomptés de son action et d’atteindre tous les objectifs tracés. Les femmes, les enfants, les esclaves et autres domestiques ainsi que le vieillard et le psychotique en sont quant à eux dispensés. Aussi le prophète dit-il des dépassements éventuels à ce sujet :

Quiconque se rend coupable d’une injustice envers une personne avec laquelle il a un pacte de bon voisinage m’aura pour adversaire au jour de la résurrection

Qu’Allah nous garde d’une telle fortune!

S'élever avec le Coran