Différents types de personnes

بسم الله الرحمن الرحيم

Le sujet du pèlerinage n’est pas pour autant achevé. Après le verset qui aborde les deux belles parts et la fameuse invocation faite par les pieux plein de vertu, Dieu dit :

وَاذْكُرُوا اللهَ فِي أَيَّامٍ مَعْدُودَاتٍ فَمَنْ تَعَجَّلَ فِي يَوْمَيْنِ فَلا إِثْمَ عَلَيْهِ وَمَنْ تَأَخَّرَ فَلا إِثْمَ عَلَيْهِ لِمَنْ اتَّقَى وَاتَّقُوا اللهَ وَاعْلَمُوا أَنَّكُمْ إِلَيْهِ تُحْشَرُونَ (201)
201. Et invoquez Allah durant un nombre de jours fixé. Celui qui toutefois se hâte à partir après deux jours ne commet point de péché, pas plus que celui qui retarde son départ, à condition qu’il continue à faire preuve de piété. Craignez Allah donc et sachez que c’est vers Lui que vous serez rassemblés!

Quand il retourne de Arafat et accomplit les rites du jour de l’aïd, le pèlerin doit rester à Mina deux voire, mieux encore, trois autres jours pour procéder au rituel de la lapidation et compléter ainsi son hadj. Tout au long de ces trois jours, il devra pratiquer la mention de Dieu et faire preuve de piété sans oublier qu’Allah l’observe et le fera revenir vers Lui, après sa mort, pour le juger. Ce qui sous entend que la recherche de la piété ne doit certainement pas se limiter à la période du hadj mais plutôt se prolonger jusqu’après le retour chez soi et devenir en définitive un réel slogan dans la vie du musulman qui doit donc persévérer dans sa demande antérieure des deux belles parts dont nous avons déjà parlées la dernière fois ! Et ce commentaire est parfaitement justifié car certaines gens une fois le hadj accompli, comme si de rien n’était, reprennent leurs anciennes habitudes contradictoires avec la vertu dont ils se prétendaient pendant le pèlerinage..

وَمِنْ النَّاسِ مَنْ يُعْجِبُكَ قَوْلُهُ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَيُشْهِدُ اللَّهَ عَلَى مَا فِي قَلْبِهِ وَهُوَ أَلَدُّ الْخِصَامِ (202) وَإِذَا تَوَلَّى سَعَى فِي الأَرْضِ لِيُفْسِدَ فِيهَا وَيُهْلِكَ الْحَرْثَ وَالنَّسْلَ وَاللَّهُ لا يُحِبُّ الْفَسَادَ (203) وَإِذَا قِيلَ لَهُ اتَّقِ اللَّهَ أَخَذَتْهُ الْعِزَّةُ بِالإِثْمِ فَحَسْبُهُ جَهَنَّمُ وَلَبِئْسَ الْمِهَادُ (204)
202. Et parmi les gens il en est dont les propos qu’il tient de la vie de ce bas monde peuvent te plaire, prenant même Allah à témoin de la pureté de ses sentiments, alors qu’au fond, il est le plus irréductible des chicaneurs, 203. et, dès lors qu’il s’en va, il s’évertue à semer le désordre sur terre, saccageant récoltes et bétail. Or, Allah n’agrée point le désordre et la dépravation. 204. Et lorsqu’il lui est dit: « crains donc Allah! », un orgueil abyssal le prend au cou de telle sorte que seule la Géhenne lui suffira. Quel triste sort alors!

Ces versets viennent donc à point nommé ici afin d’attirer l’attention des croyants sur le comportement des hypocrites qui essaient de convaincre de la sincérité de leur foi en prenant Dieu à témoin, alors qu’il n’en est rien. Au contraire, à la première occasion, une fois à l’abri des oreilles indiscrètes, ils dévoilent leur haine et ne ménagent plus aucun effort pour porter atteinte aux biens des croyants et faire en sorte que l’anarchie règne dans le pays. Et si jamais on leur rappelle le discours élogieux qu’ils tenaient par rapport à la religion, ils s’empressent de tout nier. Or un tel comportement ne peut que les mener vers la géhenne et quel mauvais aboutissement que celui-ci ! On rapporte que ces versets concernent une certaine personne, du nom de Al Akhras ibn Charik, qui s’était justement distinguée par des actes criminels à l’encontre des musulmans, alors qu’elle se disait des leurs, et parlait et présentait si bien que l’on ne pouvait que croire à son discours. Mais cela n’est que la circonstance de révélation et combien même serait-ce le cas, le discours coranique s’appliquerait à toute personne qui agit de la sorte. A l’opposé certaines personnes, d’un bien meilleur calibre, qui choisissent la sincérité totale dans la foi, sont prêtes à tout abandonner pour l’amour de Dieu..

وَمِنْ النَّاسِ مَنْ يَشْرِي نَفْسَهُ ابْتِغَاءَ مَرْضَاةِ اللَّهِ وَاللَّهُ رَءُوفٌ بِالْعِبَادِ (205)
205. Et il en est d’autres qui se rachètent dans le but d’être agréés par Allah ! Or Allah est Plein de bonté pour Ses serviteurs.

Là aussi, on dit que ce verset concerne une personne bien ciblée, du nom de Sohaib Ibn Sinan, qui était un esclave mecquois, d’origine romaine affranchi, et qui s’était converti très tôt à l’Islam. Grand guerrier de nature, et fin commerçant, il avait fini par amasser une petite fortune, mais quand il voulut rejoindre les musulmans à Médine, il en fut empêché par les qorayshites qui arguèrent du fait qu’il ne pouvait avoir atterri comme esclave et repartir de chez eux avec tout cet argent. Il leur fit alors don de sa fortune en échange de sa liberté, sans quoi leur signifia t-il, il les combattrait un à un et en tuerait sans doute plusieurs avant qu’ils n’aient raison de lui ! Mais encore une fois ce verset ne saurait être spécifique à ce valeureux compagnon. Il s’applique à quiconque combat pour la cause de Dieu et fait don de sa vie pour l’amour du Seigneur. Tout croyant devrait en principe être au fait de l’amour divin en se soumettant bon gré, évitant ainsi de prêter le flanc au démon. S’adressant soudain à tous les croyants, Dieu dit:


يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا ادْخُلُوا فِي السَّلْمِ كَافَّةً وَلا تَتَّبِعُوا خُطُوَاتِ الشَّيْطَانِ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مُبِينٌ (206) فَإِنْ زَلَلْتُمْ مِنْ بَعْدِ مَا جَاءَتْكُمْ الْبَيِّنَاتُ فَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ عَزِيزٌ حَكِيمٌ (207)

206. Ô croyants ! inscrivez vous tous et pleinement en Islam, et ne suivez point les traces de Satan, car il est certes pour vous un ennemi déclaré. 207. Puis, si éventuellement vous trébuchez, après que les preuves vous soient parvenues, sachez alors qu’Allah est Tout-puissant et Sage

Cet appel solennel adressé aux croyants est le sixième du genre dans le saint Coran. Il les invite à se ranger définitivement et complètement du coté de l’emblème de la paix représenté par l’Islam. C’est tout comme s’Il leur disait : Au nom de cette foi dont Je vous ai nanti et grâce à laquelle vous serez gagnants, il vous est demandé d’accéder à la pratique de l’Islam comme un tout indissociable. Ne l’émiettez point car ce serait pour vous une grosse erreur. On rapporte que la cause de révélation de ce verset est que l’un des compagnons du prophète, ex grand rabbin juif, du nom de Abdallah Ibn Salam vint lui demander l’autorisation de déclamer la Torah au cours de ses prières à coté du saint Coran ! Mais cette proposition fut considérée comme sorte d’allégeance au démon qui procède le plus souvent sournoisement quand il veut dévié quelqu’un du droit chemin.

Le démon, créé à cette fin, est pour ainsi dire une sorte d’arme de destruction massive. Il ne fera aucun cadeau à l’Homme qui doit rester donc sur le qui-vive pour ne pas tomber dans ses pièges. Naturellement quelques dérapées restent possibles et c’est humain, mais l’essentiel est que cela ne survienne pas intentionnellement car l’Homme est jugé sur son intention, surtout quand il est connaissance de cause. Ainsi en cas de dérapage il doit toujours être prêt à emprunter la voie du repentir, seul moyen pour lui de se racheter car rien n’échappe à Allah, qui comptabilise les actes sans aucune omission possible. Certes par Sa Sagesse illimitée, Il distingue parfaitement ceux qui dévient volontairement du droit chemin de ceux qui le font par mégarde et qui sont nécessairement moins passibles de réprimandes que les premiers. Ne soyons pas toutefois tentés par le diable et prions plutôt Dieu de nous épargner les affres du péché, car tout compte fait les preuves sont là et il n’est pas nécessaire pour qui raisonne d’en attendre plus..

S'élever avec le Coran