Orgueilleux!

Le huitième appel aux croyants rencontré dans le chapitre de la génisse traite également de la charité et du don de bonne grâce, sauf qu’ici le sujet ne concerne pas le djihad comme dans le précédent appel. L’objectif ici est de mettre en garde les croyants contre un certain nombre de comportements indélicats pouvant provoquer en cas de don de bonne grâce le non agrément divin. Dieu dit dans le verset n°263:

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ لاَ تُبْطِلُواْ صَدَقَاتِكُم بِالْمَنِّ وَالأذَى
263. Ô croyants ! N’annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort,

Ce verset vient juste après celui dans lequel Allah nous fait savoir que s’excuser gentiment quand un service nous est demandé vaut mieux que rappeler de façon itérative son bienfait à chaque fois que l’occasion se présente. Le croyant qui donne de lui-même ou rend service ne doit pas attendre un quelconque remerciement ou récompense. Il doit plutôt, dans son intention initiale, vouer son acte à Dieu Seul afin qu’il soit agréé. Certes tout homme ou femme aime qu’on lui fasse des compliments quand il fait quelque chose de bien et cela est tout à fait naturel, et ne peut être remis en question, mais ce qu’il faut comprendre c’est que ce ne doit pas se transformer en une fin en soi. Quand on fait une bonne action on doit la faire pour l’amour de Dieu et non pour des remerciements ou pour être considéré comme un bienfaiteur par ses pairs, auquel cas le risque du non agrément divin réapparaît. Dieu dit à la suite du verset :

كَالَّذِي يُنفِقُ مَالَهُ رِئَاء النَّاسِ وَلاَ يُؤْمِنُ بِاللهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ
tel celui qui dépense son bien par ostentation au vu des gens sans croire en Allah et au Jour dernier.

Allah soit-Il exalté ne supporte pas l’associé. Et dans ce verset, Dieu fait une belle image comme on en trouve souvent dans le Saint Coran, afin de nous rapprocher ici de celui qui réalise les bonnes actions uniquement pour être loué par les autres. Dieu poursuit:

فَمَثَلُهُ كَمَثَلِ صَفْوَانٍ عَلَيْهِ تُرَابٌ فَأَصَابَهُ وَابِلٌ فَتَرَكَهُ صَلْدًا
Son modèle est celui d’un énorme galet recouvert de terre; qu’une averse l’atteigne, elle le laisse dénué.

Si on voit un grand rocher tout lisse recouvert de terre, on peut éventuellement être amené à penser qu’il s’agit d’un lopin de terre fertile, mais dès qu’un jet d’eau vient le découvrir on se rend vite compte qu’on était dans l’erreur. Ainsi, celui qui donne de lui même ou rend service, avec pour unique objectif d’être complimenté, apparaît de prime abord comme un homme de bien, et tout le monde dit de lui qu’il sera certainement récompensé par Dieu. Seulement Allah qui sait parfaitement que cette action n’était pas exclusivement vouée à Lui en prend acte et au jour dernier notre compère se trouve dénué de toute rétribution..

لاَّ يَقْدِرُونَ عَلَى شَيْءٍ مِّمَّا كَسَبُواْ
Ils ne tireront aucun profit de leurs actes.

Tout simplement parce qu’ils n’ont pas su orienter leurs œuvres dans la bonne direction malgré les avertissements répétés qui leur sont parvenus. Et tant qu’ils n’auront pas ce brun de bonne volonté pour se plier à celle de Dieu, Allah ne les y obligera point..

وَاللهُ لاَ يَهْدِي الْقَوْمَ الْكَافِرِينَ (263)
En fait, Allah ne guide pas les mécréants.

Puisse Allah nous épargner le chemin de la négation.

S'élever avec le Coran