Pardon et désistement

Le deuxième appel céleste du chapitre de la table servie vient immédiatement après le premier. Il traite du même sujet que celui-ci mais avec plus de détails à propos de certains engagements que le musulman sera amené à honorer. Dieu y dit:

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ لاَ تُحِلُّواْ شَعَائِرَ اللّهِ وَلاَ الشَّهْرَ الْحَرَامَ وَلاَ الْهَدْيَ وَلاَ الْقَلائِدَ وَلا آمِّينَ الْبَيْتَ الْحَرَامَ يَبْتَغُونَ فَضْلاً مِّن رَّبِّهِمْ وَرِضْوَانًا
2. Ô croyants! Ne profanez ni les rites qu’Allah a fait sacrés, ni le mois sacré, ni les animaux de sacrifice enguirlandées ou non, ni ceux qui se dirigent vers la maison sacrée cherchant de leur Seigneur grâce et agrément

L’appel concerne ici les croyants qui se sont pleinement engagés dans le respect des directives divines. On rapporte,,, qu’après avoir conquis La Mecque, les musulmans voulurent apporter des modifications aux rites du pèlerinage qui étaient en vigueur du temps des qorayshites, mais ce verset vint leur interdire la démarche en édictant que ne seront modifiés que les rites qu’Allah Lui-même modifiera. Ainsi fut corroborée la sacralisation des 4 mois lunaires que sont les premier, septième, onzième et douzième mois du calendrier avec une certaine confirmation pour le septième qui contrairement aux trois autres, n’était pas objet de consensus. Nous reparlerons de ce sujet dans le chapitre du repentir. De même, les bêtes à sacrifier au cours du hadj devaient être respectées aussi bien celles qui étaient nues que celles qui étaient enguirlandées. Les arabes avaient pris pour habitude d’enguirlander les bêtes destinées au sacrifice pour qu’elles ne fassent pas l’objet de rapt qui était chose courante. La guirlande sur le front ou sur l’oreille de la bête était un signe du sort qui lui était réservé et empêchait quiconque la reconnaissant de l’approcher. Les musulmans furent donc appelés à ne pas abolir cette habitude qui avait tout compte fait le mérite de limiter les injustices qui se produisaient et de circonscrire le climat d’anarchie qui prévalait. Néanmoins cette habitude n’est pas instituée en une obligation et le fait qu’elle ait de nos jours disparue n’a rien de compromettant. Enfin la première réaction des musulmans une fois qu’ils eurent conquis la Mecque fut de vouloir interdire son accès aux non musulmans mais cette intention ne fut pas validée dans un premier temps sachant que ces derniers étaient encore nombreux et qu’il était intéressant de favoriser du moins pour quelques temps encore les échanges entre les communautés, peut être serait ce l’occasion pour les non musulmans de faire meilleure connaissance de la nouvelle religion et d’être tentés de s’y convertir. Rappelons que l’Islam est d’abord la religion de la tolérance, de la clémence et du pardon. C’est pourquoi la dernière prescription de cette première partie du verset a visé l’interdiction aux croyants d’entraver la voie des pèlerins quelque soit leurs convictions. Ainsi au tout début même les polythéistes avaient gardé le droit de pénétrer dans la sainte mosquée pour accomplir le pèlerinage selon leurs propres rites pour peu que leur intention soit saine. Seulement quand la majorité fut convertie à l’Islam cette loi fut abrogée par le verset du chapitre du repentir qui fera l’objet d’une de nos prochaines analyses et dans lequel Dieu dit :

إِنَّمَا الْمُشْرِكُونَ نَجَسٌ فَلاَ يَقْرَبُواْ الْمَسْجِدَ الْحَرَامَ بَعْدَ عَامِهِمْ هَذَا
Les polythéistes ne sont qu’impureté: qu’ils ne s’approchent plus de la Mosquée sacrée, après cette année-ci

Après ces cinq commandements, d’autres directives s’y ajoutent. Ainsi la chasse du gibier redevient autorisée sitôt le croyant sorti de son état de sacralisation..

وَإِذَا حَلَلْتُمْ فَاصْطَادُواْ
Une fois désacralisés, vous êtes libres de pratiquer la chasse.

De même, et combien même serait-il victime d’une injustice, le musulman est appelé à ne pas avoir de réaction violente. Même au cas où il se retrouverait en position de force face à son ancien bourreau, il ne devrait pas être avide de vengeance.

وَلاَ يَجْرِمَنَّكُمْ شَنَآنُ قَوْمٍ أَن صَدُّوكُمْ عَنِ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ أَن تَعْتَدُواْ
Et ne laissez pas la haine que vous nourrissez envers ceux qui vous ont par le passé obstrué la route vers la Mosquée sacrée vous inciter à être à votre tour injustes envers eux

Il lui est plutôt conseillé de faire preuve de clémence. Tout au plus, il peut rendre la pareille, et encore, car Dieu dit à un autre endroit du Saint Coran:

وَأَن تَعْفُواْ أَقْرَبُ لِلتَّقْوَى
Le désistement est plus proche de la piété

Bien plus que cela encore, il est demandé aux musulmans de veiller à tourner la page à chaque fois que cela est possible et de s’entraider entre eux et même avec leur anciens ennemis pour faire valoir la foi et fructifier la piété parmi les hommes au lieu de penser à manigancer et à œuvrer pour le mal de l’humanité..

وَتَعَاوَنُواْ عَلَى الْبرِّ وَالتَّقْوَى وَلاَ تَعَاوَنُواْ عَلَى الإِثْمِ وَالْعُدْوَانِ
Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression.

Le prophète Sidna Mohammed nous apprend :
Celui qui dévoile la voie du bien est comme celui qui le fait réellement

Ainsi est-il prescrit aux croyants d’encourager toute personne qui œuvre pour le bien et d’interdire à celle qui œuvre pour le mal d’arriver à ses fins serait-elle même parente ou amie. Car la finalité est de chercher par tous les moyens à être pieux et le seul moyen d’y parvenir est l’adoption des bonnes œuvres en toute circonstance tout en ayant à l’esprit l’énormité du châtiment divin.

وَاتَّقُواْ اللّهَ إِنَّ اللّهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ {2}
Craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition!

Prions Dieu de nous compter parmi les pieux et de nous épargner les angoisses de Son dur châtiment.

S'élever avec le Coran