Salut et demande de permission

L’appel que nous analyserons aujourd’hui est le deuxième du chapitre de la lueur. Il a pour principal objet d’apprendre aux musulmans quelques règles de bienséance en ce qui concerne le respect de la vie privée. En fait, ce chapitre de la lueur est quasiment dédié aux relations intercommunautaires et aux règles destinées à les régir. Ainsi dans un premier temps, et sans équivoque possible, la fornication et l’adultère furent décrétés illicites. Dans un second temps l’affaire de Aïcha, que nous avons évoquée précédemment, fut contée en détails afin de fustiger ceux qui font circuler les fausses rumeurs dans la société. Enfin, vient l’appel que nous proposons et où il est question de codifier la manière d’entrer chez autrui avec toute une série de mesures destinées à limiter les risques de tomber dans la débauche et la dépravation, bannies par l’Islam..

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَدْخُلُوا بُيُوتاً غَيْرَ بُيُوتِكُمْ حَتَّى تَسْتَأْنِسُوا وَتُسَلِّمُوا عَلَى أَهْلِهَا
27. Ô croyants! N’entrez pas dans des maisons autres que les vôtres avant de vous faire annoncer et de saluer leurs habitants

Chacun de nous devrait pouvoir disposer d’un endroit propre à lui, loin des regards curieux qui pourraient porter atteinte à son intimité. Il s’agit là d’un réel besoin qui dira t’on est particulier à l’Homme au regard des autres espèces qui ne connaissent pas le sentiment de honte que nous, nous éprouvons en tant qu’humains quand nous sommes confrontés à une situation dans laquelle nous allons à l’encontre des mœurs et usages en vigueur. Ce verset fut en fait révélé à l’occasion du souhait d’une dame qui, un jour, vint dire au prophète: « ô messager de Dieu, il est des moments où je souhaite être libre chez moi et que personne, ni père ni fils, ne puisse prendre connaissance de l’état dans lequel je me trouve ». Désir somme toute logique et ô combien légitime. Une femme devrait pouvoir en effet jouir chez elle de la liberté de se vêtir comme elle l’entend sans qu’elle puisse être dérangée à tout bout de champ par la venue de tel ou untel. Si l’Islam lui impose une tenue vestimentaire décente et pour le moins qu’on puisse dire couverte en présence de personnes étrangères, il devrait pouvoir lui assurer un certain degré de liberté en imposant aux autres des conditions d’accès chez elle. Il est donc clair qu’avant d’entrer chez quelqu’un il faille demander sa permission afin de ne pas le déranger ou de le prendre au dépourvu. Le prophète  nous a d’ailleurs appris comment procéder. Un jour, un compagnon voulut rentrer chez lui sans crier garde. Le messager de Dieu placidement demanda alors à l’un de ses domestiques de dire au monsieur qu’il fallait d’abord saluer à haute voix puis demander la permission avant d’entrer. Par ailleurs il nous est assigné de nous annoncer au maximum trois fois au bout desquelles, si personne ne répond, il vaut mieux rebrousser chemin.. sauf bien sûr si le doute de ne pas avoir été entendu est réel. Car au bout de trois fois, il faut se rendre à l’évidence, soit que la personne ne souhaite réellement pas recevoir, soit qu’elle est occupée à une tâche qui ne lui permet pas d’ouvrir la porte et justement en situation normale il est de son droit de ne pas ouvrir. Cela fait partie des libertés individuelles et celui qui s’annonce n’a pas à se sentir frustré et doit respecter le choix du propriétaire de la maison en cause.


ذَلِكُمْ خَيْرٌ لَّكُمْ لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ {27}

Cela est meilleur pour vous, afin que vous réalisiez

Maintenant s’il s’agit de rentrer chez soi il n’y a pour ainsi dire pas de permission à demander sauf si l’on sait pertinemment qu’il y a à l’intérieur d’autres personnes que son épouse et les membres de sa propre famille. Le propriétaire de la maison devrait à ce moment là s’armer d’un peu de patience et attendre que son épouse lui donne le feu vert pour rentrer. A ce sujet, un compagnon demanda au prophète s’il avait besoin de demander la permission d’entrée à sa mère à chaque fois qu’il vient la voir sachant qu’il vient souvent pour la servir et l’aider à faire le ménage. Mais Sidna Mohammed  lui répliqua : « aimerais tu la voir toute nue?! Si non, demande donc la permission avant d’entrer! ». Et peu importe les paroles utilisées pour demander cette permission. A chacun ses habitudes, l’essentiel est de s’annoncer et de saluer une fois rentré. Aussi quand la personne s’annonce, elle devrait logiquement dévoiler son identité afin de laisser à la personne sensée recevoir la latitude de répondre favorablement ou non à la requête. Et au cas où elle ne trouverait personne à l’intérieur, il vaut mieux pour elle de repartir au même titre que s’il lui avait été demandé réellement de s’en aller, quand bien même aurait-elle trouvé la porte ouverte.


فَإِن لَّمْ تَجِدُوا فِيهَا أَحَدًا فَلَا تَدْخُلُوهَا حَتَّى يُؤْذَنَ لَكُمْ وَإِن قِيلَ لَكُمُ ارْجِعُوا فَارْجِعُوا هُوَ أَزْكَى لَكُمْ وَاللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ عَلِيمٌ {28}

28. Et si vous n’y trouvez personne, alors n’y entrez pas avant que permission vous en soit donnée. Et si on vous dit : “Repartez”, eh bien, repartez cela est plus pur pour vous. Allah, est Omniscient de tout ce que vous faites.

Tout ceci que la porte soit ouverte ou non. Le visiteur n’a même pas le droit de regarder à l’intérieur de la maison avant qu’il ne lui soit permis. Car en fait ce qu’il faut comprendre est ceci : Ô croyants, n’entrez pas ailleurs que chez vous sans vous annoncer et saluer les présents. Si l’autorisation d’entrer, vous est acquise entrez donc sinon repartez et si jamais vous n’y trouvez personne, n’entrez donc pas, jusqu’à ce que vous ayez obtenu l’aval. Et la fin du verset doit être considérée comme une véritable menace à l’adresse des contrevenants et tout particulièrement aux voyeurs sans scrupule. Quand ce verset fut révélé Abou Bakr Essidik demanda au prophète : « sais tu ô messager de Dieu, quand nous voyageons, il nous arrive de trouver des maisons inhabitées et on y rentre pour nous reposer! Faut il nous en abstenir en vertu de ce verset ? » Allah révéla alors le verset suivant..


لَّيْسَ عَلَيْكُمْ جُنَاحٌ أَن تَدْخُلُوا بُيُوتاً غَيْرَ مَسْكُونَةٍ فِيهَا مَتَاعٌ لَّكُمْ</span<
29. Nul grief contre vous à entrer dans des maisons inhabitées où se trouve un bien pour vous.

La législation en Islam n’est pas faite pour limiter quoique ce soit à quiconque mais seulement pour mettre en œuvre la devise qui dit que : « la liberté de quelqu’un s’arrête là où elle empiète sur celle de l’autre ». De plus, l’erreur est tolérée pour peu qu’elle ne soit pas intentionnelle car encore une fois Allah est Omniscient..

وَاللَّهُ يَعْلَمُ مَا تُبْدُونَ وَمَا تَكْتُمُونَ {29}
Allah sait ce que vous divulguez et ce que vous cachez

Et chacun sera jugé selon ses réelles intentions!

S'élever avec le Coran