L’Initiatrice (El Fatiha)

بسم الله الرحمن الرحيم

Au nom de Dieu, le Miséricordieux le Tout Miséricordieux

Par la grâce de Dieu nous commencerons cette interprétation du saint Coran par son commencement.. le chapitre de l’ouverture : la Fatiha dans lequel Allah dit :

بِسْمِ اللّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ
الْحَمْدُ للّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ {1} الرَّحْمنِ الرَّحِيمِ {2} مَلِكِ يَوْمِ الدِّينِ {3} إِيَّاكَ نَعْبُدُ وإِيَّاكَ نَسْتَعِينُ {4} اهدِنَا الصِّرَاطَ المُستَقِيمَ {5} صِرَاطَ الَّذِينَ أَنعَمتَ عَلَيهِمْ {6} غَيرِ المَغضُوبِ عَلَيهِمْ وَلاَ الضَّالِّينَ {7}

Au nom d’Allah, le Miséricordieux, le Tout Miséricordieux.
1. Louange à Allah, Seigneur de l’Univers. 2. Le Tout Miséricordieux, le Miséricordieux, 3. Maître du Jour de la rétribution. 4. Toi Seul nous adorons, et de Toi Seul nous implorons secours. 5. Guide-nous donc vers le droit chemin, 6. chemin de ceux que Tu as comblés, 7. et non ceux qui ont encouru Ta colère, ni les égarés.

Ce chapitre s’appelle le chapitre du commencement car il représente le commencement ou l’introduction du Coran. Je l’appelle aussi volontiers « l’initiatrice ». Son importance est telle que le prophète Mohammed ﷺ a dit selon le rapport de Abou Houraira à son propos :

Je jure par Dieu, qu’il n’existe ni dans la Torah ni dans l’Evangile, ni dans les psaumes de David, ni dans le Coran un texte qui puisse lui ressembler

La « Fatiha » porte en fait plusieurs noms, tels :

  • « Essabaa l mathani » c’est-à-dire les sept versets qui se répètent en référence à sa lecture itérative au cours des cinq prières quotidiennes
  • « Oummo l Quraan » ou encore « Oummo l Kitab » pour le fait qu’elle constitue une sorte d’introduction brève et complète des sujets traités dans le saint Coran
  • « Al Hamd » ou louange en raison de la première phrase qui la constitue et dont la prononciation est comme nous le verrons un acte de culte des plus prisés

La « Fatiha » commence donc par la « Basmallah »

بسم الله الرحمن الرحيم

Cette phrase, qui permet au croyant d’acquérir en quelque sorte la Miséricorde divine commence par.. « Au nom d’Allah »..

Allah est un nom spécial que Seul l’Être Suprême est digne de porter. Personne d’autre que Lui ne peut être nommé « Allah » car Lui Seul mérite nos actes d’adoration et à Lui Seul doit revenir notre culte. Il porte ensuite deux qualificatifs :

Le Miséricordieux est la traduction de « Errahim ». Il s’agit d’un qualificatif dédié aux croyants conformément au verset n°43 du chapitre des coalisés :

وَكَانَ بِالْمُؤْمِنِينَ رَحِيماً {43}
43. Il est Miséricordieux envers les croyants

Le Tout Miséricordieux, par contre, premier qualificatif de la phrase dans la version arabe, veut dire Celui qui embrasse tout le Monde de Sa Sainte Miséricorde pour peu que chacun veuille bien l’accepter. Dieu dit dans le chapitre des estrades, verset 156 :

وَرَحْمَتِي وَسِعَتْ كُلَّ شَيْءٍ فَسَأَكْتُبُهَا لِلَّذِينَ يَتَّقُونَ وَيُؤْتُونَ الزَّكَاةَ وَالذِينَ هُمِ بِآيَاتِنَا يُؤْمِنُونَ {156}
156. Ma miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent, s’acquittent de l’aumône et ont foi en Nos signes.

1- Louange à Dieu Seigneur des mondes

الحَمْدُ للهِ رَبِّ العَالَمِينَ {1}

A travers ce premier verset, Allah nous apprend comment le louer. La louange de Dieu passe par la citation de Ses attributs qui ont la particularité d’incarner Son caractère parfait et de révéler les bienfaits sensibles et insensibles dont Il dote quotidiennement l’être humain.. non seulement sur Terre mais également plus tard.. dans l’au-delà.

Lui Seul est digne de cette louange de par Sa responsabilité dans la création mais aussi et surtout dans le fait qu’Il oriente et guide vers le droit chemin. Cette louange par laquelle débute le Saint Coran est d’une importance capitale. Tout musulman est appelé à la répéter à chaque fois que l’occasion se présente à lui et même sans que celle-ci n’ait lieu ou que le besoin ne s’en fasse sentir. Le Prophète ﷺ nous apprend :

La meilleure des évocations est « point de divinité en dehors d’Allah » (c’est-à-dire l’attestation de foi) et la meilleure des prières est « louange à Dieu »

2- Le Tout Miséricordieux, le Miséricordieux

الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ {2}

Il s’agit là d’une répétition des attributs divins déjà cités dans la « Basmallah ». El Kortobi explique cette répétition par le fait suivant : Dieu après s’être défini comme étant le Maître des mondes, a joint à cette caractéristique, à connotation plutôt forte, une notion de Son infinie Miséricorde qui ne saurait Lui faire défaut. Comme pour faire comprendre que malgré la rigueur qui Lui sied, Sa Miséricorde tend souvent à prendre le dessus. Autrement dit, l’Homme ne doit jamais perdre espoir en Dieu le Miséricordieux.

3- Maître du jour de la rétribution

مَلِكِ يَوْمِ الدِّينِ {3}

Le troisième attribut décrit ici est le symbole du pouvoir absolu de Dieu qui, en plus de Son pouvoir sur les mondes, reste le Seul Maître dans l’au-delà. C’est comme qui dirait un rappel itératif qui revient au cours de chaque prière, à chaque agenouillement et destiné à motiver le croyant à faire le bien et à éviter vaillamment de faire du mal.

4- Toi Seul nous adorons, et de Toi Seul nous implorons secours.

إِيَّاكَ نَعْبُدُ وَإِيَّاكَ نَسْتَعِينُ {4}

En fait, le verbe arabe traduit ici par adorer supporte un sens beaucoup plus large. Il s’agit de vouer tout son culte à Allah le Dieu Unique et ce en implorant Son secours et en demandant son aide non seulement dans tous les compartiments de la vie mais aussi pour être mieux guidé et pouvoir mieux le servir. Le hadith nous apprend que quand l’homme prononce cette phrase, Dieu lui répond : « ceci est entre nous deux et tu auras ce que tu demandes ». C’est pour cela d’ailleurs que le croyant doit en profiter et dire :

5. Guide-nous vers le droit chemin,

اهْدِنَا الصِّرَاطَ المُسْتَقِيمَ {5}

Puisque Ton secours ô mon Dieu nous est acquis fais donc en sorte que nous soyons guidés vers le droit chemin qu’est l’Islam et fais en sorte également que nous persistions sur cette voie jusqu’à notre retour vers Toi car c’est l’unique voie et la seule manière d’obtenir le bonheur éternel.

6. chemin de ceux que Tu as comblés, 7. non ceux qui ont encouru Ta colère, ni les égarés

صِرَاطَ الذِينَ أَنْعَمْتَ عَلَيْهِمْ {6} غَيْرِ المَغْضُوبِ عَلَيْهِمْ وَلا الضَّالِّينَ {7}

La hantise de tout croyant devrait être en effet de s’égarer dans les dédales de l’impiété après que Dieu l’ait guidé. Cette incantation à la fin du chapitre vient à point nommé car elle représente une belle conclusion pour un dialogue qui a lieu à chaque prière entre Allah et Son serviteur. Rappelons à ce titre que les cinq prières ne peuvent être validées sans la lecture de ce chapitre à chaque agenouillement. Le Prophète Mohammed ﷺ dit :

Point de prière pour quiconque ne lit pas le chapitre du commencement

L’incantation demandant le maintien sur le droit chemin, permet en effet au croyant de se sentir en sécurité et de se mettre dans les conditions optimales pour recevoir le cadeau divin représenté par la guidance ici bas, seule garante de la réussite dans l’au-delà.

C’est pourquoi il est de coutume et d’ailleurs vivement conseillé de dire « Amen » au décours de la lecture de la « Fatiha » qui veut dire : exauce mon vœu ô Seigneur, et tout particulièrement lors de la prière de groupe quand l’imam termine sa lecture, car comme l’explique le Prophète Sidna Mohammed ﷺ dans de nombreux hadiths :

Dites Amen à la fin de la « Fatiha » car les anges font de même et si jamais ceci coïncide avec cela, Dieu pardonne tous les péchés passés

Néanmoins, Amen ne fait pas partie de la « fatiha » et tous les oulémas sont d’accord à ce sujet. C’est pourquoi le consensus est fait sur sa non transcription dans le Saint Coran.

Qu’Allah nous compte parmi Ses fidèles serviteurs, Amen.

S'élever avec le Coran