Moïse

L’appel ici fait suite à une série d’événements en vertu desquels Allah fustige les comportements de certains hypocrites et autres mécréants qui avaient pris la vilaine habitude d’adopter une politique de dénigrement par rapport à tout ce que le prophète décidait ou entreprenait dans sa vie de tous les jours. Ainsi s’évertuaient-ils dans l’épandage des fausses rumeurs sur le prophète et sur les croyants afin de semer le doute dans les rangs des musulmans. Nous en avons vu un exemple flagrant quand nous contâmes l’histoire de Aïcha et de Safouan Ibn l Mouatel dans le chapitre de la lueur. Il est logique donc qu’Allah, dans un but d’éducation de la communauté musulmane nouvellement créée, mette en garde les croyants sincères contre ces agissements inacceptables, et ce afin de leur éviter de tomber dans le même piège que celui qui avait été tendu, avec succès d’ailleurs, aux enfants d’Israël du temps de Moïse, d’autant plus que le lobby des hypocrites à Médine était au tout début puissant et que le risque de les voir croire en leurs allégations était assez fort.

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَكُونُوا كَالَّذِينَ آذَوْا مُوسَى فَبَرَّأَهُ اللَّهُ مِمَّا قَالُوا
69. Ô croyants! Ne soyez pas comme ceux qui ont offensé Moïse. Allah l’a déclaré innocent de leurs accusations

Il est clair qu’après l’appel qui traitait de la prière pour le prophète ce dernier a acquis un grade inégalable devant Dieu, à tel point qu’une quelconque offense qui lui serait adressée deviendrait assimilable à une offense dirigée contre le Seigneur Lui-même qui rappelons-le s’est assigné de prier continuellement pour le prophète c’est-à-dire de le bénir en permanence et.. également, a ordonné aux anges d’en faire de même! Cet appel est donc une mise en garde pure et simple contre les comportements indécents qui pourraient entacher la relation du croyant avec la personne du Prophète, aussi bien avant qu’après sa mort. En effet si avant sa mort le fait de lui manquer de respect constitue de façon évidente un énorme péché, après sa mort cela pourrait paraître moins grave, mais il n’en est rien. Le respect que doit vouer le croyant au prophète doit être universel, permanent et non conditionné. C’est d’ailleurs pourquoi Dieu dit, juste après l’appel à la prière pour le prophète, c’est-à-dire un plus haut dans ce même chapitre, comme qui voudrait démontrer et/ou prouver la justesse de la conclusion à laquelle nous sommes arrivés..

إِنَّ الَّذِينَ يُؤْذُونَ اللَّهَ وَرَسُولَهُ لَعَنَهُمُ اللَّهُ فِي الدُّنْيَا وَالْآخِرَةِ وَأَعَدَّ لَهُمْ عَذَاباً مُّهِيناً {57}
57. Ceux qui offensent Allah et Son messager, sont maudits ici-bas, et dans l’au-delà, par Allah qui leur prépare un châtiment avilissant.

Une grande polémique a cependant vu le jour après la révélation de ce verset sur la nature des offenses dont ont été respectivement victimes Moïse et Mohammed et qui font l’objet de la mise en garde au menu de ce jour. En ce qui concerne Sidna Mohammed, l’offense qui semble avoir été liée au discours coranique présent, est celle qui survint à l’occasion du partage du butin amassé au décours de la bataille de Honaïn. Le messager de Dieu avait en effet choisi de favoriser un certain nombre de néo convertis pour des raisons évidentes de ralliement à sa cause et ce aux dépens des médinois qui avaient cru en lui depuis fort longtemps, l’avaient hébergé et soutenu à un moment où personne n’aurait pu jurer de sa victoire finale ; ce qui fit dire à l’un de ses auxiliaires: « ce partage n’a nullement été équitable et n’a rien avoir avec la justice préconisée par Allah! » Quand le prophète fut mis au courant de ces propos, il eut de prime abord tendance à réagir violemment mais très rapidement, il revint à lui et sa colère se dissipa, surtout quand il se rappela tout ce que Moïse avait du endurer avec son peuple. Il commenta alors la chose en disant: « que Dieu ait Moïse en Sa Sainte Miséricorde, il fut offensé bien plus que cela et il endura avec patience ».

Quelle est maintenant l’offense dont fut victime Moïse ? De nombreux rapports sont à notre disposition pour enrichir la réponse à cette question.

  • Le premier de ces rapports et probablement le plus proche de la réalité est celui de Ibn Abbés que l’on retrouve chez les Imam El Boukhari et Mouslim, et qui raconte que les enfants d’Israël avaient l’habitude de prendre leur bain en groupe, tous nus, et ne se gênaient point en cela. Or Moïse, par vertu, veillait pour sa part à se mettre loin des regards indiscrets pour se laver, ce qui fit dire à certaines mauvaises langues qu’il avait une maladie de peau qu’il désirait à tout prix garder secrète. Mais le destin mit fin à ces allégations d’une façon très curieuse.. Un jour, alors que Moïse  prenait tranquillement son bain près d’une source, ces habits furent emportés. Il dut par conséquent aller à leur recherche, ce qui l’obligea à se découvrir pour enfin se retrouver tout nu devant quelques uns de ses coreligionnaires qui constatèrent à leur grande surprise qu’il n’avait rien à se reprocher ni à cacher.
  • Le deuxième rapport remonte à Ali Ibn Abi Taleb via Ibn Abbés, encore une fois, et selon lequel, les enfants d’Israël accusèrent Moïse d’avoir tué son frère Aaron! Mais là aussi, Dieu l’innocenta en ressuscitant Aaron le temps pour lui de dire à tout le monde qu’il était mort naturellement et non pas par la main de son frère Moïse.
  • Enfin le troisième rapport moins probable il est vrai est celui qui dit que les enfants d’Israël accusèrent leur prophète Moïse  d’être un magicien frappé de folie. Ce que bien sûr la suite des évènements a démenti.
  • Quoiqu’il en soit, dans chacune de ces situations la main du destin est intervenue pour prouver si besoin était que Moïse était digne du rang qui lui a été réservé.

    وَكَانَ عِندَ اللَّهِ وَجِيهاً {69}
    car il était honorable auprès d’Allah

    On dit en effet que Moïse a reçu la révélation directement de Dieu sans intermédiaire et qu’il obtenait automatiquement tout ce qu’il demandait au Seigneur au cours de ses invocations. Rien pour ainsi dire ne lui était refusé et c’est ce qui explique que Moïse est le prophète qui a été doté du plus grand nombre de miracles. Les croyants sont donc appelés à faire preuve de respect envers leur prophète et de faire attention aux propos qu’ils pourraient éventuellement tenir à son encontre. C’est d’ailleurs l’objet de l’appel qui suit immédiatement celui-ci.

    S'élever avec le Coran