Choisir ses mots lorsqu’on discute avec quelqu’un

Lorsque nous parcourons le Saint Coran, il faut atteindre le verset n°103 du chapitre de la Génisse pour rencontrer le premier appel céleste destiné aux croyants. Dieu dit :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ لاَ تَقُولُواْ رَاعِنَا وَقُولُواْ انظُرْنَا
103. Ô croyants ! Ne dites pas: donne nous de l’importance mais dites plutôt: regarde vers nous

On aurait pu s’attendre à une directive d’ordre cultuel or, il s’agit paradoxalement d’un appel à l’observance des règles de bienséance vis-à-vis du Prophète et partant de là de tout interlocuteur qui viendrait dialoguer avec nous. C’est dire la priorité qu’accorde le livre sacré aux valeurs morales. Dieu invite les musulmans à toujours choisir des mots courtois et emprunts de civilité pour parler au Prophète. Le mot utilisé ici « raiîna » veut dire en arabe « fais attention à nous ! » et ne renvoie a priori à aucune obscénité qui pourrait motiver une quelconque remontrance mais il se trouve que dans la langue juive ce même mot constitue une insulte. Son utilisation permettait donc aux juifs de Médine qui n’appréciaient pas le Prophète de donner l’impression de dialoguer avec lui tout en l’insultant. Et une fois chez eux ils s’en frottaient les mains et ricanaient derrière son dos. C’est pourquoi les musulmans sont invités à ne pas utiliser des mots pouvant prêter à confusion même quand l’intention est saine afin de ne pas donner l’occasion à quelque malintentionné d’en faire un sujet d’ironie. Ceci est d’ailleurs pour les musulmans une règle générale selon laquelle toute chose, même licite mais qui risque de mener, même involontairement, à un interdit doit être purement et simplement évitée ! Le Prophète ﷺ clarifie cela dans un de ses hadiths lorsqu’il dit :

لَا يَبْلُغُ الْعَبْدُ أَنْ يَكُونَ مِنَ الْمُتَّقِينَ حَتَّى يَدَعَ مَا لَا بَأْسَ بِهِ حَذَرًا لِمَا بِهِ الْبَأْسُ
Personne ne peut vraiment être pieux que s’il parvient à éviter certaines choses licites de peur de tomber dans l’illicite !

Ainsi le musulman est appelé à être poli et courtois avec tous ses interlocuteurs sans exception et à plus forte raison lorsqu’il s’agit de Sidna Mohammed ﷺ.

Un tant soit peu de souci de politesse permet toujours de trouver les mots qu’il faut pour ne pas choquer ou blesser son prochain. Et cette manière de faire doit être réellement considérée comme un devoir dont le non respect fait courir le risque du châtiment. Dieu dit en fin de verset :


وَاسْمَعُوا وَلِلكَافِرِينَ عَذَابٌ أَلِيمٌ (103)

et soyez attentifs ! Un châtiment douloureux sera pour les infidèles

Puisse Allah nous guider vers la bienséance aussi bien dans nos paroles que dans nos actes.

S'élever avec le Coran