Pas de gaucherie

Le deuxième appel du chapitre de Mohammed est un nouvel appel à obéissance. Il survient dans un contexte bien particulier qui prend son origine au tout début du chapitre et qui est celui de la mise en balance de la position des croyants et celle des mécréants vis-à-vis de la foi en générale comme cela est le cas dans les trois premiers versets que vis-à-vis du djihad ou toute autre obligation ou devoir prescrits par Dieu..

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا أَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ وَلَا تُبْطِلُوا أَعْمَالَكُمْ {33}
33. Ô croyants! Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et ne rendez pas vaines vos œuvres

Cet appel ne faillit pas à cette règle et fait suite à un autre verset dans lequel Allah décrit le devenir des mécréants qui n’arrivent pas à endurer les épreuves auxquelles ils sont soumis au cours de leur vie de tous les jours, et qui sont destinées, comme nous l’avons déjà répété plusieurs fois, à faire la part des choses entre les sincères dans leur foi et les faux croyants. Nous avons largement discuté auparavant de cette affaire d’endurance et de patience tant attendue des vrais musulmans. L’allusion y a été faite tout particulièrement à la fin du chapitre de la famille d’Amram. Nous n’y reviendrons donc pas en détail, sauf peut être pour remettre le sujet sur les rails. Ainsi, Dieu dit avant ce nouvel appel à obéissance..

وَلَنَبْلُوَنَّكُمْ حَتَّى نَعْلَمَ الْمُجَاهِدِينَ مِنكُمْ وَالصَّابِرِينَ وَنَبْلُوَ أَخْبَارَكُمْ {31}
31. Certes, Nous vous éprouverons afin de distinguer les moudjahidines parmi vous et ceux qui endurent, afin de mettre votre réalité à nu.

Il s’agit donc de discerner les sincères de ceux qui le sont moins avec pour principal objectif d’assurer une justice sans faille au jour du jugement final. Car ce jour là chacun aura à répondre de ce qu’il aura commis ici-bas et ne pourra guère nier sa responsabilité dans telle ou telle action malveillante puisque la preuve de son faux djihad c’est-à-dire son incapacité à endurer et à réussir l’épreuve à laquelle il a été soumis lui aura été donnée..

إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا وَصَدُّوا عَن سَبِيلِ اللَّهِ وَشَاقُّوا الرَّسُولَ مِن بَعْدِ مَا تَبَيَّنَ لَهُمُ الهُدَى لَن يَضُرُّوا اللَّهَ شَيْئاً وَسَيُحْبِطُ أَعْمَالَهُمْ {32}
32. Ceux qui ont mécru, incité à l’obstruction du chemin d’Allah et se sont opposés au Messager après que la guidance leur fut clairement exposée, ne sauront nuire à Allah en quoi que ce soit. Il rendra vaines leurs œuvres.

Et comme pour spécifier que la justice ce jour là atteindra son maximum, le discours coranique précise que ne seront punis que ceux qui réellement auront fait preuve de rébellion par rapport à la religion après avoir eu tous les arguments qui prouvent la véracité des dires du messager. Certains exégètes estiment que ce verset vise spécialement les juifs qui cohabitaient avec le prophète à Médine qui avaient reconnu en lui le prophète de Dieu cité dans leurs écritures saintes, sans pour autant accepter de le suivre. Mais en fait le plus plausible est que ce verset est général et s’applique à toute personne ayant eu cette même attitude, car encore une fois, comme nous l’avons dit lors du précédent épisode, Allah Tout-puissant n’adresse aucun reproche et ne prend aucune mesure de rétorsion contre quiconque qu’après avoir épuisé toutes les voies possibles et les arguments capables de convaincre son vis-à-vis. C’est pourquoi l’appel d’aujourd’hui représente une sorte de mise en garde des croyants contre le fait de s’obstiner et d’aller délibérément à l’encontre des obligations et autres prescriptions divines, auquel cas, ils seraient guettés par l’annulation pure et simple de leurs bonnes actions quand bien même seraient-elles nombreuses et d’envergure.

Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et ne rendez pas vaines vos œuvres

Car la pratique de l’illicite, en vertu de ce verset, est à même de réduire les bonnes œuvres à néant. Le bon musulman est par conséquent convié à veiller à adopter des règles de bonne conduite dans sa vie personnelle et à prendre garde contre tout ce qui pourrait entacher ses bonnes œuvres et diminuer de leur valeur. Ainsi les péchés et en particulier les capitaux d’entre eux, doivent nécessairement être évités. Le prophète  ne dit-il pas dans l’un de ses hadith :
La pratique régulière des cinq prières et de celle du vendredi ainsi que le petit pèlerinage et aussi le jeûne du ramadan est un moyen de se faire pardonner tous ses péchés à condition d’avoir éviter les gros parmi eux

De même et, comme nous l’avons vu lors du précédent épisode encore une fois, toute bonne action devrait être motivée par une intention sincère totalement vouée à Dieu. Enfin quand une personne se convertit à l’Islam ou qu’elle procède à une œuvre de bienfaisance il n’est guère indiqué pour elle de le crier sur les toits dans le seul but de glaner les éloges des autres. Ceci aurait pour effet pervers de diminuer de la valeur de son action pour ne pas dire l’annuler. Il lui est plutôt conseillé de rester humble car consciente de son imperfection, et de prier Dieu pour qu’il lui accorde son agrément et qu’il lui facilite la voie pour en rajouter, sachant que toute action diligentée par le musulman trouve son équivalent chez le mécréant. Ainsi si le musulman croit, l’autre mécroit et s’il obéit à Dieu, le mécréant Lui désobéit et s’il fait preuve d’obéissance au prophète, le mécréant fait exactement le contraire s’évertuant même à aller à l’encontre de ses directives.

Parallèlement, Dieu pardonne au croyant tous ses péchés sans exception pour peu qu’il les reconnaisse et fasse preuve de regret et multiplie les actes de culte. Il châtie en contre partie le mécréant qui malheureusement pour lui jusqu’à sa mort n’a pas saisit la chance qui lui a été donnée pour se repentir..

إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا وَصَدُّوا عَن سَبِيلِ اللَّهِ ثُمَّ مَاتُوا وَهُمْ كُفَّارٌ فَلَن يَغْفِرَ اللَّهُ لَهُمْ {34}
34. Ceux qui ont mécru et incité à l’obstruction du chemin d’Allah puis sont décédés tout en étant mécréants, Allah ne leur pardonnera jamais

La vie est ainsi faite pour permettre à l’homme de profiter de son passage sur terre et préparer son au-delà. Tous les outils nécessaires sont mis à sa disposition pour qu’il puisse mener à bien sa mission et libre à lui d’en faire bon usage ou de les laisser de coté. A bon entendeur salut!

S'élever avec le Coran