Respect du Prophète

Nous sommes ici au rendez-vous d’un appel tout à fait particulier qui traite des comportements que les compagnons devaient faire prévaloir dans leurs relations avec le messager de Dieu. Le Saint Coran comme nous l’avons déjà répété plusieurs fois est porteur d’un mode de vie complet qui ne laisse rien au hasard et l’exemple de ce verset est en ce sens tout à fait éloquent..

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَدْخُلُوا بُيُوتَ النَّبِيِّ إِلَّا أَن يُؤْذَنَ لَكُمْ إِلَى طَعَامٍ غَيْرَ نَاظِرِينَ إِنَاهُ
53. Ô croyants! N’entrez pas dans les demeures du Prophète, à moins qu’invitation ne vous soit faite à un repas, sans être là à attendre sa cuisson

Cette directive fut donnée à l’occasion du mariage du Prophète avec Zaynab bint Jahch et ce après son divorce de Zayd Ibn Haritha comme précédemment conté. Le prophète lança à cette occasion quelques invitations pour fêter l’événement sauf qu’après le repas certains compagnons se mirent à papoter et s’attardèrent chez lui plus qu’il ne fallait, ce qui manifestement le gêna et gêna sa nouvelle épouse. Par ailleurs Ibn Abbas rapporte que parmi les compagnons, certains avaient pris la vilaine habitude de s’auto inviter chez le prophète  à chaque fois que celui-ci s’apprêtait à se mettre à table. Ils partageaient ainsi avec lui son repas et il arrivait même parfois que le repas en question ne soit pas encore prêt, ce qui ne les empêchait pas pour autant de rester à attendre sa cuisson, ne prêtant pas attention à la gêne manifeste qu’ils occasionnaient. Le verset est donc venu réglementer la manière de rentrer chez le prophète et partant de là chez toute personne avec pour but d’apprendre au croyant à se faire discret quand il s’agit de respecter l’intimité de l’autre. Il est donc logique de ne rentrer chez quelqu’un qu’après y avoir été invité, sans quoi il est préférable de s’en abstenir. Par contre si une invitation est lancée, même de la part d’un non musulman, pour peu qu’elle ne soit pas porteuse d’illicite, il n’y a pas de raison de la réfuter à condition de ne pas en profiter pour embêter son hôte outre mesure.

وَلَكِنْ إِذَا دُعِيتُمْ فَادْخُلُوا فَإِذَا طَعِمْتُمْ فَانتَشِرُوا وَلَا مُسْتَأْنِسِينَ لِحَدِيثٍ إِنَّ ذَلِكُمْ كَانَ يُؤْذِي النَّبِيَّ فَيَسْتَحْيِي مِنكُمْ وَاللَّهُ لَا يَسْتَحْيِي مِنَ الْحَقِّ
Mais si on vous y invite, entrez donc. Puis, après avoir manger, dispersez-vous, en évitant de vous plaire dans la parlote. Cela gênait le Prophète, et il avait honte de vous en faire part, mais Allah n’éprouve pas de gêne quand il s’agit de dire la vérité

Cette image nous est malheureusement familière. Combien de personnes font preuve de lourdeur vis-à-vis de leurs hôtes. Et le croyant ne devrait justement pas attendre qu’on lui dise va t-en ou d’être carrément congédier pour enfin comprendre qu’il est devenu indésirable. Il doit plutôt faire preuve de perspicacité. Autrement dit, quand on rentre chez quelqu’un, il faut veiller à ce que cela se fasse dans les conditions qui mettent à l’aise celui qui reçoit. Il faut également veiller à respecter son intimité en évitant de porter l’œil sur tout ce qu’il souhaiterait cacher et particulièrement sur son épouse qui rappelons-le est chez elle et en droit de garder toute sa liberté, sauf bien sûr si elle-même, avec l’accord de son mari, décide de participer au groupe invité, auquel cas la décence dans l’habillement devra prévaloir..

وَإِذَا سَأَلْتُمُوهُنَّ مَتَاعًا فَاسْأَلُوهُنَّ مِن وَرَاء حِجَابٍ
Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau

Les exégètes du Coran avancent que cette partie du verset a été curieusement révélée alors que Omar Ibn Khattab venait d’en faire le vœu. En effet, d’après Aïcha l’épouse du prophète, Omar lui aurait dit: Ô messager de Dieu, ne vois-tu pas que tout le monde rentre chez tes épouses sans distinction? Ne serait-il pas judicieux que tu mettes une limite à cette situation? Et sitôt proposé, sitôt révélé! Autrement dit, toute discussion entre un homme et une femme, qui a priori n’ont pas de lien de parenté, devrait se faire dans un cadre décent, au vu et au su de tout le monde, afin d’éviter tout équivoque, car l’Islam, à vrai dire, aime la clarté dans toutess chose et essaie de faire en sorte que toute relation entre les deux sexes soit empreinte de pureté, sachant que personne ne peut prétendre pouvoir se contrôler dans une situation où rien ne l’empêche de pêcher, en l’occurrence quand il se trouve loin des regards indiscrets.

ذَلِكُمْ أَطْهَرُ لِقُلُوبِكُمْ وَقُلُوبِهِنَّ
Cela est plus pur pour vos cœurs et les leurs

Ceci revient par conséquent à mettre en œuvre toute règle à même d’éviter ne serait ce qu’une pensée déviée, et ce dans le but de barrer la route à l’aboutissement final qu’est l’adultère ou tout autre comportement ayant un lien avec la débauche et/ou la dépravation qui sont pour ainsi dire vigoureusement combattus. Ainsi les relations sont-elles balisées, et en ce qui concerne le cas particulier du prophète le discours coranique revient pour insister sur le fait qu’il ne convient nullement de le déranger tout en le dotant d’une particularité bien spéciale qui est celle de rendre illicite le mariage de l’une de ses épouses après son décès..

وَمَا كَانَ لَكُمْ أَن تُؤْذُوا رَسُولَ اللَّهِ وَلَا أَن تَنكِحُوا أَزْوَاجَهُ مِن بَعْدِهِ أَبَدًا إِنَّ ذَلِكُمْ كَانَ عِندَ اللَّهِ عَظِيمًا {53}
Et il ne vous est pas permis de faire de la peine au Messager d’Allah, ni jamais vous marier avec ses épouses après lui; ce serait, auprès d’Allah, un énorme pêché.

On rapporte que cette partie du verset fit suite aux dires d’un monsieur qui avait émit le vœu d’épouser Aïcha si jamais le prophète venait à mourir! Ce qui ne manqua pas de toucher profondément le messager de Dieu dans son amour propre. Il s’agit là bien sûr d’une caractéristique de Sidna Mohammed que lui a octroyée le Tout-puissant et qui ne saurait être valable pour quelqu’un d’autre. Les épouses du prophète  sont purement et simplement érigées en mères de tous les membres de la nation croyante et se marier avec l’une d’elles après la mort du prophète reviendrait à se rendre coupable d’inceste. Dieu dit dans ce même chapitre de Son Prophète par rapport aux croyants:

النَّبِيُّ أَوْلَى بِالْمُؤْمِنِينَ مِنْ أَنفُسِهِمْ وَأَزْوَاجُهُ أُمَّهَاتُهُمْ
6. Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu’ils n’en ont sur eux-mêmes; et ses épouses sont leurs mères

Ainsi, Sidna Mohammed  est-il élevé à un rang spécial.. Rang amplement mérité et qui lui revient de droit.. Puisse Allah nous aider dans notre recherche de ses traces.

S'élever avec le Coran