Témoignage

Le seizième appel adressé aux croyants dans le chapitre de la table servie concerne la formulation du testament et les règles qui la régissent. Dieu dit dans le verset n°108:

يِا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ شَهَادَةُ بَيْنِكُمْ إِذَا حَضَرَ أَحَدَكُمُ الْمَوْتُ حِينَ الْوَصِيَّةِ
108. Ô croyants! Le testament fait appel à témoignage lorsque le moment de la mort arrive

La révélation de ce verset est liée à Tamim Eddari et Adye ibn Bidae qui faisaient du commerce avec La Mecque. Un jour, un monsieur du nom de Badil ibn abi Mariam les accompagna, mais en cours de route, il tomba malade et avant de mourir, il prit la peine de leur remettre son testament, leur demandant de distribuer honnêtement son legs à sa famille. Une fois de retour ils accédèrent au souhait du défunt mais turent l’existence d’une pièce en or. Mis au courant de l’affaire, le Prophète leur demanda s’ils n’avaient vraiment rien gardé pour eux mais ils nièrent. Quelques temps après, la pièce en question fut retrouvée chez un bonhomme qui assura l’avoir achetée aux deux compères. C’est alors que vinrent deux des héritiers du défunt et jurèrent que la pièce appartenait au disparu. Le testament appelle donc témoignage, sauf que la procédure doit être entourée de toutes les garanties pour qu’injustice soit écartée..

اثْنَانِ ذَوَا عَدْلٍ مِّنكُمْ أَوْ آخَرَانِ مِنْ غَيْرِكُمْ إِنْ أَنتُمْ ضَرَبْتُمْ فِي الأَرْضِ فَأَصَابَتْكُم مُّصِيبَةُ الْمَوْتِ
Il sera attesté par deux hommes intègres parmi vous ou autres étrangers si jamais vous êtes en déplacement et que la catastrophe de la mort vous surprend

Notons au passage que la mort est présentée comme véritable catastrophe et que par conséquent elle devrait être prise en considération ne serait-ce qu’en respectant les souhaits de celui qui la subit. On rapporte que le Prophète a dit à son sujet :

Si les bêtes de troupeau étaient au courant de ce que vous connaissez vous de la mort, jamais vous n’auriez pu déguster une viande consistante et bien grasse

Il s’agit donc de s’entourer de toutes les assurances pour que tout testament soit exécuté selon les désirs du défunt. Pour cela, le témoignage sur sa réalité devrait être assuré par au moins deux personnes, musulmanes de préférence et connues pour leur intégrité, ou à défaut deux étrangers pour peu qu’ils soient dignes de confiance, avec une réserve qui va apparaître dans la suite du verset.

En fait, nous avons choisi cette explication parmi les trois avancées par les exégètes car la mieux argumentée par ses défenseurs et en tous cas la seule rapportée à au moins trois compagnons de renom, à savoir Abou Moussa El Achâari, Abdallah ibn Kais et Abdallah ibn Abbés. Enfin si les deux témoins ne restituent pas complètement le legs et que par hasard le doute sur leur intégrité s’installe, une procédure assez précise entrera alors en jeu..

تَحْبِسُونَهُمَا مِن بَعْدِ الصَّلاَةِ فَيُقْسِمَانِ بِاللهِ إِنِ ارْتَبْتُمْ
Si vous avez des doutes retenez les deux après la prière puis faites les jurer par Allah:

Il s’agit là, comme qui dirait, d’une garde à vue qui sera appliquée aux deux témoins en attendant la parution de la vérité. Cette garde à vue pourra durer aussi longtemps qu’il faudra car l’essentiel est que la justice prenne effet. Le fait maintenant que cette procédure survienne juste après la prière a une valeur de symbole. C’est, en effet, au moment de la prière, et ce dans toute religion, que le fidèle se sent le plus proche de Son Seigneur et donc c’est à ce moment qu’il est le moins apte à mentir! Le Prophète a d’ailleurs dit à ce sujet:

Quiconque prête un serment mensonger après la prière de l’après midi ne peut que mettre Allah en colère contre lui

Malheureusement, certains ne donnent pas sa juste valeur au serment et font du mensonge monnaie courante. Or, Allah n’agrée pas ce genre de comportements et c’est justement pour éviter de telles déviances, ou du moins pour mettre les gens clairement devant leurs responsabilités, qu’un certain nombre de directives, destinées à rendre la formulation d’un serment plus difficile pour quiconque craint réellement Allah, ont été émises. Ainsi a-t-il été suggéré de faire prêter serment à un moment précis, comme ici juste après la prière. Le serment peut aussi être plus fort s’il est prononcé dans un lieu sacré comme la mosquée. On peut aussi demander à celui qui prête serment de se mettre debout, ou de lever la main droite si cela peut avoir un quelconque impact, même si cette dernière façon de faire n’ait jamais été proposée et peut être considérée comme une innovation « Bidâa ».

Enfin on peut rendre un serment plus percutant si on demande au concerné d’insister sur les mots prononcés comme par exemple en disant: « Je jure par Allah, le seul et unique Dieu ». Ainsi le serment sera destiné à assurer que le legs a bel et bien été transmis à ses ayants droits sans tricherie ni arnaque même dans le cas où celle-ci serait en faveur d’un membre de sa famille..

لاَ نَشْتَرِي بِهِ ثَمَنًا وَلَوْ كَانَ ذَا قُرْبَى
Nous ne faisons pas de commerce ou profit avec cela, même s’il s’agit d’un proche,

Le serment aura également fonction de faire assumer au témoin sa responsabilité vis-à-vis de Dieu puisqu’il reconnaît de fait qu’en cas de mensonge il s’expose au reproche !..

وَلاَ نَكْتُمُ شَهَادَةَ اللهِ إِنَّا إِذًا لَّمِنَ الآثِمِينَ {106}
et nous ne cacherons point la vérité. Sinon, nous serions du nombre des pécheurs

Néanmoins il reste possible, malgré toutes ces précautions, que certains profitent de la crédulité des gens. Ce qui justifie encore plus l’appel à la vigilance..


فَإِنْ عُثِرَ عَلَى أَنَّهُمَا اسْتَحَقَّا إِثْمًا فَآخَرَانِ يِقُومَانُ مَقَامَهُمَا مِنَ الَّذِينَ اسْتُحِقَّ عَلَيْهِمُ الأَوْلَيَانِ فَيُقْسِمَانِ بِاللهِ لَشَهَادَتُنَا أَحَقُّ مِن شَهَادَتِهِمَا وَمَا اعْتَدَيْنَا إِنَّا إِذًا لَّمِنَ الظَّالِمِينَ {107}

107. Si l’on découvre que ces deux témoins ont menti, deux autres plus intègres, cette fois ci, parmi ceux auxquels le tort a été fait, prendront leur place et jureront par Allah: « En Vérité, notre témoignage est plus juste que le leur; nous ne transgressons point, sinon, nous serions certainement du nombre des injustes ».

Les deux autres plus intègres, de la famille du défunt maintenant, jureront à leur tour que le legs est incomplet et que les témoins ont bel et bien menti tout en prenant bien sûr sur leur compte que, eux aussi, si jamais ils mentent ils en assumeront la totale responsabilité devant Dieu..

ذَلِكَ أَدْنَى أَن يَأْتُواْ بِالشَّهَادَةِ عَلَى وَجْهِهَا أَوْ يَخَافُواْ أَن تُرَدَّ أَيْمَانٌ بَعْدَ أَيْمَانِهِمْ وَاتَّقُوا اللهَ وَاسْمَعُواْ وَاللهُ لاَ يَهْدِي الْقَوْمَ الْفَاسِقِينَ {108}
108. Tel est le moyen le plus sûr pour les inciter à fournir le témoignage dans sa forme réelle; ou leur faire craindre de voir d’autres serments se substituer aux leurs. Et craignez Allah et écoutez. Allah ne guide pas les gens pervers

Puisse Dieu nous faciliter l’accès à une issue favorable.

S'élever avec le Coran