Bi rétribution

Le quatrième appel de cette série représente la suite logique des trois autres qui l’ont précédés. Il constitue de ce fait une belle conclusion à tout le paragraphe du chapitre du butin que nous avons jusqu’ici étudié. Rappelons-nous que dans un premier temps, Dieu avait appelé à l’obéissance comme incontournable principe religieux. Allah incita ensuite les croyants, à travers les deuxième et troisième appels, à être attentifs aux directives de la religion tout en les mettant en garde contre la tentation de faire prévaloir l’intérêt personnel sur celui de la foi et de la communauté. Dans ce dernier appel, Allah expose les bénéfices aussi bien terrestres que célestes que peut tirer le croyant de son comportement quand il se conforme aux directives divines.


يِا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ إَن تَتَّقُواْ اللّهَ

29. Ô croyants! Si vous craignez Allah,

La condition sine qua non pour espérer lorgner ses bénéfices est encore une fois, la piété qui, comme nous l’avons souvent répété, représente l’objectif n°1 du message divin. Cette piété tant convoitée par le Saint Coran permet au croyant de se protéger de la déviance en le guidant vers un chemin clair et sans embûche. En outre, elle lui octroie la paix et la tranquillité tout en éveillant en lui l’espoir d’obtenir une grâce sans limite de la part de Son Seigneur. Il s’agit donc, dans un sens purement figuré, des bagages nécessaires au voyage sachant que celui qui part en voyage n’est autre que l’Homme alors que le périple qu’il est appelé à effectuer n’est autre que sa propre vie. La vie doit être considérée comme un long voyage souvent riche en évènements qu’il est parfois durs d’affronter. Le prophète  dit dans un de ses hadith:

Soit dans la vie d’ici bas comme un étranger ou un voyageur en transit

Il est par conséquent logique de se prémunir de certaines précautions avant de prendre la route, si l’on veut réellement avoir une assurance contre les mauvaises surprises. On ne peut en effet prétendre se comporter comme demandé auparavant dans les trois précédents versets si la conviction, la foi et la piété ne sont pas de la partie. Quand le croyant s’arme de piété, motivé en cela par sa crainte du Seigneur, il essaie de fournir tous les efforts possibles pour respecter et appliquer les ordres de Dieu dans le but de mériter Son agrément. Que veut-on dire maintenant par piété? On rapporte que, Ali Ibn Abi Talib, cousin germain et gendre du prophète, et qui faisait partie des compagnons les plus en vue en ce qui concerne les sciences de la religion, définissait la piété comme un ensemble de quatre inséparables critères à savoir :
• La crainte d’Allah
• L’application scrupuleuse des directives du message divin
• Le fait de se suffire du minimum dans sa vie de tous les jours
• L’auto préparation au jour du grand départ

Si les deux premiers critères ne nécessitent à vrai dire pas d’explication particulière car déjà présentée par ailleurs, le troisième et le quatrième critères s’y prêtent parfaitement et méritent quelques commentaires. La personne qui craint réellement Allah et applique soigneusement les directives du message divin jouit le plus souvent d’une autonomie particulière qui fait d’elle une personne toujours prête à remercier le Seigneur pour ce qu’Il lui a donné quand bien même la chose accordée serait-elle petite. Jamais une personne qui craint réellement Allah ne sera avide des richesses de la vie, sans bien sur que cela ne veuille dire qu’elle les considère comme illicites ou qu’elle les refuserait si jamais elles lui étaient présentées. L’auto préparation au jour du grand départ sous entend la préparation que s’impose la personne pieuse afin d’accueillir dans les meilleures conditions le moment de sa mort. Il s’agit d’une préparation basée sur la multiplication durant sa vie des actes de prières et de culte variés associés aux actions de bienfaisance si minimes soient-elle, l’essentiel est qu’elles soient constantes et régulières dans le temps. Ainsi toute personne pieuse fera de l’obéissance à Dieu et à Son prophète un devoir qu’il sera impossible de ne pas honorer. Elle exécutera avec bonté de cœur, les ordres d’Allah et proscrira volontiers Ses interdits. Toutes les actions douteuses qu’elle sera amenée à faire ou entreprendre seront, par ses soins, mises de coté de peur qu’elles interfèrent avec l’illicite. La bonne intention sera vouée à Dieu Seul et constituera le dénominateur commun de toutes les actions appelées à être effectuées. Et dans tout cela la notion du gain matériel sera reléguée au second plan pour la simple raison que le gain escompté est celui que Dieu a promis. Quand tous ces critères se réunissent chez une même personne ou mieux encore se généralisent à toute une communauté, Allah leur procure alors deux grands avantages, certes tous deux immatériels mais avec la particularité que l’un se manifeste ici bas et l’autre voit ses conséquences se réaliser dans l’au-delà. Le premier avantage réside dans le fait de procurer aux personnes pieuses la clairvoyance et la sérénité dans leur jugement :


يَجْعَل لَّكُمْ فُرْقَاناً

Il vous accordera la faculté de discerner (entre le bien et le mal),

L’homme qui a la foi et la cultive correctement loin de toute extrémisme ou autre extravagance est en général une personne dite ayant la tête sur les épaules ou les pieds sur Terre. Et quel bienfait, ô combien important, que celui de pouvoir faire son choix quant au chemin à suivre dans sa vie et ne pas être pour ainsi dire dans l’erreur.

Le deuxième avantage, se manifeste quant à lui dans l’au-delà puisqu’il consiste en un pardon général..


وَيُكَفِّرْ عَنكُمْ سَيِّئَاتِكُمْ وَيَغْفِرْ لَكُمْ

vous effacera vos méfaits et vous pardonnera.

Pardon.. qui permet à terme aux pieux de glaner la grâce du Tout miséricordieux.. Celui qui donne sans même que rien ne Lui soit demandé..


وَاللّهُ ذُو الْفَضْلِ الْعَظِيمِ {29}

Et Allah est le Détenteur de l’énorme Grâce

Le Généreux Seul capable d’offrir, sans ne jamais manquer de quoique se soit.

S'élever avec le Coran