Attention demain!

Le septième appel exclusivement destiné aux croyants que l’on rencontre dans le saint Coran a trait à la charité et au don de bonne grâce. Seulement l’angle duquel ce sujet est traité est bien précis puisqu’il pointe le djihad du doigt :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ أَنفِقُواْ مِمَّا رَزَقْنَاكُم
252. Ô croyants ! Dépenser de ce que Nous vous avons attribué,

Ce verset fait suite à l’exposition de cet état de fait selon lequel les hommes sont en perpétuel conflit :

تِلْكَ الرُّسُلُ فَضَّلْنَا بَعْضَهُمْ عَلَى بَعْضٍ مِّنْهُم مَّن كَلَّمَ اللّهُ وَرَفَعَ بَعْضَهُمْ دَرَجَاتٍ وَآتَيْنَا عِيسَى ابْنَ مَرْيَمَ الْبَيِّنَاتِ وَأَيَّدْنَاهُ بِرُوحِ الْقُدُسِ وَلَوْ شَاء اللّهُ مَا اقْتَتَلَ الَّذِينَ مِن بَعْدِهِم مِّن بَعْدِ مَا جَاءتْهُمُ البَيِّنَاتُ وَلَكِنِ اخْتَلَفُواْ فَمِنْهُم مَّنْ آمَنَ وَمِنْهُم مَّن كَفَرَ وَلَوْ شَاء اللّهُ مَا اقْتَتَلُواْ وَلَكِنَّ اللّهَ يَفْعَلُ مَا يُرِيدُ (251)
251. Parmi tous ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d’autres. Il en est à qui Allah a parlé; et Il en a élevé d’autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l’avons soutenu par le Saint-Esprit. Si Allah avait voulu, ceux qui vinrent après eux ne se seraient pas entre-tués, après que les preuves leur furent venues; mais ils divergèrent : les uns crurent, les autres mécrurent. Si Allah avait voulu, ils ne se seraient pas entre-tués; mais Allah fait ce qu’Il veut

C’est dans ce contexte de divergence et de guerre, qu’Allah lance Son appel solennel limité aux croyants et destiné à les mettre en plein dans le bain du jour dernier et des particularités de Son jugement qui sont loin de ressembler à celles des jugements orchestrés par l’Homme sur terre, et ce afin qu’ils s’y préparent sérieusement tant qu’il en est encore temps. Seulement comme il survient dans un contexte de conflit, nombre d’exégètes ont estimé que cet appel vise tout particulièrement les dépenses que devraient engager les croyants dans le djihad. C’est comme qui dirait une manière d’encourager les fidèles à ne point reculer devant la participation aux préparatifs de guerre quand celle-ci est absolument nécessaire ou inévitable. Allah commande donc aux croyants de se défaire d’une partie de leurs biens pour la bonne cause. Seulement la tournure utilisée dans le verset comporte la notion de délai. La vie ne doit, en effet, pas constituer une fin en soi mais être plutôt un tremplin vers la réussite dans l’au-delà.

مِّن قَبْلِ أَن يَأْتِيَ يَوْمٌ لاَّ بَيْعٌ فِيهِ وَلاَ خُلَّةٌ وَلاَ شَفَاعَةٌ
Avant que ne vienne le jour où il n’y aura ni rançon ni amitié ni intercession.

Il s’agit pour le musulman de saisir l’occasion de sa vie sur terre pour dépenser dans le bien avant qu’il ne soit trop tard. Il lui faut comprendre que le champ de la semence du bien se trouve ici-bas et il ne convient pas de s’en remettre au jour dernier et voir ce qui va s’y passer. Car, au jour dernier, justement il sera impossible de se rattraper. La corruption qui était en vigueur sur terre et qui permettait à certains d’arriver à leurs fins ne sera plus de mise et donc non acceptée et les coups de piston ne seront plus efficaces. Il est vrai qu’une intercession peut intervenir, mais il est clair qu’aucun compromis ne sera consenti pour ceux qui auront fait preuve d’injustice. L’intercession ne pourra être utile que pour ceux à qui Dieu aura donné l’aval. Et heureusement que Dieu a dit:

وَالْكَافِرُونَ هُمُ الظَّالِمُونَ (252)
Les mécréants sont réellement les véritables injustes

Alors que s’Il avait dit le contraire : « les injustes sont les véritables mécréants » c’aurait été bien plus délicat à gérer car toute injustice aurait spontanément confiné celui qui en est l’auteur à la mécréance. C’est pourquoi nous Lui en faisons louange et Le prions de nous compter parmi les justes. Amen !

S'élever avec le Coran