Adhésion totale

L’appel que nous analysons ici est un appel solennel aux croyants pour qu’ils se rangent définitivement et complètement du coté de la paix qu’est l’Islam. Dieu dit dans le verset n°206 du chapitre de la génisse :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ ادْخُلُواْ فِي السَّلْمِ كَآفَّةً
206. Ô croyants ! inscrivez vous pleinement en Islam,

Cet appel solennel est lancé au nom de la foi qui caractérise les croyants. Allah donne une place privilégiée à ce groupe d’humains qui pour une fois ont pu affermir leur foi et être de bons serviteurs de Dieu. Il s’agit donc d’un honneur octroyé par Dieu à Ses loyaux serviteurs. C’est tout comme s’Il disait : au nom de cette foi dont Dieu vous a nanti et grâce à laquelle vous serez gagnants, il vous est demandé d’accéder à la pratique de l’Islam comme un tout indissociable. Ne l’émiettez donc point car ce serait pour vous une grosse erreur. Et effectivement, la conversion à l’Islam sous-tend un certain nombre de conditions. Certes, l’attestation de foi ne fait aucun doute sur sa primauté mais, toute seule, elle reste insuffisante car la reconnaissance de Dieu en tant que tel sous entend la reconnaissance de Son Pouvoir illimité et Sa Toute puissance et donc l’Observance d’une soumission globale et sans réserve à tous Ses commandements.

On rapporte que la raison de la révélation de ce verset est que l’un des compagnons du prophète, ex juif converti, mais grand savant du reste des écritures saintes, du nom de Abdallah Ibn Salam , vint lui demander l’autorisation de déclamer la Torah au cours de ses prières au lieu du saint Coran ! La réponse ne se fit guère attendre, considérant que ce genre d’agissements correspond à une sorte d’allégeance au démon qui opère le plus souvent de façon sournoise afin que la déviance du croyant du droit chemin se fasse insidieusement tout en étant parfois même considérée comme une bonne action. Et c’est pourquoi la mise en garde est sèche et on ne peut plus claire..

وَلاَ تَتَّبِعُواْ خُطْوَاتِ الشَّيْطَانِ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مُّبِينٌ (206)
et ne suivez point les traces de Satan, car il est certes pour vous un ennemi déclaré.

Le démon est pour ainsi dire un grand danger pour l’Homme. Il est loin d’être disposé à lui faire de cadeau. Il l’a d’ailleurs clairement promis lorsqu’il fut banni par Dieu en raison de son arrogance. Il ne reste donc à l’Homme, pour parvenir à faire partie des élus, qu’à se tenir sur ses gardes pour ne pas tomber dans les pièges qui lui sont tendus en permanence. L’Homme doit rester sur ses gardes contre le démon qui, fidèle à son serment, veille au grain et fait tout pour exécuter sa promesse. Quelques dérapées restent cependant possibles et cela est, dirait-on, humain. Dieu dit :

فَإِن زَلَلْتُمْ مِّن بَعْدِ مَا جَاءتْكُمُ الْبَيِّنَاتُ فَاعْلَمُواْ أَنَّ اللهَ عَزِيزٌ حَكِيمٌ (207)
207. Puis, si éventuellement vous trébuchez, après que les preuves vous soient parvenues, sachez alors qu’Allah est Puissant et Sage

L’essentiel est que cela ne survienne pas intentionnellement car l’homme est jugé sur son intention, surtout quand il détient le savoir et sait que telle ou telle choses sont interdites. En cas de dérapage inopiné l’individu devrait toujours être prêt à emprunter la voie du repentir, seul moyen pour lui de se racheter car rien ne peut échapper à Dieu qui, Expert dans la comptabilisation des actes, ne peut rien omettre.

S'élever avec le Coran