Bonnes œuvres

Toujours dans le même registre de la charité et du don de bonne grâce, Allah lance aux croyants un nouvel appel.. destiné à leur apprendre certaines règles de bienséance dans l’exécution des bonnes actions. Dieu dit dans le verset n°267 du chapitre de la génisse:

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ أَنفِقُواْ مِن طَيِّبَاتِ مَا كَسَبْتُمْ وَمِمَّا أَخْرَجْنَا لَكُم مِّنَ الأَرْضِ
266. Ô croyants ! Dépensez du meilleur de ce que vous possédez et des récoltes que Nous avons fait sortir de la terre pour vous.

Il s’agit d’une invitation au bannissement de l’avarice. Les possessions qui sont sujettes à charité doivent être choisies parmi les meilleures et doivent être d’origine licites car ce qui est acquis illicitement puis donné en charité est systématiquement rejeté par Dieu. Certains compagnons du Prophète au tout début avaient pris l’habitude de donner en aumône les dattes de mauvaises qualité qui restaient dans leurs provisions mais Allah leur en fit immédiatement la remarque..

وَلاَ تَيَمَّمُواْ الْخَبِيثَ مِنْهُ تُنفِقُونَ وَلَسْتُم بِآخِذِيهِ إِلاَّ أَن تُغْمِضُواْ فِيهِ
N’allez pas vers ce qui est vil pour en faire dépense alors que pour vous-mêmes vous ne l’accepteriez que difficilement!

Comment peut-on en effet destiner à Dieu des choses viles et indignes ? La décence ne dicte t’elle pas la bienséance ? Et cela ne veut certainement pas dire que Dieu est demandeur ou dans le besoin.. loin de là!

وَاعْلَمُواْ أَنَّ اللهَ غَنِيٌّ حَمِيدٌ (266)
Sachez qu’Allah n’a besoin de rien et qu’Il est digne de louange.

En effet, l’imposition de l’aumône aux croyants n’a d’autre vocation que de justifier la rétribution de celui qui la pratique.. Et plus la valeur de la chose donnée en aumône est grande par rapport à ce que possède le donneur plus la rétribution divine est importante en retour. Dieu ne dit-il pas dans le chapitre de la famille d’Amram à hauteur du verset n°91:

لَن تَنَالُواْ الْبِرَّ حَتَّى تُنفِقُواْ مِمَّا تُحِبُّونَ
92. Vous n’atteindriez la piété que si vous faites don de ce que vous chérissez.

Un grand débat a lieu quant aux biens qui doivent faire l’objet de l’aumône. Les exégètes ont en effet beaucoup divergé à ce sujet. Mais le plus logique dans tout cela est de considérer le sens de ce verset comme étant général s’appliquant à toute sorte d’argent ou source d’argent ayant existé du temps du Prophète ou étant apparue par la suite. Ainsi aucun bien ne devrait échapper à l’aumône légale purificatrice qu’on appelle en Islam la Zakat. Car le but est bel bien de réduire le fossé qui sépare les riches des pauvres et nécessiteux et c’est pourquoi il est illogique d’exclure de cette obligation certains types de biens, tels les fruits ou les légumes, comme cela est préconisé par certaines écoles, ou l’or et l’argent, comme cela est avancé par d’autres. Par ailleurs il ne faut pas, quand on décide de faire l’aumône, prêter le flan au démon qui s’active en permanence afin de détourner l’homme de la bonne action qu’il projette, quitte à lui en faire faire une autre mais de moindre valeur.. Satan se contente, en fait, de rien. Pour lui l’essentiel est de limiter les dégâts en empêchant au maximum l’être humain d’accomplir une bonne action. Dieu dit :

الشَّيْطَانُ يَعِدُكُمُ الْفَقْرَ وَيَأْمُرُكُم بِالْفَحْشَاء
267. Satan vous fait craindre l’indigence et vous recommande des actions honteuses;

Quand l’homme décide de faire une bonne action, le démon tente de l’en détourner en lui faisant miroiter le spectre de la pauvreté, mais le véritable croyant ne se fait pas avoir car il sait pertinemment qu’Allah est là..

وَاللهُ يَعِدُكُم مَّغْفِرَةً مِّنْهُ وَفَضْلاً وَاللهُ وَاسِعٌ عَلِيمٌ (267)
Alors qu’Allah vous promet pardon et faveur venant de Lui. La grâce d’Allah est immense et Il est Omniscient.

Quelles promesses seraient dignes d’être crues ? Celles de Dieu ou celles du démon ?
Puisse Allah nous faire croire en Ses promesses et rejeter celles du démon. Amen !

S'élever avec le Coran