Entrée en matière

بسم الله الرحمن الرحيم

Au nom de Dieu, le Miséricordieux le Tout Miséricordieux

Louange à Dieu Seigneur des mondes. Paix et Salut soient sur notre prophète Mohammed, ses proches et ses compagnons, ainsi que sur tous les prophètes qui ont été élus par Dieu pour nous transmettre Sa divine parole.

Nous avons l’honneur aujourd’hui, de nous retrouver autour d’un sujet considéré par nous autres musulmans comme étant le meilleur qui puisse alimenter une discussion ou un débat. Notre prophète Mohammed ﷺ nous apprend en effet que tout groupe de personnes qui décident de se réunir pour un laps de temps donné et dans un endroit donné, avec pour but de discuter et d’étudier les versets du saint Coran se trouve comblé d’au moins trois bienfaits divins que sont :

  • la quiétude qui se met à régner parmi eux
  • la miséricorde qui leur est accordée par le Tout-puissant
  • les prières qui leur sont réservées par les anges auprès du Seigneur

Le saint Coran est le Livre sacré par lequel, le Tout-puissant a clos Ses multiples révélations faites tout au long de l’histoire de l’humanité et qui ont été dédiées aux différents prophètes et messagers qui se sont succédés à travers siècles et millénaires. Dieu dit dans le chapitre des femmes, verset 162 :

إِنَّا أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ كَمَا أَوْحَيْنَا إِلَى نُوحٍ وَالنَّبِيِّينَ مِن بَعْدِهِ وَأَوْحَيْنَا إِلَى إِبْرَاهِيمَ وَإِسْمَاعِيلَ وَإْسْحَقَ وَيَعْقُوبَ وَالأَسْبَاطِ وَعِيسَى وَأَيُّوبَ وَيُونُسَ وَهَارُونَ وَسُلَيْمَانَ وَآتَيْنَا دَاوُودَ زَبُورًا {162} وَرُسُلاً قَدْ قَصَصْنَاهُمْ عَلَيْكَ مِن قَبْلُ وَرُسُلاً لَّمْ نَقْصُصْهُمْ عَلَيْكَ وَكَلَّمَ اللّهُ مُوسَى تَكْلِيمًا {163} رُّسُلاً مُّبَشِّرِينَ وَمُنذِرِينَ لِئَلاَّ يَكُونَ لِلنَّاسِ عَلَى اللّهِ حُجَّةٌ بَعْدَ الرُّسُلِ وَكَانَ اللّهُ عَزِيزًا حَكِيمًا {164} لَّكِنِ اللّهُ يَشْهَدُ بِمَا أَنزَلَ إِلَيْكَ أَنزَلَهُ بِعِلْمِهِ وَالْمَلائِكَةُ يَشْهَدُونَ وَكَفَى بِاللّهِ شَهِيدًا {165}
162. Nous t’avons fait une révélation comme Nous le fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Ainsi avons-Nous fait révélation à Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, aux Tribus, à Jésus, Job, Jonas, Aaron et Salomon, et Nous avons donné les psaumes à David. 163. Et il y a des messagers dont Nous t’avons conté l’histoire, et d’autres que Nous avons tus, et Allah a parlé à Moïse de vive voix 164. tous messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu’après leur venue, les gens n’aient point d’argument contre Allah. Allah est Puissant et Sage. 166. Quoique Allah témoigne de ce qu’Il t’a révélé, en toute connaissance et les Anges aussi. Et Allah suffit comme témoin.

Le Coran a donc été révélé à notre prophète Mohammed par l’intermédiaire de l’archange Gabriel tout au long des 23 années qu’a duré sa mission ﷺ. Dieu dit dans le chapitre des poètes à ce propos, versets 192-195 :

وَإِنَّهُ لَتَنزِيلُ رَبِّ العَالَمِينَ {192} نَزَلَ بِهِ الرُّوحُ الأَمِينُ {193} عَلَى قَلْبِكَ لِتَكُونَ مِنَ الْمُنذِرِينَ {194} بِلِسَانٍ عَرَبِيٍّ مُبِينٍ {195}
192. Il a été révélé par le Seigneur des mondes, 193. transporté par l’Esprit fidèle 194. à toi, pour que tu sois du nombre des avertisseurs, 195. en une langue arabe très claire

Tout au long de cette période, Allah a donné Ses directives successives à Son messager afin qu’il les transmette aux hommes en commençant d’abord par son entourage direct. Dieu dit toujours dans le chapitre des poètes, verset 214 :

وَأَنذِرْ عَشِيرَتَكَ الأَقْرَبِينَ
Avertis donc ceux qui te sont les plus proches

La révélation s’est donc faite très progressivement afin qu’elle puisse être bien assimilée. Elle a aussi souvent coïncidé avec des situations dans lesquelles se retrouvaient les compagnons du messager de Dieu, si bien que l’on peut dire qu’il y avait une sorte de suivi rigoureux et très minutieux des évènements qui se produisaient au jour le jour. Néanmoins, et curieusement d’ailleurs, les versets coraniques, malgré leurs liens intimes avec les étapes de la vie du Prophète ﷺ, avaient, ont et auront toujours une vocation universelle. C’est pourquoi le besoin de leur interprétation s’est très vite fait sentir, car le Coran est non seulement destiné à être lu, mais également à être compris, correctement assimilé, et bien
sûr appliqué dans les moindres détails de ses directives. Et justement, pour comprendre les versets du saint Coran et pouvoir appliquer les préceptes qui en découlent, il est nécessaire de s’en référer aux causes qui ont poussé à leur révélation, mais aussi aux hadiths du Prophète et aux dires des érudits, qui sont basés sur ces mêmes hadiths, pour en connaître les tenants et les aboutissants.

D’un autre coté, il est utile de noter qu’à chaque fois que l’archange Gabriel venait vers Sidna Mohammed lui apporter un ou plusieurs versets ou encore un chapitre tout entier, il lui faisait connaître l’endroit exact qu’il devait occuper dans le texte final. C’est ainsi qu’au bout des 23 années de la révélation et de la prophétie, Sidna Mohammed ﷺ se retrouva en possession d’un véritable trésor ou encore d’un tout merveilleusement classé et extraordinairement complet.

Le travail que nous allons maintenant entamer a été motivé par le besoin de notre société, dont une grande partie est de culture francophone dominante, et donc ne maîtrisant pas la langue originelle du Saint Coran qu’est l’Arabe ; le besoin donc de disposer d’un outil simple qui lui permette de profiter des trésors inouïs que recèle le texte sacré ô combien extraordinaire et difficile à reproduire voire impossible à imiter. Dieu dit :

أَمْ يَقُولُونَ افْتَرَاهُ قُلْ فَأْتُواْ بِسُورَةٍ مِّثْلِهِ وَادْعُواْ مَنِ اسْتَطَعْتُم مِّن دُونِ اللّهِ إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ {38}
38. Ou bien disent-ils : « Il l’a inventé ! » Dis : Composez donc un chapitre semblable, et appelez à votre aide n’importe qui vous pourrez, en dehors d’Allah, si vous êtes réellement véridiques.

La tâche ne sera certainement pas facile car il ne s’agit pas de faire une simple traduction du sens des versets dont il existe une multitude sur le marché de la lecture, mais bel et bien d’un essai d’explication et d’interprétation. Nous nous en remettons à Dieu afin qu’Il nous accorde la réussite dans ce projet.

Nous nous référerons pour cela aux grands essais d’interprétation réalisés par les érudits de l’ère de gloire de l’Islam que sont Tabari, El Kortobi, Ibn Kathir, mais également les plus récents, voire les plus contemporains tels Ibn Achour, Sayyed Qotb et El Mekki Naciri qu’Allah les ait tous en Sa Sainte Miséricorde.

Puisse Allah agréer nos actions et ne pas tenir rigueur à nos dépassements.

S'élever avec le Coran