Bonne parole

L’appel ici vient dans la foulée de celui qui le précède et tend à généraliser ce qui était particulier au messager de Dieu. Après avoir exhorté les croyants à ne pas offenser le messager de Dieu par leurs propos désobligeants et leurs comportements inadéquats, le discours coranique les appelle à choisir soigneusement le langage qu’il devraient utiliser à chaque fois qu’ils voudraient dire quelque chose.. Il ne s’agit pas de dire n’importe quoi n’importe comment..

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ وَقُولُوا قَوْلاً سَدِيداً (70)
70. Ô croyants! Craignez Allah et dites ce qui est convenable empreint de droiture

Le fait que cet appel soit spécialement adressé aux croyants sous-entend que ce qui va suivre entre dans le cadre de la foi et fait partie des critères qui sont sensés la prouver et par conséquent sa non observance revient à s’inscrire dans une logique hypocrite ou de mécréance. Autrement dit, tout propos mensonger ou ayant pour objectif de fausser une vérité de la part d’un musulman revient à classer ce dernier dans les rangs des hypocrites et si jamais il le fait ouvertement à le compter carrément dans les rangs des mécréants. Naturellement tout appel à vertu, de quelque nature qu’elle soit, est associé à l’appel classique incitant à la piété qui comme nous l’avons souvent avancé, reste l’objectif n°1 de l’éducation coranique et constitue de ce fait le dénominateur commun de la création de la société de paix, de pureté et de clarté tant recherchée par l’Islam. Les pieux sont donc appelés à s’interdire autant que possible l’utilisation de propos fallacieux à même de blesser l’interlocuteur. Ils se doivent de veiller à ne pas faire preuve de mauvaise langue, se garder de mentir et surtout de ne pas tenir de propos dont la finalité serait de fâcher une personne contre une autre. Le prophète Sidna Mohammed dit dans un hadith authentique :

Quiconque croit vraiment en Allah et au jour dernier doit veiller à tenir des propos décents ou tout simplement se taire

Et dans un hadith tout aussi authentique :

Voudriez-vous que je vous informe sur quelque chose de plus important que le jeûne, la prière ou l’aumône? Oui ô messager de Dieu répondirent-ils ; Réconcilier les gens et rassembler leur point de vue car le fait de les diviser et de semer la discorde parmi eux est certainement un acte très dangereux qui risque de vous anéantir

Selon la devise islamique, si une chose risque vraiment de compromettre l’accès du musulman au paradis, c’est bel et bien sa langue et les paroles déplacées qu’il tient tout au long de sa vie. Le Prophète n’a-t-il pas dit à Mouad Ibn Jabal quand il lui demanda si au jour du jugement on sera pris au mot à propos de tout discours que l’on tiendrait :

Ne sais tu pas que le largage des gens dans le feu n’est que le fruit de ce qu’ils ont tenu comme propos!

Car le fait de parler de travers peut certainement avoir des conséquences fâcheuses et il n’est pas étonnant de retrouver dans la culture française le proverbe qui dit : « tourne la langue sept fois dans ta bouche avant de parler ». Un hadith dit d’ailleurs à ce sujet :

Que Dieu prenne en Sa Sainte Miséricorde toute personne qui parle en bien et se trouve de fait gracieusement rétribuée, ou qui se tait et sort saine et sauve de l’affaire

Autrement dit le musulman devrait s’occuper à dire et à faire le bien dans sa vie au lieu de passer son temps à dénigrer, à mentir ou à envenimer les relations entre ses frères et sœurs croyants. Et parmi les choses qui devraient meubler l’emploi du temps de tout croyant et qui entrent dans le cadre de « parler avec droiture » préconisé dans le verset, on peut citer en exemple :

  • Premièrement la lecture du Coran et son utilisation comme argumentaire dans ses discours. Dieu ne dit-il pas :


    الَّذِينَ آتَيْنَاهُمُ الْكِتَابَ يَتْلُونَهُ حَقَّ تِلاَوَتِهِ أُوْلَئِكَ يُؤْمِنُونَ بِهِ
    121. Ceux à qui Nous avons donné le Livre, le récitent comme il se doit, voilà ceux qui y croient

  • Deuxièmement la référence au hadith dans les propos qu’on est amené à tenir car le Prophète dit à ce propos :

Que Dieu prenne en Sa Sainte miséricorde toute personne qui entend mon propos, l’assimile, et le transmet exactement comme il l’a recueilli

  • Troisièmement la diffusion de la bonne parole parmi les gens, l’appel à la prière et bien sûr le fait d’ordonner le bien et d’interdire le blâmable.

Tout ceci et d’autres bonnes actions assurant bien sûr l’acquisition des faveurs divines..

يُصْلِحْ لَكُمْ أَعْمَالَكُمْ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ
71. afin qu’Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés.

Pour chaque chose sa rétribution. Et quoi de mieux comme récompense que de voir ses actions agréées par Allah et surtout ses péchés absous. Allah en effet agrée toute action prenant naissance dans le bonne parole et dans la droiture. Il pardonne aussi les péchés de ceux qui s’investissent dans la recherche de la piété et essaient autant que possible d’obéir à Dieu et à Son messager:

وَمَن يُطِعْ اللَّهَ وَرَسُولَهُ فَقَدْ فَازَ فَوْزًا عَظِيماً {71}
Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite

Fasse Allah que toutes nos bonnes actions soient agréées afin de faire partie de ceux qui réussissent.

S'élever avec le Coran