Gens du Livre

Le chapitre de la table servie comporte comme nous l’avons déjà dit seize appels célestes destinés exclusivement aux croyants. Le septième, le huitième et le neuvième abordent tous le même sujet. Commençons par le septième. Dieu y dit :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ لاَ تَتَّخِذُواْ الْيَهُودَ وَالنَّصَارَى أَوْلِيَاء بَعْضُهُمْ أَوْلِيَاء بَعْضٍ
51. Ô croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres.

Ce problème d’alliance avec juifs et chrétiens a déjà été évoqué dans le chapitre de la famille d’Amram. Nous n’y reviendrons donc pas, si ce n’est pour dire que cette interdiction ne vise pas le fait de nouer des liens d’amitié avec les gens du livre quand ils sont sincères dans leurs intentions, mais plutôt celui de se liguer avec eux contre les musulmans, auquel cas, celui qui commet ce forfait se renie carrément, devient un des leurs et se rend coupable d’une véritable injustice..

وَمَن يَتَوَلَّهُم مِّنكُمْ فَإِنَّهُ مِنْهُمْ إِنَّ اللّهَ لاَ يَهْدِي الْقَوْمَ الظَّالِمِينَ {51}
Certes celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certainement pas les injustes

Dieu dit par ailleurs à ce sujet dans le chapitre de Houd :

وَلاَ تَرْكَنُواْ إِلَى الَّذِينَ ظَلَمُواْ فَتَمَسَّكُمُ النَّارُ وَمَا لَكُم مِّن دُونِ اللّهِ مِنْ أَوْلِيَاء ثُمَّ لاَ تُنصَرُونَ {113}
113. Ne penchez surtout pas pour les injustes, sinon le Feu vous atteindrait, sachant que vous n’aurez pas d’alliés en dehors d’Allah et que vous ne serez pas secourus

Ce verset fut révélé lorsque le chef de file des hypocrites qui portait le nom de Abdallah Ibn Obay ibn Saloul avait choisi de maintenir le contact avec les juifs au cas où ils sortiraient vainqueurs de leur bras de fer avec le prophète. C’est pourquoi Dieu précise après:

فَتَرَى الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِم مَّرَضٌ يُسَارِعُونَ فِيهِمْ يَقُولُونَ نَخْشَى أَن تُصِيبَنَا دَائِرَةٌ
52. Tu verras, d’ailleurs, ceux qui ont la maladie au cœur se précipiter vers eux disant: « Nous craignons qu’un revers de fortune ne nous frappe ».

L’expression de « maladie au cœur » utilisée dans ce verset désigne l’hypocrisie et le doute car les hypocrites par définition même en ayant apparemment cru gardaient un profond espoir de voir un jour les croyants victimes d’un renversement de situation. Il faut souligner ici que ceux qui s’étaient constitués en hypocrites représentaient un imposant parti dans la communauté de Médine avec lequel il fallait absolument composer. Ce groupe s’était constitué à Médine à la faveur de l’arrivée de sidna Mohammed , et ce pour essayer de contrecarrer son autorité naissante, d’autant plus que juste avant l’Hégire les deux principales factions qui constituaient la population médinoise à savoir «les Aous et les Khazraj» étaient sur le point de ratifier un accord selon lequel elles s’unifieraient et nommeraient un roi à leur tête. Et ironie du sort ce futur roi n’était autre que Abdallah Ibn Obay.

La position hypocrite de ce dernier n’était donc pas tout à fait injustifiée, du moins matériellement, et pouvait donc être excusée quelque peu. Et c’est pourquoi quand son cas fut découvert et que certains compagnons proposèrent au prophète  de l’éliminer, celui-ci refusa préférant user de clémence et de bonté jugeant qu’il devait être pris en pitié et souhaitant aussi le voir un jour se convertir réellement à l’Islam.

Il est donc par conséquent logique que le verset se termine par un clin d’œil sur l’avenir pour signifier aux hypocrites que, quoiqu’ils fassent, toutes leurs fourberies resteraient vaines et qu’il serait plus intéressant pour eux de se ranger du coté des musulmans qui finiront tôt ou tard par avoir le dessus..

فَعَسَى اللّهُ أَن يَأْتِيَ بِالْفَتْحِ أَوْ أَمْرٍ مِّنْ عِندِهِ فَيُصْبِحُواْ عَلَى مَا أَسَرُّواْ فِي أَنْفُسِهِمْ نَادِمِينَ {52}
Mais peut-être qu’Allah fera venir la victoire ou un ordre émanant de Lui. Alors ils regretteront leurs pensées secrètes.

Et ce qui fut dit eut lieu. Parmi les juifs certains furent extradés, d’autres furent tués au combat et un troisième groupe fut fait prisonnier.

Enfin quelques uns en compagnie d’anciens hypocrites se convertirent sincèrement à l’Islam. Ils intégrèrent alors sans réserve la communauté du prophète et table rase fut faite sur leur passé. Et c’est à ce moment là que la vérité apparut. Les hypocrites furent dévoilés et les croyants sortirent de leur torpeur..

يَقُولُ الَّذِينَ آمَنُواْ أَهَؤُلاء الَّذِينَ أَقْسَمُواْ بِاللّهِ جَهْدَ أَيْمَانِهِمْ إِنَّهُمْ لَمَعَكُمْ حَبِطَتْ أَعْمَالُهُمْ فَأَصْبَحُواْ خَاسِرِينَ {53}
353. Les croyants diront alors : Sont-ce là ceux qui juraient par Allah de toute leur force qu’ils étaient avec vous ? Mais leurs actions sont restées stériles et ils sont devenus perdants

Les fidèles, véridiques de leur état, croyaient vraiment en la foi de ceux qui la laissaient paraître malgré leur manque de sincérité dans leur avance. Une fois la supercherie découverte, ils se ressaisirent quoique avec retard ce qui n’eut aucune influence sur le devenir des mensongers qui furent finalement les grands perdants dans l’affaire. Puisse Allah nous éviter de tomber dans une situation similaire, Amen.

S'élever avec le Coran