Fermeté et engagement

Le sixième et dernier appel du chapitre des prises de guerre est également réservé au djihad. Il concerne toutefois un autre registre de cette obligation religieuse à savoir l’endurance dont doivent faire preuve les musulmans dans leur lutte contre le faux..

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ إِذَا لَقِيتُمْ فِئَةً فَاثْبُتُواْ 45. Ô croyants! Lorsque vous rencontrez une troupe ennemie, soyez fermes,

La fermeté et la proscription de la désertion sont les premiers jalons de l’endurance qui est à son tour le principal paramètre de la victoire dans toute lutte menée par le croyant. Néanmoins cette fermeté dans sa position est encore plus efficace quand le croyant invoque profondément Allah, tout en étant intimement convaincu que Seul l’Être suprême peut le protéger et lui assurer la réussite..

وَاذْكُرُواْ اللّهَ كَثِيراً لَّعَلَّكُمْ تُفْلَحُونَ {45}

et invoquez beaucoup Allah afin de réussir.

Les croyants et tout particulièrement les moudjahidines sont appelés à invoquer Allah tout au long de leur lutte contre l’ennemi afin, non seulement d’assurer le victoire, mais surtout d’assurer le bien fondé de leur action, et par conséquent d’être agréés par Allah. L’invocation de Dieu ou « dhikr » rappelons-le, rapproche encore plus de son Seigneur celui qui le pratique et quiconque tient à être proche d’Allah s’éloigne plus facilement de la tricherie et de l’injustice. Il ne peut de ce fait se comporter de façon aléatoire et prendre des décisions extrémistes ou extravagantes. Il faut comprendre une fois pour toute que la guerre en Islam a des règles propres, bien précises, qui doivent absolument être respectées si l’on veut réellement s’assurer la victoire finale. Et justement, le djihad dans le sens de la guerre, puisque c’est de cela qu’il s’agit, ne peut être décidé que de façon collégiale et uniquement par les autorités suprêmes de tel ou tel pays musulman. Et c’est pourquoi le verset qui suit l’appel à la résistance et à la fermeté concerne l’obéissance à l’autorité..

وَأَطِيعُواْ اللّهَ وَرَسُولَهُ

46. Et obéissez à Allah et à Son messager;

Comprendre par là obéissance aux autorités, nous en avons déjà largement parlé dans un précédent appel. Nous n’y reviendrons donc pas. Il n’est donc pas donné à tel ou untel de décider quoique ce soit en matière de djihad sans l’aval préalable du chef car cela reviendrait à diviser les rangs et à amoindrir la force de frappe de la communauté

وَلاَ تَنَازَعُواْ فَتَفْشَلُواْ وَتَذْهَبَ رِيحُكُمْ et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force.

Les disputes intestines dans les rangs d’une armée sont susceptibles d’engendrer l’absence d’entre aide entre ses différentes composantes et partant de là la défaite. Il nous est donc conseillé de ne pas nous disputer pour éviter la division et l’anarchie. Et ce conseil vise les relations des différentes classes de l’armée entre elles, et donc a fortiori quand l’autorité suprême émet un ordre ou prend une décision il est contre indiqué de le remettre en question. Dans cette situation où la bataille est imminente il n’y a plus de place à la tergiversation, l’essentiel pour les croyants est de s’unir pour afin de mener à bien leur mission, en faisant fi de qui est aux commandes car par définition le vrai croyant ne se soucie guère de la place dans laquelle il se trouve. Pour lui, il est là pour la seule et unique cause de Dieu, il recherche l’agrément de son Seigneur, et peu importe ce qui peut lui arriver en tant qu’individu. C’est dans ce cas seulement qu’Allah apporte son soutien aux croyants. Le message est donc on ne peut plus clair à qui veut bien l’écouter et le comprendre. Certes, nombreux sont ceux qui diront que dans certaines situations ambiguës de la part des autorités et difficiles à comprendre par leurs sujets, les comportements de tel ou untel peuvent devenir incontrôlables. Ceci il faut le reconnaître, est quelque part vrai et peut éventuellement expliquer les comportements irresponsables de certains. C’est dire par conséquent l’importance capitale de la concertation entre les différents intervenants et la prise de décision en toute démocratie loin de toute despotisme ou autre dictature. Et c’est pourquoi encore une fois l’appel coranique que nous sommes en train d’étudier insiste sur l’obéissance mais également sur l’endurance..

وَاصْبِرُواْ

Et soyez endurants,

Car l’endurance est la seule capable de pousser les commandeurs à prendre l’avis de leurs sujets en toute concertation et à faire en sorte que ces mêmes sujets en cas de prise de décision à première vue unilatérale de la part des autorités, ne prennent pas d’initiatives pouvant les mener à la perte. Chacun pourra être amené à abandonner son avis en faveur de celui d’un autre parti parfois même alors qu’il est convaincu d’avoir raison. Mais le croyant qui endure et donne de bonté de cœur la priorité à la cause de Dieu à ses propres dépens s’assure systématiquement le soutien de Dieu..

إِنَّ اللّهَ مَعَ الصَّابِرِينَ {46}

Allah est avec les endurants

Par la suite le contexte coranique passe à la démonstration par le concret que tout ce qui vient d’être dit est réel et devrait être pris au comptant par les croyants.

وَلاَ تَكُونُواْ كَالَّذِينَ خَرَجُواْ مِن دِيَارِهِم بَطَراً وَرِئَاء النَّاسِ وَيَصُدُّونَ عَن سَبِيلِ اللّهِ وَاللّهُ بِمَا يَعْمَلُونَ مُحِيطٌ {47} 47. Et ne soyez pas comme ceux qui sortirent de leurs demeures pour repousser la vérité et avec ostentation publique, obstruant le chemin d’Allah. Allah cerne parfaitement ce qu’ils font

L’histoire ici est celle des qurayshites qui sont venus à Badr confiants de leur victoire car plus nombreux et mieux équipés que leurs rivaux mais quelle fut leur surprise et leur regret quand la défaite les gagna. Il est donc inconcevable que les musulmans puissent se conduire un jour comme l’ont fait ceux-ci. Bien au contraire ils devraient garder à l’esprit que leur salut est dans un comportement sain qui donne la priorité à l’invocation de Dieu et les pousse à veiller sur le maintien de l’ordre et du consensus général. Jamais les musulmans ne devraient compter uniquement sur ce qu’ils ont pu rassembler comme armes et être certains par la suite de leur victoire. Ce qui leur est demandé est de s’appliquer à réunir tous les paramètres matériels de la victoire sans oublier que Celui qui donne la victoire est Allah et non ce qu’ils ont pu amasser comme moyens.

S'élever avec le Coran