Comptes et décomptes

Le chapitre de l’exode qui est le 59ème chapitre du saint Coran comporte lui aussi un appel adressé aux croyants. Il s’agit d’un nouvel appel à la piété qui comprend toutefois quelques précisions qui tracent le chemin qu’il convient de suivre pour y arriver..

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ وَلْتَنظُرْ نَفْسٌ مَّا قَدَّمَتْ لِغَدٍ وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ خَبِيرٌ بِمَا تَعْمَلُونَ {18}
18. Ô croyants ! Craignez Allah et que chacun révise ce qu’il a préparé pour demain. Craignez Allah, car Allah est Parfaitement au courant de ce que vous faites.

Cet appel survient au décours d’une série de versets dans lesquels Allah rappelle aux compagnons les bienfaits dont ils ont fait l’objet auparavant et en particulier, si l’on se réfère au sujet dominant traité dans ce chapitre, la conquête du quartier médinois qu’occupaient les juifs des bani Ennadir sans même qu’ils n’aient eu à combattre.

C’est tout comme si Dieu leur signifiait que le fait d’être pieux et de veiller à le rester est le meilleur moyen pour eux de Lui prouver leur reconnaissance et de Lui faire acte de leurs indéfectibles louanges. Par ailleurs, en rappelant l’imminence du jour dernier, le verset a l’avantage de faire prendre au croyant conscience afin de se repentir avant qu’il ne soit trop tard. Néanmoins il serait illogique de limiter le devoir d’application de cet appel aux seuls compagnons ayant assisté à l’exode des bani ennadir. Il concerne certainement l’ensemble des croyants toutes époques confondues et sans distinction, et les invite à adopter une ligne de conduite pieuse marquée par une remise permanente en question. Le fidèle ne devrait en effet pas être toujours sûr de lui dans tout ce qu’il entreprend car il n’est pas dit que l’agrément divin lui est nécessairement acquis. Aussi est-il invité à faire sa propre autocritique, de façon régulière, afin de corriger les éventuelles erreurs dans lesquelles il peut tomber et améliorer aussi ses actions dans le but de les rapprocher autant que possible de cet agrément divin. Chacun devrait donc apprendre à vérifier de façon itérative voire quasi-quotidienne si les différentes actions dont il est responsable sont capables de lui assurer de se retrouver sain et sauf au jour de la résurrection. Car en fait toute la problématique est là et la finalité des choses se situe bel et bien à ce niveau. Dieu dit dans un contexte différent mais qui rejoint parfaitement celui-ci:

كُلُّ نَفْسٍ ذَآئِقَةُ الْمَوْتِ وَإِنَّمَا تُوَفَّوْنَ أُجُورَكُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ فَمَن زُحْزِحَ عَنِ النَّارِ وَأُدْخِلَ الْجَنَّةَ فَقَدْ فَازَ
185. Toute âme goûtera à la mort. Et au Jour de la Résurrection vous recevrez votre entière rétribution. Et Quiconque sera alors écarté du Feu et introduit au Paradis, aura certes réussi.

Il existe par ailleurs une seconde caractéristique propre à ce verset. Il s’agit du seul appel à la piété et à la crainte de Dieu qui survient à deux reprises de façon quasiment successive. Ce n’est certainement pas une répétition abusive mais une façon d’insister sur le fait que la mise en œuvre de la piété reste, comme nous l’avons souvent avancé, l’objectif n°1 du message divin, mais aussi la seule et unique voie pouvant mener au jour dernier à une issue favorable..

وَلَا تَكُونُوا كَالَّذِينَ نَسُوا اللَّهَ فَأَنسَاهُمْ أَنفُسَهُمْ أُوْلَئِكَ هُمُ الْفَاسِقُونَ {19}
19. Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah; ce qui leur valut de s’oublier eux-mêmes ; ceux-là sont les véritables pervers.

Cette mise en garde est une suite logique au précédent appel. La mise en veilleuse durant la vie, de la recherche de la piété ne peut aboutir en effet qu’à la perversité avec tout ce qu’elle comporte comme conséquences. Que veut dire maintenant l’expression « ont oublié Allah »? Certains estiment qu’elle désigne les juifs de Médine qui refusèrent catégoriquement de croire en Mohammed malgré les arguments très solides dont ils disposaient dans leurs écritures sainte pour prouver la véracité de son message. Seulement le plus plausible, selon d’autres, est que cette expression désigne les hypocrites qui minés par le doute n’évaluèrent pas le message à sa juste valeur et donc ratèrent le coach de la foi. Dieu dit dans le chapitre du repentir :

نَسُواْ اللّهَ فَنَسِيَهُمْ إِنَّ الْمُنَافِقِينَ هُمُ الْفَاسِقُونَ
Ils oublièrent Allah, ce qui leur valut d’être délaissés. Les hypocrites sont certes les véritables pervers

Sachant que le verbe oublier ici est utilisé dans un sens péjoratif qui voudrait dire oublier volontairement, ce qui sous entend que celui qui en est coupable en assume l’entière responsabilité et donc l’éventualité de l’échec final une fois que la rétribution sera mise en œuvre.

لَا يَسْتَوِي أَصْحَابُ النَّارِ وَأَصْحَابُ الْجَنَّةِ أَصْحَابُ الْجَنَّةِ هُمُ الْفَائِزُونَ {20}
20. Ne sont pas égaux les gens du Feu et les gens du Paradis. Les gens du Paradis sont les véritables gagnants.

Comment pourrait-on en effet comparer deux issues diamétralement opposées et comment pourrait-on concevoir que les deux groupes soient rétribués de la même manière? D’une part, un groupe endurant ayant passer sa vie à rechercher le bien pour lui et pour autrui faisant fi des délices dont il aurait pu profiter, et d’autre part, un groupe qui se l’ait coulée douce ne donnant aucune importance aux directives divines qui rappelons le n’avaient d’autre but que de lui assurer le bien être terrestre!

Dieu dit dans le chapitre de la prosternation « Assajdah »:

أَفَمَن كَانَ مُؤْمِنًا كَمَن كَانَ فَاسِقًا لَّا يَسْتَوُونَ
Le croyant peut-il être comparé au pervers ? Jamais, ils ne peuvent être égaux

De même dans le chapitre S « Sad », Dieu dit:

أَمْ نَجْعَلُ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ كَالْمُفْسِدِينَ فِي الْأَرْضِ أَمْ نَجْعَلُ الْمُتَّقِينَ كَالْفُجَّارِ
Traiterons-nous ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres comme ceux qui commettent le désordre sur terre ? ou traiterons-Nous les pieux et les pervers sur le même pied d’égalité?

Une telle comparaison ne serait que pure injustice, mais Dieu merci, Allah s’interdit d’être injuste. Puisse Allah nous compter parmi les véritables gagnants, Amen!

S'élever avec le Coran