Mauvaise alliance

Le quatorzième appel aux croyants est le troisième du genre dans le chapitre de la famille d’Amram qui en compte sept au total. Il est orienté vers un certain nombre de réalités dont doivent prendre conscience les musulmans vis-à-vis des incrédules, en général, et des gens du Livre, juifs et chrétiens, en particulier. Dieu dit dans le verset n°118 du chapitre de la famille d’Amram :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ لاَ تَتَّخِذُواْ بِطَانَةً مِّن دُونِكُمْ لاَ يَأْلُونَكُمْ خَبَالاً وَدُّواْ مَا عَنِتُّمْ
118. Ô croyants ! ne prenez pas de confidents en dehors de vous-mêmes car ils ne failliront pas à vous bouleverser, souhaitant que vous soyez en difficulté.

Allah met en garde les croyants contre la confiance aveugle qu’ils peuvent faire à des gens qu’ils ne connaissent pas ou à ceux dont l’idéologie est différente de la leur surtout quand il s’agit de dévoiler des secrets à une personne dont on ne connaît point les véritables orientations et convictions. Dans le cas présent Allah Tout Omniscient pointe du doigt les impies et tout particulièrement les gens du Livre dont les juifs de Médine qui vivaient au sein ou dans le voisinage immédiat de la communauté musulmane. Ainsi une simple amitié apparente ne suffit pas pour se livrer à l’autre car, a priori, on ne peut savoir ce qu’il pense vraiment et ce qu’il fera dans un proche avenir de ce qu’on va lui dévoiler. Cette appréhension est d’autant plus justifiée qu’une certaine haine ancestrale existe entre les deux parties. Et même dans les cas où elle serait bien camouflée, la vigilance doit rester de mise..

قَدْ بَدَتِ الْبَغْضَاء مِنْ أَفْوَاهِهِمْ وَمَا تُخْفِي صُدُورُهُمْ أَكْبَرُ قَدْ بَيَّنَّا لَكُمُ الآيَاتِ إِن كُنتُمْ تَعْقِلُون (118)
La haine est certes apparue dans leurs paroles, mais ce qu’ils dissimulent est encore plus flagrant. Ainsi vous exposons Nous les preuves Si vous pouviez raisonner !

Parfois le musulman, naïf et de bonne foi, se confie à une personne qu’il ne connaît pas encore réellement sous prétexte qu’elle lui donne des gages d’amitié. Cette façon de faire est déconseillée par le saint Coran pour la simple raison que les musulmans dont la foi s’étend à tous les messages de Dieu, ont tendance facile à faire confiance aux adeptes des autres religions..

هَا أَنتُمْ أُوْلاء تُحِبُّونَهُمْ وَلاَ يُحِبُّونَكُمْ وَتُؤْمِنُونَ بِالْكِتَابِ كُلِّهِ
119. Voilà que vous les aimez, alors qu’ils ne vous aiment pas vraiment; et que vous avez foi en toutes les écritures.

Or, les non musulmans ne croient pas justement en Sidna Mohammed comme sceau des prophètes. Ils en sont mêmes jaloux et ne doivent de ce fait pas être dignes de la confiance du musulman. Leur jalousie est telle que la haine qu’elle entraîne est bien réelle.. à tel point que leur hypocrisie est sans équivoque..

وَإِذَا لَقُوكُمْ قَالُواْ آمَنَّا وَإِذَا خَلَوْاْ عَضُّواْ عَلَيْكُمُ الأَنَامِلَ مِنَ الْغَيْظِ
Et lorsqu’ils vous rencontrent, ils disent : “Nous croyons”; et une fois seuls, ils se mordent le bout des doigts de rage contre vous.

En fait, ce verset a pour objectif de révéler la réalité bien cachée des sentiments que portent les juifs et les chrétiens aux musulmans. Naturellement tous ne se rendent pas coupables de tels comportements. Il existe certainement bon nombre d’entre eux qui sont réellement sincères dans leurs sentiments envers les musulmans mais cela ne justifie aucunement la confiance aveugle que peuvent leur témoigner certains d’entre nous.

En fait, ce verset a pour objectif de révéler la réalité bien cachée des sentiments que portent les juifs et les chrétiens aux musulmans. Naturellement tous ne se rendent pas coupables de tels comportements. Il existe certainement bon nombre d’entre eux qui sont réellement sincères dans leurs sentiments envers les musulmans mais cela ne justifie aucunement la confiance aveugle que peuvent leur témoigner certains d’entre nous.

Quoiqu’il en soit, il faut comprendre de ce verset que chaque fois que l’on peut se passer des services de non musulmans il faut théoriquement le faire. Le recours aux adeptes des autres religion ne devrait intervenir que dans des cas d’extrême nécessité. Car, en fait, la supériorité doit être l’apanage des musulmans afin d’être en concordance avec la fin du verset dans laquelle Dieu dit :

قُلْ مُوتُواْ بِغَيْظِكُمْ إِنَّ اللهَ عَلِيمٌ بِذَاتِ الصُّدُورِ (119)
Dis : mourrez de rage, Allah connaît fort bien le contenu de vos pensées

Malheureusement, les musulmans aujourd’hui sont loin d’honorer cet engagement qui leur est demandé par Dieu. Toutes ou grande partie de leurs fortunes sont stockées dans les banques étrangères. Leur alimentation est en grande majorité assurée par les productions de non musulmans et leur balance commerciale est de loin déficitaire.

S'élever avec le Coran