Bienfaits sans limite

Juste après l’appel solennel à la justice et à l’équité que nous avons présenté dans le précédent paragraphe, Allah lance un nouvel appel aux croyants..

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ اذْكُرُواْ نِعْمَتَ اللّهِ عَلَيْكُمْ
11. Ô croyants! Rappelez-vous le bienfait d’Allah à votre égard,

Les fidèles sont appelés à donner leur juste valeur aux bienfaits divins, même quand parfois ils peuvent leur paraître petits et insignifiants. Les bienfaits divins rappelons-le sont multiples, infinis et toujours grands. Citons quelques exemples:
– L’existence. Dieu aurait parfaitement pu ne pas nous donner vie, mais il a eu la Grâce de nous créer et de faire de nous les maîtres de ce bas monde. Dieu dit à ce propos dans un autre verset :

وَسَخَّرَ لَكُم مَّا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ جَمِيعاً مِّنْهُ
13. Il vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur terre, le tout venant de Lui

– La foi. Dieu nous a certes créés mais nombreux sont ceux qui n’ont pas jugé utile de suivre la voie du Seigneur et encourent de ce fait Son divin courroux. N’est-il pas logique pour nous autres croyants de nous atteler à rendre grâce à Allah de nous avoir guidés vers le chemin de la sérénité et donc de la réussite? N’est-ce pas là un bienfait inestimable que celui d’être lauréat de cette rude épreuve qu’est la vie sur terre ?
– La santé. Quand bien même serions-nous musulmans estimant les deux précédents bienfaits à leur juste valeur ; quand la santé fait défaut, il est dur pour tout un chacun de profiter pleinement de son existence en tant que croyant. Il est donc tout à fait naturel pour ceux qui ont la foi et jouissent d’une bonne santé d’en remercier Allah qui a bien voulu leur en faire don.
– Le savoir. Personne ne peut dire le contraire, l’ignorance n’est porteuse que de méfaits. Aussi celui qui détient, un peu de savoir, doit se considérer comme nanti et le reconnaître à Allah qui en est le véritable détenteur et donc le Seul distributeur. Dieu ne dit-il pas :

وَمَا أُوتِيتُم مِّن الْعِلْمِ إِلاَّ قَلِيلاً
Et il ne vous a été donné que peu de science

Et comme pour nous rappeler que nous ne pouvons être exhaustifs quant au décompte de Ses bienfaits, Il révèle par ailleurs :

وَإِن تَعُدُّواْ نِعْمَتَ اللّهِ لاَ تُحْصُوهَا إِنَّ الإِنسَانَ لَظَلُومٌ كَفَّارٌ
Et si vous comptiez les bienfaits d’Allah, vous ne sauriez les dénombrer. L’homme est vraiment injuste et ingrat

Il est par conséquent normal que le fidèle soit appelé à se souvenir des bienfaits d’Allah pour lui en rendre grâce en permanence.

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ اذْكُرُواْ نِعْمَتَ اللّهِ عَلَيْكُمْ
11. Ô croyants! Rappelez-vous le bienfait d’Allah à votre égard,

Un certain nombre de circonstances sont évoquées comme cause de révélation de ce verset. Ibn Achour dans son livre «Attahrir wa Attanouir», cite ainsi la manière dont furent débarrassés les croyants des coalisés. Il cite aussi le pacte de «El houdaïbiah» à la suite duquel les qorayshites voulurent trahir les musulmans alors que ceux-ci étaient à peine repartis mais par la grâce de Dieu ils ne purent donner suite à leur manigance. D’autres circonstances ont été évoquées. Parmi celles-ci, quoique réfutée par Ibn Achour, la scène au cours de laquelle un campagnard qui ayant surpris le prophète pendant sa sieste s’accapara de son épée et tout en la brandissant lui dit sur un ton menaçant : qui donc peut te protéger de cette situation? Le prophète , loin de s’affoler, lui répondit le plus simplement du monde : mais.. Allah ! Le monsieur qui ne s’attendait pas une telle maîtrise de soi laissa tomber l’épée d’entre ses mains, ce qui permis au prophète de reprendre le contrôle de la situation. Bref toutes ces situations expliquent l’appel à la reconnaissance des bienfaits divins :

إِذْ هَمَّ قَوْمٌ أَن يَبْسُطُواْ إِلَيْكُمْ أَيْدِيَهُمْ فَكَفَّ أَيْدِيَهُمْ عَنكُمْ
le jour où certains s’apprêtèrent à vous attaquer et qu’Il repoussa leur tentative

Toujours est il que toutes ces scènes quand bien même seraient-elles la cause de révélation de ce verset, elles ne peuvent être considérées comme les seules situations où il faille se rappeler les bienfaits divins et faire la louange d’Allah. Nous sommes en effet, en tant que croyants, invités à satisfaire cet appel en toute circonstance et être prêts à rendre grâce à Dieu qui ne cesse de nous apporter Sa divine assistance. A chaque moment, à chaque instant la personne peut être sujette à catastrophe ou même à une simple gène et tant que celle-ci ne survient pas le croyant devrait en rendre grâce à Dieu de lui avoir évité le pire. En fait, ce raisonnement peut être mené plus loin encore.. Supposons que le croyant ait été victime d’une réelle catastrophe. Sa foi en Dieu va le pousser, même dans cette situation, à Lui rendre grâce. Car la catastrophe dont il a été victime, aussi grave soit-elle, aurait pu en réalité être plus grave encore, n’était-ce la douceur infinie de Dieu. Rappelons ici le hadith du prophète à propos de l’endurance..
Curieuse est la réalité du croyant ; elle le mène toujours vers le bien. Quand un bonheur l’atteint il remercie Dieu.. ce qui lui est revalu, et quand un malheur s’abat sur lui il se résigne et endure l’épreuve avec foi.. ce qui lui est revalu également
Ainsi la foi du musulman est-elle conçue. Illimitée en l’omnipotence d’Allah avec résignation totale envers ce qu’il prescrit. Rappelons que «Islam» veut dire soumission et résignation, et que résignation vis-à-vis de Dieu est synonyme de piété qui comme nous l’avons déjà vu, et nous ne cesserons de le répéter, est l’objectif n°1 du message divin.

وَاتَّقُواْ اللّهَ وَعَلَى اللّهِ فَلْيَتَوَكَّلِ الْمُؤْمِنُونَ {11}
Et craignez Allah. C’est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance

Confiance dont nous aurons certainement l’occasion de reparler

S'élever avec le Coran