Prière pour le Prophète

L’appel ici est assez particulier en ce sens qu’il s’agit d’une partie de verset seulement et non d’un verset complet. Il concerne lui aussi le prophète Sidna Mohammed et les droits que lui doivent les croyants.

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا صَلُّوا عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا تَسْلِيماً {56}
Ô croyants, priez pour lui et adressez lui vos salutations

Cet appel fait suite à une réalité que nous révèle Allah et que chacun de nous devrait reconnaître et évaluer à sa juste valeur..

إِنَّ اللَّهَ وَمَلَائِكَتَهُ يُصَلُّونَ عَلَى النَّبِيِّ
56. Certes, Allah est Ses Anges prient pour le Prophète

Et si vraiment les choses sont ainsi, n’est-il pas normal que les croyants s’inscrivent dans cette même logique? La prière pour le Prophète est donc indiquée et prescrite par le Coran. Elle représente un acte de culte bien rétribué. Nous n’en prendrons pour preuve que ce hadith dans lequel le prophète lui-même dit :
Quiconque prie pour moi une fois, Dieu priera pour lui dix fois
Et il faut savoir que selon ce même hadith, plus la prière est multipliée plus la récompense est grande si bien que quiconque prie 1000 fois pour le prophète finit par gagner son intercession au jour de la résurrection. On pourrait toutefois se poser une question. Pourquoi Sidna Mohammed fait-il l’objet d’autant d’attention de la part du Tout-puissant. N’est-il pas un être humain comme chacun d’entre nous? Assurément oui, puisque Dieu dit :

قُلْ إِنَّمَا أَنَا بَشَرٌ مِّثْلُكُمْ يُوحَى إِلَيَّ
110. Dis, je ne suis en fait qu’un être humain comme vous, qui reçoit la révélation

Seulement il est utile de préciser que par son rôle de bienfaiteur pour l’humanité toute entière, le prophète Mohammed mérite certains égards ainsi que certaines marques de respect et ne peut être considéré comme n’importe qui. Dieu dit à ce propos dans le chapitre de la lueur:

لَا تَجْعَلُوا دُعَاء الرَّسُولِ بَيْنَكُمْ كَدُعَاء بَعْضِكُم بَعْضًا
63. Ne considérez pas l’appel du messager comme un appel que vous vous adresseriez les uns aux autres

Et par ailleurs il révèle dans un appel sur lequel nous aurons à revenir plus tard:

لَا تَرْفَعُوا أَصْوَاتَكُمْ فَوْقَ صَوْتِ النَّبِيِّ وَلَا تَجْهَرُوا لَهُ بِالْقَوْلِ كَجَهْرِ بَعْضِكُمْ لِبَعْضٍ
N’élevez pas vos voix au-dessus de la voix du Prophète, et ne haussez pas le ton en lui parlant, comme vous le haussez les uns avec les autres,

Maintenant, quand Dieu dit qu’Il prie pour le Prophète, cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’une prière comme on le conçoit habituellement, mais d’une bénédiction continue et permanente, et quand Il dit que les anges prient aussi pour lui cela veut dire qu’ils prient Dieu en Lui demandant de le bénir. Par ailleurs, et en vertu de tout ce que nous venons de dire, la prière pour le Prophète s’avère être une obligation qui devrait intervenir au moins une fois dans la vie du musulman pour satisfaire à la prescription du verset. Naturellement, étant donné l’amour que porte chaque croyant à Sidna Mohammed, il est clair que cette prière sera répétée beaucoup plus qu’une fois dans la vie de chacun d’entre nous. Certains moments sont même désignés pour la pratique préférentielle de cette prière. En effet il est particulièrement indiqué de le faire à la fin de chacune des cinq prières obligatoires et ce juste après l’attestation de foi et avant de conclure la prière par l’invocation et le salut final. C’est ainsi que comme tout le monde le sait, on commence d’abord par le saluer, puis l’on prie Dieu pour lui, et la meilleure formule dans ce contexte est la prière qui fait allusion au prophète Abraham; Ô Allah fasse que Mohammed et les siens soient bénis dans les deux mondes comme l’ont été Abraham et les siens. Fasse aussi que Mohammed et les siens soient valorisés dans les deux mondes comme l’ont été Abraham et les siens, Tu es certes digne de louange et de glorification. Les autres moments où il est bon de prier pour le Prophète sont nombreux et divers..

  • Aussi cette prière est indiquée à chaque fois qu’on entend, qu’on cite ou encore qu’on écrit le nom du prophète. Le Prophète dit d’ailleurs à ce propos :
    Quel dommage pour celui chez qui je suis cité et qui ne prie pas pour moi
  • Il convient aussi de prier pour lui au moment où le muezzin termine son appel à la prière. Abdoullah Ibn Amr rapporte le hadith suivant :
    Quand vous entendez le muezzin, répétez ce qu’il dit et n’oubliez pas de prier pour moi car Dieu bénit dix fois quiconque prie pour moi
  • L’indication est effective également quand on pénètre dans une mosquée car il est conseillé en effet de dire à ce moment précis :
    Je me protège par de Dieu, le Majestueux, le Généreux, du démon banni. Bénis Ô Seigneur, notre prophète Mohammed, pardonne moi mes péchés et ouvre moi les portes de Ta Miséricorde
  • Enfin, pour ceux qui voudrait multiplier ce genre de prière toute la latitude leur est donnée. Et le hadith de l’intercession que nous avons cité au tout début en est une preuve évidente.
  • Il va sans dire qu’il s’agit d’une bonne action dotée d’une récompense Divine assez conséquente d’autant qu’elle parvient en bonne et due forme à Sidna Mohammed et qu’il lui est donné de répondre même après sa mort à quiconque lui envoie une prière là où qu’il soit. Abou Houraira rapporte le Hadith suivant :
    J’entends quiconque prie pour moi devant ma tombe, et je suis informé de toute personne qui fait cela de loin

    Fasse Dieu que nous nous inscrivions dans la légion de ceux qui prient spontanément pour lui et qui le saluent de bon cœur, Amen.

    S'élever avec le Coran