Le jeûne du Ramadan

Tout un passage coranique dans le chapitre de la génisse est dédié au jeûne islamique qui ne représente en fait que la continuité du jeûne prescrit aux nations précédentes.

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ (182)
182. Ô croyants ! le jeûne vous a été prescrit comme pour ceux qui vous ont précédé, ainsi atteindrez-vous la piété,

Le jeûne est donc une pratique commune non spécifique à l’Islam. On rapporte que les chrétiens jeûnaient eux aussi le 9ème mois lunaire mais vu que celui-ci changeait de saison au fil des années et, qu’en été, la pratique devenait laborieuse, ils prônèrent de placer le mois de jeûne au printemps, adoptant le calendrier solaire, et comme pour se faire pardonner cette décision, qu’ils savaient pécheresse, ils majorèrent de dix jours la période de culte pour finalement observer quarante jours d’abstinence. Le Prophète nous apprend par ailleurs que les chrétiens devaient jeûner un mois, mais un des leurs tomba malade et ils se promirent que, si jamais il guérissait, ils majoreraient leur période de jeûne de dix jours en guise de remerciement à Dieu. Puis alors qu’un autre eut une rage de dents, ils procédèrent de la même manière et décidèrent de jeûner sept jours supplémentaires. Enfin, ils se mirent d’accord sur cinquante jours au total à honorer durant le printemps. Ceci dit, le principal objectif escompté par l’observance du jeûne est la recherche de la piété.

Le jeûne du ramadan est une obligation parmi les cinq grandes obligations de l’Islam que le Prophète a reçues et qui constituent les cinq piliers de cette religion. Mais que veut donc dire jeûner ? Le jeûne est un mot qui veut dire « abstinence transitoire ». Il peut à priori concerner n’importe qu’elle action mais dans le cas précis du ramadan, il renvoie au fait de s’abstenir de manger, de boire et d’avoir des relations sexuelles du petit matin au coucher du soleil comme cela va être explicité. Son caractère transitoire est d’ailleurs d’emblée annoncé :

أَيَّامًا مَّعْدُودَاتٍ
183. un nombre de jours bien déterminé

Seulement l’intention de jeûner reste essentielle pour la validation du jeûne en tant que pratique cultuelle. Il s’agit de décider en son âme et conscience que l’on va jeûner le lendemain avec la ferme intention de se plier à l’obligation divine souhaitant par là gagner l’agrément divin. Le Prophète nous informe du hadith sacré suivant:

Tout acte de culte qu’effectue l’homme lui revient à part le jeûne pour lequel Je lui réserve une rétribution en conséquenceكل عمل ابن آدم له إلا الصوم فإنه لي وأنا أجزي به

Autrement dit, l’homme qui effectue sa prière ou donne l’aumône par exemple, peut être vu par une tierce personne qui pourra éventuellement l’en remercier, alors que le jeûne est une pratique secrète dont Seul Dieu connaît la réalité et par conséquent Il est le Seul à pouvoir juger de sa validité et donc le Seul à décider de la rétribution qui doit être allouée au jeûneur. De plus, il ne faut pas oublier que le jeûne de cette façon constitue une privation que s’impose volontairement la personne par rapport à des choses à priori licites, et ce pour l’unique amour de Son Seigneur et Dieu Tout Magnanime comme il se doit et comme Il est, ne peut laisser gratuite cette vertueuse continence. Par ailleurs, le respect de la décision de s’abstenir de manger ou de boire n’est que la partie matérielle du jeûne. En fait, le jeûne réel est celui qui pousse la personne qui s’y astreint à plus de vertu, en évitant toute tricherie et toute action malsaine déconseillée par la logique et la décence. Sidna Mohammed nous fait savoir qu’Allah n’a que faire du jeûne de celui qui ne délaisse ni le mensonge ni la falsification. Il est donc clair que le jeûne soit prescrit dans un esprit de purification aussi bien matérielle que spirituelle. Il ne s’agit pas d’une cruelle privation comme il pourrait plaire à dire à certains mais d’un appel clément à un décollage réel vers Dieu. Le jeûne est donc une obligation transitoire et limitée dans le temps qui se déroule durant le mois de Ramadan. De plus, elle ne concerne pas tout le monde. Certaines catégories de personnes en sont exemptées tel que cela est expliqué dans les versets qui viennent après.

S'élever avec le Coran