Le divorce

بسم الله الرحمن الرحيم

Bien sûr si le divorce vient à être consommé réellement, certaines règles doivent être respectées..

وَالْمُطَلَّقَاتُ يَتَرَبَّصْنَ بِأَنفُسِهِنَّ ثَلاثَةَ قُرُوءٍ وَلا يَحِلُّ لَهُنَّ أَنْ يَكْتُمْنَ مَا خَلَقَ اللَّهُ فِي أَرْحَامِهِنَّ إِنْ كُنَّ يُؤْمِنَّ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ وَبُعُولَتُهُنَّ أَحَقُّ بِرَدِّهِنَّ فِي ذَلِكَ إِنْ أَرَادُوا إِصْلاحاً وَلَهُنَّ مِثْلُ الَّذِي عَلَيْهِنَّ بِالْمَعْرُوفِ وَلِلرِّجَالِ عَلَيْهِنَّ دَرَجَةٌ وَاللَّهُ عَزِيزٌ حَكِيمٌ (226)
226. Les divorcées observent, en fait, un délai d’attente de trois menstrues ; et il ne leur est pas permis de taire ce qu’Allah a créé dans leurs matrices, si réellement elles croient en Allah et au Jour dernier. Car leurs époux seront plus en droit de les reprendre pendant cette période, si jamais ils désirent la réconciliation. Et leurs droits sont équivalents à leurs devoirs, conformément au bon usage, au même titre qu’il est acquis aux hommes une certaine prééminence sur elles. Allah est Puissant et Sage.

Désormais les divorcées en période d’activité génitale ne pourraient plus se remarier avant un délai de trois menstrues. Si ce délai s’écoule le remariage redevient possible sauf dans le cas où une grossesse est confirmée. A ce moment là, en bonne croyante, la divorcée ne devrait pas la taire, et son premier mari est en droit de revenir sur le divorce s’il le regrette vraiment et désire réellement se réconcilier avec son épouse, non dans un but de prolongement sournois des délais ou par désir caché de l’embêter. Car les femmes ont des droits sur leurs époux que ces derniers doivent absolument respecter exactement comme elles, ont des devoirs à accomplir conformément à la bienséance. Par ailleurs malgré les droits que les hommes peuvent avoir sur elles, l’abus ne devrait pas trouver de place dans le contexte, car Dieu est Puissant et capable de tenir rigueur à qui abuse. Il est de même Sage et place chaque chose à l’endroit qui se doit. Sauf que cette opération de réconciliation ne peut se répéter indéfiniment. On ne peut revenir en effet sur le divorce que deux fois. Après quoi..

الطَّلاقُ مَرَّتَانِ فَإمْسَاكٌ بِمَعْرُوفٍ أَوْ تَسْرِيحٌ بِإِحْسَانٍ وَلا يَحِلُّ لَكُمْ أَنْ تَأْخُذُوا مِمَّا آتَيْتُمُوهُنَّ شَيْئاً إِلاَّ أَنْ يَخَافَا أَلاَّ يُقِيمَا حُدُودَ اللَّهِ فَإِنْ خِفْتُمْ أَلاَّ يُقِيمَا حُدُودَ اللَّهِ فَلا جُنَاحَ عَلَيْهِمَا فِيمَا افْتَدَتْ بِهِ تِلْكَ حُدُودُ اللَّهِ فَلا تَعْتَدُوهَا وَمَنْ يَتَعَدَّ حُدُودَ اللَّهِ فَأُوْلَئِكَ هُمْ الظَّالِمُونَ (227)
227. Le divorce est permis pour seulement deux fois. Alors, c’est soit la reprise conformément à la bienséance, soit la libération avec complaisance. Et il ne vous est permis de prendre quoi que ce soit de ce que vous leur aviez donné, à moins que tous deux ne craignent de ne point pouvoir se conformer aux prescriptions d’Allah. Si donc vous craignez que tous deux ne puissent se conformer aux prescriptions d’Allah, alors aucun grief ne leur sera fait si la femme se rachète en restituant quelques biens. Voici les prescriptions d’Allah. Ne les transgressez donc pas ! Certes ceux qui transgressent les prescriptions d’Allah ; ceux-là sont les véritables injustes.

A chaque fois qu’un divorce est prononcé, l’homme ne devra pas abuser de son pouvoir pour porter préjudice à son épouse dans un quelconque esprit de vengeance. Cela est contraire à l’essence de la religion. Bien au contraire il est sensé durant la période des trois menstrues la retenir dans un cadre lui permettant de s’épanouir pleinement ou, la libérer, lui octroyant tous ses droits en toute justice ne reprenant rien de ce qu’il lui avait auparavant donné. Si maintenant la femme refuse de réintégrer son foyer, il lui est permis de restituer son bien au mari en commun accord avec lui pour recouvrer sa liberté. Telles sont les lois de Dieu qu’il ne faut pas transgresser car quiconque les transgresse s’inscrit inévitablement dans le sillage des injustes. Autrement..

فَإِنْ طَلَّقَهَا فَلا تَحِلُّ لَهُ مِنْ بَعْدُ حَتَّى تَنكِحَ زَوْجاً غَيْرَهُ فَإِنْ طَلَّقَهَا فَلا جُنَاحَ عَلَيْهِمَا أَنْ يَتَرَاجَعَا إِنْ ظَنَّا أَنْ يُقِيمَا حُدُودَ اللَّهِ وَتِلْكَ حُدُودُ اللَّهِ يُبَيِّنُهَا لِقَوْمٍ يَعْلَمُونَ (228) وَإِذَا طَلَّقْتُمْ النِّسَاءَ فَبَلَغْنَ أَجَلَهُنَّ فَأَمْسِكُوهُنَّ بِمَعْرُوفٍ أَوْ سَرِّحُوهُنَّ بِمَعْرُوفٍ وَلا تُمْسِكُوهُنَّ ضِرَاراً لِتَعْتَدُوا وَمَنْ يَفْعَلْ ذَلِكَ فَقَدْ ظَلَمَ نَفْسَهُ وَلا تَتَّخِذُوا آيَاتِ اللَّهِ هُزُواً وَاذْكُرُوا نِعْمَةَ اللَّهِ عَلَيْكُمْ وَمَا أَنزَلَ عَلَيْكُمْ مِنْ الْكِتَابِ وَالْحِكْمَةِ يَعِظُكُمْ بِهِ وَاتَّقُوا اللَّهَ وَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ (229)
228. Si maintenant il divorce (pour la troisième fois) alors, elle ne lui sera plus licite tant qu’elle n’aura pas épousé un autre que lui. Et s’il (ce dernier) la répudie alors aucun grief ne leur sera fait s’ils reprennent leur vie commune, pourvu qu’ils aient tous deux l’intention de se conformer aux prescriptions d’Allah. Ceux sont là les prescriptions d’Allah, qu’Il clarifie à des gens qui savent et comprennent. 229. Et s’il vous arrive de répudier les femmes et qu’elles arrivent au terme de leur délai, alors reprenez-les complaisamment, ou libérez-les de même. Et ne les retenez surtout pas pour leur faire du tort ; vous transgresseriez alors, et quiconque agit ainsi se fait du tort à lui-même. Et ne prenez surtout pas les versets d’Allah en dérision. Et rappelez-vous plutôt le bienfait d’Allah envers vous, ainsi que le Livre et la Sagesse qu’Il vous a révélés et par lesquels Il vous exhorte. Craignez aussi Allah, et sachez qu’Allah est au courant de toutes choses.

Quand le mari prononce le divorce trois fois, sa femme devient de facto une ex pour lui et ne peut redevenir son épouse que si elle se marie réellement avec un autre. Si ensuite ce dernier meurt ou se sépare d’elle, elle peut alors, après la période prescrite selon le cas, se remarier avec son ex, à condition qu’ils aient tous les deux la ferme intention de vivre selon les préceptes que Dieu a bien voulu détailler. Ce sont là des règles à ne pas prendre à la légère. La femme ne doit absolument pas pâtir de comportements de la part de l’homme pouvant porter atteinte à ses droits, car dans ce cas là, il se ferait du tort à lui-même, alors qu’il vaut mieux pour lui de craindre Dieu et de faire très attention au moindre détail car Allah est Omniscient et connaît toute chose. Si maintenant le divorce est prononcé moins de trois fois et que la période des trois menstrues est dépassée sans qu’il y ait eu de réconciliation, le mariage peut être renouvelé.. sous réserve..

وَإِذَا طَلَّقْتُمْ النِّسَاءَ فَبَلَغْنَ أَجَلَهُنَّ فَلا تَعْضُلُوهُنَّ أَنْ يَنكِحْنَ أَزْوَاجَهُنَّ إِذَا تَرَاضَوْا بَيْنَهُمْ بِالْمَعْرُوفِ ذَلِكَ يُوعَظُ بِهِ مَنْ كَانَ مِنْكُمْ يُؤْمِنُ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ ذَلِكُمْ أَزْكَى لَكُمْ وَأَطْهَرُ وَاللَّهُ يَعْلَمُ وَأَنْتُمْ لا تَعْلَمُونَ (230)
230. Et si vous répudiez les femmes et qu’elles achèvent leur délai, alors ne les empêchez pas de renouer avec leurs époux, si jamais ils s’agréent entre eux en toute complaisance. Ceci est une bonne exhortation pour ceux d’entre vous qui croient en Allah et au Jour dernier. Il est également plus décent et plus pur pour vous. De plus, Allah sait, alors que vous, vous ne savez pas.

Il suffit que la nouvelle union fasse l’objet d’un nouveau contrat avec nouvelle dot, pour peu qu’un climat de confiance et de bonne volonté puisse régner entre les époux. Les tuteurs pour leur part ne doivent pas s’ériger en barrage face à cette facilité car le but est d’instaurer l’entente et l’amour et l’amitié entre les gens et non la haine et la discorde.

Tant qu’on peut récupérer ces valeurs cela vaut mieux, si l’on croit vraiment en Dieu et au jour dernier. Telles sont les prescriptions d’Allah qui sait parfaitement où se trouve le bien de l’humanité en toute chose et tout particulièrement en ce qui concerne le code de la famille dont nous aurons l’occasion de rediscuter dans le prochain article.

S'élever avec le Coran