A bas l’usure!

Le dixième appel aux croyants a trait encore une fois à l’argent. Seulement, cette fois ci, vu d’un angle économique. Après tout un passage fustigeant l’intérêt usuraire et ceux qui s’y adonnent, le Saint Coran appelle les croyants à se défaire définitivement de cette pratique, on ne peut plus injuste. Dieu dit dans le verset n°277 du chapitre de la génisse :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ اتَّقُواْ اللهَ وَذَرُواْ مَا بَقِيَ مِنَ الرِّبَا إِن كُنتُم مُّؤْمِنِينَ (277)
277. Ô croyants ! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire si vous êtes réellement croyants.

L’appel s’oriente d’abord vers l’adoption de la piété qui reste l’objectif numéro 1 du message divin. C’est en effet grâce à la force et à la profondeur de sa piété que l’homme arrive à se plier à un ordre lui demandant clairement d’abandonner une pratique dont les gains matériels sont loin d’être négligeables. C’est également au nom de cette piété, qui permet d’identifier la Puissance et l’Omniscience de Dieu que l’homme se transforme en bienfaiteur confirmé ici-bas. Si toutefois, la piété acquise s’avère insuffisante pour aider l’homme à honorer ses engagements vis à vis du Seigneur, le résultat ne peut être que décevant. L’homme qui dispose d’outils efficaces pour discerner le bien du mal, le faux du vrai et la vérité du mensonge doit alors se préparer à assumer pleinement la responsabilité de ses choix délibérés devant Allah..

فَإِن لَّمْ تَفْعَلُواْ فَأْذَنُواْ بِحَرْبٍ مِّنَ اللهِ وَرَسُولِهِ
278. Et si vous ne le faites pas, attendez-vous alors à une déclaration de guerre de la part d’Allah et de Son messager.

Le genre de guerre dont il est question ici n’est pas défini. Tout ce qu’on peut dire à notre niveau est que c’est le seul endroit du Saint Coran où ce genre de discours est tenu. Ce qui ne manque pas de souligner la gravité de la pratique et c’est tout ce que nous retiendrons pour comprendre définitivement que l’intérêt usuraire est illicite et que sa pratique doit absolument être combattue. Il ne s’agit certainement pas d’une guerre habituelle.. Ce peut être une guerre psychologique, une guerre contre l’aisance ou encore contre le bonheur et la sécurité. Personne ne sait pourquoi l’injustice, le stress et les conflits sont devenus monnaie courante de notre temps ! Mais Sidna Mohammed a prédit clairement ce qui se passe de nos jours..

Viendra une époque ou tout le monde touchera l’intérêt usuraire et quand bien même quelqu’un voudrait sans défendre, il serait inévitablement atteint de quelques unes de ses bribes

Par ailleurs il nous apprend que la fin des temps sera dominée par l’anarchie, le crime et les tueries. Sachant qu’il assimile le péché relatif à la pratique de l’usure à celui de l’inceste. Néanmoins et comme à l’accoutumée dans le texte sacré, malgré la gravité de la situation, l’issue du repentir reste toujours possible.

وَإِن تُبْتُمْ فَلَكُمْ رُؤُوسُ أَمْوَالِكُمْ لاَ تَظْلِمُونَ وَلاَ تُظْلَمُونَ (278)
Mais si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux en toute justice sans que personne ne soit lésé.

A chacun de nous donc d’envisager son propre repentir et de décider en son âme et conscience de divorcer avec l’usure et tout ce qui s’y rapporte.

S'élever avec le Coran