Pleine justice!

Tout en restant dans le chapitre des femmes, nous allons quitter le registre du djihad dans le sens guerrier du mot pour aborder ce même sujet dans le sens de l’autocontrôle et tout particulièrement dans le domaine de la justice. L’Islam en effet réserve une importance particulière à la justice parmi les hommes si bien que tout musulman est appelé à témoigner contre ses propres intérêts si le besoin s’en fait sentir et que le droit est réellement contre lui..

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ كُونُواْ قَوَّامِينَ بِالْقِسْطِ شُهَدَاء لِلّهِ
135. Ô croyants ! Observez strictement la justice et soyez témoins véridiques comme Allah l’ordonne,

Tout témoignage émanant d’un musulman devrait être en principe pur, exempt de toute déviance et de tout mensonge, ne désirant par là que le seul et unique agrément divin et faisant fi de tout ce qui peut être gagné ici bas à travers le faux témoignage. La recherche de la justice devrait être un but en soi pour tous les musulmans et il ne faut surtout pas qu’elle se transforme en moyen de pression ou de favoritisme car cela mettrait toute la nation en porte à faux avec cet enseignement divin ô combien exemplaire. Rien ne doit en principe être caché.. Tous les détails connus par le témoin doivent être dévoilés.. Afin que l’innocent n’ait pas à trinquer et que le coupable soit toujours démasqué même quand il s’agit répétons-le de soi-même et c’est pourquoi Dieu dit et insiste :

وَلَوْ عَلَى أَنفُسِكُمْ أَوِ الْوَالِدَيْنِ وَالأَقْرَبِينَ
fût-ce contre vous-mêmes, contre vos père et mère ou proches parents

Car en fait le plus dur n’est pas de témoigner dans une affaire toute simple mais de témoigner contre ceux qui nous sont chers, contre vents et marées, si le droit est vraiment contre eux. Et cela ne doit pas être considéré comme une traîtrise vis-à-vis de la famille car la logique de l’Islam n’est pas de sauver ses proches ou soit même d’une quelconque mésaventure terrestre mais plutôt de faire en sorte que soit préservé son avenir et celui de ses proches dans l’au-delà. Le musulman peut être prêt à aller en prison par exemple s’il sait qu’il est dans l’erreur et que la faute commise lui incombe surtout si l’accusation risque de tomber à tort sur un autre. Dieu dit par ailleurs dans le chapitre de l’interdiction « Attahrim »:

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا قُوا أَنفُسَكُمْ وَأَهْلِيكُمْ نَار
6. Ô croyants! Préservez vos personnes et vos familles, du Feu

La logique de l’Islam veut que le matériel n’envahisse pas le spirituel car la finalité des choses est dans la sauvegarde de sa peau dans l’au-delà et rien d’autre. Et pour que cette sauvegarde prenne effet il faut réellement la mériter en se comportant conformément aux prescriptions de Dieu qui tient entre autres à ce que la justice règne parmi les hommes. Autrement dit Il tient à ce que l’injustice soit bannie de la société humaine. Le témoin n’a pas à se soucier du devenir de ceux contre qui il va témoigner s’il sait pertinemment qu’il est véridique, car Allah est capable de les prendre en charge en toute circonstance. Le témoin peut en effet être pris de pitié pour celui contre qui il va témoigner même si ce dernier est dans son tort. Le témoin peut être amené à se dire que son témoignage risque de casser la carrière de celui contre qui il va témoigner.. Il peut être amené aussi à penser qu’il va lui porter préjudice. Mais là n’est pas le problème car pour chacun Allah a prévu une issue.

إِن يَكُنْ غَنِيًّا أَوْ فَقَيرًا فَاللّهُ أَوْلَى بِهِمَا
Qu’il s’agisse d’un riche ou d’un besogneux, Allah en est le tuteur

En effet Allah est plus connaisseur des intérêts de chacun que le témoin lui-même.. et donc ce dernier ne doit pas se soucier de l’avenir incertain qui guette le contrevenant. Si ce dernier est riche par exemple, sa richesse ne doit pas tenter le témoin sous prétexte qu’elle pourrait lui être utile plus tard. Si maintenant le contrevenant est pauvre et sans pouvoir, sa situation ne doit pas tenter le témoin pour qu’il s’engage dans un processus tortueux qui le mène à l’écraser sachant qu’il n’aura jamais de pouvoir sur lui.

Ces situations sont malheureusement fréquentes par les temps qui courent car personne ne fait plus attention à ce verset et d’autres qui lui ressemblent.

Mais nous ici, nous nous contentons de rappeler l’interdiction absolue de ce genre de comportements en disant à qui veut bien l’entendre que ce genre de comportement n’a rien avoir avec l’Islam.

L’essentiel pour tout témoin est de dire à travers son témoignage la vérité toute la vérité rien que la vérité que lui seule connaît afin de ne porter préjudice à personne. Il ne doit pas suivre ce que lui dictent ses passions et sa vision matérielle des choses..

فَلاَ تَتَّبِعُواْ الْهَوَى أَن تَعْدِلُواْ
Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice

Car si vous le faites vous vous engagez réellement dans une voie difficile qui pourrait s’avérer être dangereuse car Dieu est grand Connaisseur de ce vous cachez.

وَإِن تَلْوُواْ أَوْ تُعْرِضُواْ فَإِنَّ اللّهَ كَانَ بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيرًا {135}
Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, sachez qu’Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites

Là aussi il ne s’agit pas d’une information sur les prérogatives de Dieu et Son pouvoir absolu mais réellement d’une menace de Sa Part soit-Il exalté à laquelle les hommes feraient bien d’y réfléchir!

S'élever avec le Coran