Alliez-vous plutôt à Dieu

Le vingt septième appel aux croyants traite lui aussi du sujet des hypocrites. Nous avons déjà fait allusion dans le précédent appel à la valse entre la foi et la mécréance qui s’installe dans la vie de l’hypocrite le rendant de ce fait indigne de la guidance et du pardon divins. Un certain nombre de comportements propres à cette catégorie de gens vinrent ensuite justifier l’intransigeance dont Dieu a fait montre avant qu’un nouvel appel ne soit lancé aux croyants. Ce nouvel appel céleste est le 9ème et dernier appel du chapitre des femmes..

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ لاَ تَتَّخِذُواْ الْكَافِرِينَ أَوْلِيَاء مِن دُونِ الْمُؤْمِنِينَ
144. Ô croyants! Ne prenez pas pour alliés les mécréants à la place des croyants

Cette notion d’alliance avait, elle aussi déjà, fait l’objet d’un premier appel dans le chapitre de la famille d’Amram. L’intérêt de la ressortir ici ne réside naturellement pas dans le plaisir de la simple répétition mais dans le désir d’insister sur la gravité de la chose qui expose réellement à de graves conséquences..

أَتُرِيدُونَ أَن تَجْعَلُواْ لِلّهِ عَلَيْكُمْ سُلْطَانًا مُّبِينًا {144}
Voudriez-vous donner à Allah une preuve évidente contre vous?

Le fait de faire fi de l’enseignement divin de la part d’un croyant est certainement une preuve que ce dernier adopte des conduites similaires à ceux des hypocrites risquant ainsi d’intégrer leur parti? N’est-ce pas là une preuve indiscutable qui s’érige contre lui et lui fait courir à lui aussi le risque de la Géhenne ou bien plus encore?!.. Puisque l’hypocrite se retrouve au plus bas fond du feu là où même le mécréant n’arrive pas..

إِنَّ الْمُنَافِقِينَ فِي الدَّرْكِ الأَسْفَلِ مِنَ النَّارِ
145. Les hypocrites seront, certes, au plus bas fond du Feu,

Le mécréant serait moins mal loti que l’hypocrite en enfer pour la simple raison qu’il a au moins le mérite d’afficher sa mécréance alors que l’hypocrite en la cachant s’avère être plus vicieux et plus dangereux pour ses adversaires puisque personne ne sait à quoi s’en tenir avec lui. En effet le châtiment du feu comporterait plusieurs niveaux dont le moins dur serait la Géhenne alors que le plus dur serait celui destiné aux hypocrites auxquels s’associent deux autres catégories de gens selon le Coran et qui sont représentées par d’une part ceux qui mécrurent après que Dieu eut exaucé le vœu de Jésus en faisant du ciel descendre la table servie. Dieu dit à leur propos:

قَالَ اللّهُ إِنِّي مُنَزِّلُهَا عَلَيْكُمْ فَمَن يَكْفُرْ بَعْدُ مِنكُمْ فَإِنِّي أُعَذِّبُهُ عَذَابًا لاَّ أُعَذِّبُهُ أَحَدًا مِّنَ الْعَالَمِينَ {115}
115. Oui, dit Allah, Je vous la ferai descendre. Mais, quiconque d’entre vous refuserait alors de croire , Je le châtierai d’un châtiment que personne d’autre dans l’univers n’a goûté

et d’autre part le peuple de pharaon qui poussa à outrance son défi à Moïse car Dieu dit à son sujet :

أَدْخِلُوا آلَ فِرْعَوْنَ أَشَدَّ الْعَذَابِ { 46}
Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment

Ainsi, ces trois catégories de gens auront beau chercher, personne ne viendra à leur secours car leur choix de la mécréance a été délibéré malgré les différents appels qui leur ont été réservés.

وَلَن تَجِدَ لَهُمْ نَصِيرًا {145}
et tu ne leur trouveras jamais de secoureur

Néanmoins malgré cette intransigeance affichée de la part de Dieu, une issue de secours pour les hypocrites reste toujours de mise, tant qu’ils sont en vie. Il s’agit de la voie du repentir à condition que celui-ci soit suivi de bonne foi et d’une volonté réelle de faire table rase sur le passé en vouant désormais le culte à Allah. Autrement dit, en adoptant une conduite exemplaire de véritables musulmans après le repentir..

إِلاَّ الَّذِينَ تَابُواْ وَأَصْلَحُواْ وَاعْتَصَمُواْ بِاللّهِ وَأَخْلَصُواْ دِينَهُمْ لِلّهِ
146. sauf ceux qui se repentent, s’amendent, s’attachent fermement à Allah, et Lui vouent une foi exclusive

Ceux la verront leurs méfaits effacés comme si de rien n’était et seront considérés alors comme de véritables croyants, candidats eux aussi à la récompense suprême..

فَأُوْلَئِكَ مَعَ الْمُؤْمِنِينَ وَسَوْفَ يُؤْتِ اللّهُ الْمُؤْمِنِينَ أَجْرًا عَظِيماً {146}
Ceux-là seront avec les croyants. Et Allah donnera aux croyants une énorme récompense.

Car réellement, l’objectif n’est point de châtier mais plutôt de récompenser qui veut bien prendre la bonne voie et de pardonner à qui veut bien faire marche arrière avant qu’il ne soit trop tard..

مَّا يَفْعَلُ اللّهُ بِعَذَابِكُمْ إِن شَكَرْتُمْ وَآمَنتُمْ وَكَانَ اللّهُ شَاكِرًا عَلِيمًا {147}
147. Que gagnerait Allah en vous infligeant un châtiment si vous êtes reconnaissants et croyants? Allah est Reconnaissant et Omniscient.

Dieu ne gagne rien quand l’homme lui rend le culte et pourtant il l’en remercie en le récompensant. De même Il ne perd rien quand l’homme va à l’encontre de Ses divines prescriptions.. Bien au contraire, Il n’attend de lui que le moindre petit indice pour lui pardonner et lui faire preuve de Sa divine reconnaissance.

S'élever avec le Coran