Armes efficaces

Le deuxième appel aux croyants que l’on rencontre dans le saint Coran se situe à hauteur du verset n°152 du chapitre de la génisse. Dieu y dit :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ اسْتَعِينُواْ بِالصَّبْرِ وَالصَّلاَةِ
152. Ô croyants ! Cherchez secours dans l’endurance et la prière.

Il s’agit donc d’une invitation divine à l’endurance et à la prière. Il est demandé à tout musulman d’être endurant afin de dépasser toutes les épreuves auxquelles il pourrait être confronté. L’endurance devrait, en fait, être un slogan permanent chez le fidèle devant lesdites épreuves mais également pour réussir à honorer le convenable et proscrire le blâmable. La prière, de son coté, peut s’avérer utile au maintien de ce degré d’endurance. Elle est comme une sorte de communion par laquelle le fidèle se ressource pleinement quand il entre en contact avec la Force suprême qu’est Allah. Ne dit-Il pas à la fin du verset, soit-Il exalté :

إِنَّ اللهَ مَعَ الصَّابِرِينَ (152)
Allah est certes avec les endurants.

Allah est avec tout le Monde puisque Omniprésent. Pourquoi donc préciser avec (seulement) les endurants ? C’est comme pour dire qu’il s’agit d’une compagnie particulière ; une proximité de protection et de soutien qui vaut à ceux qui en bénéficient une récompense inestimable. Dieu dit, par ailleurs :

إِنَّمَا يُوَفَّى الصَّابِرُونَ أَجْرَهُم بِغَيْرِ حِسَابٍ (11)
Les endurants auront leur pleine récompense sans compter.

La compagnie divine dont bénéficient les endurants sincères et honnêtes s’étend d’ailleurs jusqu’après la mort puisque les martyrs, qui sont des endurants par excellence, sont en fait vivants et bénéficient pleinement de l’agrément divin :


وَلاَ تَقُولُواْ لِمَنْ يُقْتَلُ فِي سَبيلِ اللّهِ أَمْوَاتٌ بَلْ أَحْيَاء وَلَكِن لاَّ تَشْعُرُونَ (153)

153. Et ne dites pas de ceux qui sont tués pour la cause d’Allah qu’ils sont morts. Au contraire, ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients

Naturellement la vie à laquelle il est fait allusion ici est spéciale et seul Allah en connaît la réalité. Mais toujours est-il que ce verset est une preuve concrète de la jouissance de certains dans leurs tombes. Que Dieu nous aide à en faire partie !

S'élever avec le Coran