Œil pour œil, dent pour dent !

La loi du talion fait partie des mesures devant être prises par les croyants pour briguer le rang de la piété tant escomptée. Dieu dit dans le verset n°177 du chapitre de la génisse :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ كُتِبَ عَلَيْكُمُ الْقِصَاصُ فِي الْقَتْلَى
177. Ô croyants ; le talion vous est prescrit au sujet des tués

Il était de coutume chez les arabes de se venger d’un tueur par tous les moyens, serait-ce même en tuant une autre personne, membre de sa famille. Beaucoup de dépassements et d’injustice se produisaient donc et ce verset vint réglementer la loi du talion qui était mal appliquée pour en faire un principe de base dans les règlements de compte :

الْحُرُّ بِالْحُرِّ وَالْعَبْدُ بِالْعَبْدِ وَالأُنثَى بِالأُنثَى
homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme.

Les détails de la loi sont donnés par ailleurs dans le chapitre de la table servie. Elle doit être aussi juste que possible. La vengeance ne doit pas dépasser certaines limites comme qui tuerait plusieurs personnes sous prétexte qu’il a perdu un être cher ou une personne de la plus haute importance. Dieu dit dans le chapitre du voyage nocturne :

وَلاَ تَقْتُلُواْ النَّفْسَ الَّتِي حَرَّمَ اللهُ إِلاَّ بِالحَقِّ وَمَن قُتِلَ مَظْلُومًا فَقَدْ جَعَلْنَا لِوَلِيِّهِ سُلْطَانًا فَلاَ يُسْرِف فِّي الْقَتْلِ
33. Et; sauf en droit, ne mettez point fin à la vie qu’Allah a rendu sacrée. Pour quiconque tué injustement Nous donnons plein pouvoir à son ayant droit, qui ne doit toutefois pas commettre d’excès dans le meurtre

Il ne faut néanmoins pas comprendre par là que l’Islam ouvre la voie au meurtre et au meurtre réactionnel car quand bien même l’ayant droit aurait plein pouvoir de demander réparation, il ne peut aspirer qu’à un dédommagement, en exigeant du fondé de pouvoir le talion, en pardonnant, ou en acceptant de l’argent en retour ! Et quand bien même ce dédommagement prendrait effet, il ne saurait être démesuré. Dieu dit :

فَمَنْ عُفِيَ لَهُ مِنْ أَخِيهِ شَيْءٌ فَاتِّبَاعٌ بِالْمَعْرُوفِ وَأَدَاء إِلَيْهِ بِإِحْسَانٍ
Celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et payer des dommages de bonne grâce.

Un appel évident à la clémence qui s’érige en véritable règle à suivre. D’un autre coté, il faut noter que ce verset institue une nouvelle manière de gérer la vengeance. En effet, dans les écritures juives le Talion était strictement appliqué alors que, pour les chrétiens, le pardon était le choix de prédilection dans toute réponse à la violence. L’Islam, quant à lui, s’est distingué par cette possibilité supplémentaire du dédommagement et c’est entre autres, pour cela qu’on dit qu’il constitue une règle de juste milieu. Dieu dit :

ذَلِكَ تَخْفِيفٌ مِّن رَّبِّكُمْ وَرَحْمَةٌ
Ceci est un allégement de la part de votre Seigneur et une miséricorde.

Tout en gardant bien sûr à l’esprit que tout dépassement malintentionné ne peut être que blâmé ou châtié. Avant l’avènement de l’Islam, certains ayants droits feignaient accepter le dédommagement dans un premier temps et dès que l’occasion se présentait à eux, ils tuaient le meurtrier puis restituaient le dédommagement consenti par ses parents. Or, il est évident que cette manière de faire relève de la trahison. Dieu dit :

فَمَنِ اعْتَدَى بَعْدَ ذَلِكَ فَلَهُ عَذَابٌ أَلِيمٌ (177)
Après quoi, quiconque se rend coupable de transgression, sera châtié douloureusement.

Cette nouvelle manière de faire a donc l’immense mérite d’assurer la vie des gens..

وَلَكُمْ فِي الْقِصَاصِ حَيَاةٌ يَاْ أُولِيْ الأَلْبَابِ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ (178)
178. C’est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie, ô vous doués d’intelligence, ainsi atteindrez-vous la piété !

Contrairement à ce que l’on pourrait penser le talion a un effet dissuasif certain s’il est appliqué en toute justice car il empêche la mort plutôt que l’encourage comme cela plait à dire à ceux qui luttent contre la peine de mort. Il est vrai que celle-ci doit absolument être réglementée et que ses dossiers soient bien ficelés afin d’éviter les dépassements malintentionnés auxquels on assiste régulièrement, mais de là à l’abolir purement et simplement, les droits de la victime ne seraient-ils pas bafoués ? Quoiqu’il en soit la recherche de la piété reste le seul et unique mot d’ordre du saint Coran et il importe fort au croyant de fournir tous les efforts nécessaires pour la consolider..

S'élever avec le Coran