Réussite

Nous sommes au rendez vous aujourd’hui d’un appel céleste bien spécial. Certes il s’agit encore une fois d’un appel solennel à la piété mais agrémenté cette fois ci de commandements supplémentaires que nous allons vite découvrir..

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ اتَّقُواْ اللّهَ وَابْتَغُواْ إِلَيهِ الْوَسِيلَةَ
35. Ô croyants! Craignez Allah et cherchez le moyen de vous rapprocher de Lui

Ce premier commandement représente comme nous l’avons déjà dit un appel à la piété mais appuyé cette fois ci d’un appel à la permanence dans l’action et à la persévérance dans la recherche du plus court chemin menant à Dieu. Il faut toutefois noter que le rapprochement dont il est question est un rapprochement spirituel et non matériel. On se rapproche de Dieu en effet quand on exécute ce qu’il commande et/ou lorsqu’on proscrit ce qu’Il interdit. Réciproquement on s’éloigne d’Allah quand on décide et s’obstine à faire le contraire de ce qu’il a prescrit. Sidna Mohammed  rapporte le hadith sacré suivant en disant, Dieu dit:

La meilleure façon pour Mon serviteur de se rapprocher de Moi est de faire ce que Je lui ai commandé

Ainsi devraient être les fidèles sincères, toujours en quête d’actions porteuses qui appellent l’agrément divin.. D’ailleurs le hadith sacré fait une très belle métaphore qui va dans le même sens:

Mon serviteur se rapprochera plus de Moi, tant qu’il fera en rab des actes de culte volontaires et ce jusqu’à ce que Je le prenne en amitié

Ceci dit, il faut noter aussi que, comme l’a fait Ibnou Kathir dans son interprétation du Coran, le moyen pour se rapprocher de Dieu, désigné ici par «wassila» désigne aussi la plus proche des positions du Paradis par rapport au trône divin. Cette position serait réservée à Sidna Mohammed qui dans un de ses hadith pousse les croyants à la demander pour lui dans leur prière, spécialement après l’appel du Muezzin à la prière, en échange de son intercession le jour du jugement dernier. Le hadith dit :

Quiconque répète avec le muezzin l’appel à la prière puis invoque Allah en demandant pour moi la «wassila» obtiendra automatiquement mon intercession le jour du jugement dernier

Enfin la particularité de cet appel, par rapport aux autres appels à la piété, réside dans le fait qu’il vient immédiatement après la description du châtiment qui devrait être réservé à ceux qui sèment la corruption sur terre d’une part, et juste avant celui des mécréants d’autre part.. Autrement dit, il s’agit d’un appel pris en sandwich entre deux scènes douloureuses.

C’est tout comme si, Allah avait voulu apaiser les esprits tout en incitant les croyants à faire de leur mieux pour éviter d’intégrer les 2 groupes précités et ce en s’aidant de la pratique du djihad dans son sens le plus large ainsi que toute autre bonne action sensée les rapprocher de leur Seigneur.. et donc à même de les pousser vers la voie de la réussite..

وَجَاهِدُواْ فِي سَبِيلِهِ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ {35}
et luttez pour Sa cause. Afin que vous réussissiez!

Cette même quête du bien qui n’a d’autre objectif que d’éloigner le croyant des comportements du mécréant qui lui malheureusement n’aura plus aucune chance dans l’au-delà..

إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُواْ لَوْ أَنَّ لَهُم مَّا فِي الأَرْضِ جَمِيعًا وَمِثْلَهُ مَعَهُ لِيَفْتَدُواْ بِهِ مِنْ عَذَابِ يَوْمِ الْقِيَامَةِ مَا تُقُبِّلَ مِنْهُمْ وَلَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ {36}
36. Si les mécréants, pour se racheter du châtiment du Jour de la Résurrection, présentaient tout ce que la Terre recèle et la même chose avec, ils
seraient rejetés et n’auront plutôt qu’un douloureux châtiment.

Ainsi toute personne, en connaissance de cause bien sûr, c’est-à-dire ayant reçu le message divin en toute clarté, et qui s’obstine dans la mécréance ici bas ne peut espérer s’en sortir saine et sauve au jour du jugement dernier.. quand bien même aurait-elle été riche, quand bien même aurait-elle eu le pouvoir.. et quand bien même pourrait-elle présenter d’intercesseurs.. car justement la clé de la réussite est ailleurs.. Quant à elle, elle aura tout simplement raté le coach pour avoir omis de faire usage du moyen – «la wassila» – qui mène au résultat positif.. Le verdict ne pourra être que plus accablant..

يُرِيدُونَ أَن يَخْرُجُواْ مِنَ النَّارِ وَمَا هُم بِخَارِجِينَ مِنْهَا
37. Ils voudront sortir du Feu, mais ils n’en sortiront point.

Les mécréants pourront toujours faire des démarches pour s’arracher au supplice mais en vain.. Celui-ci est malheureusement appelé à durer..

وَلَهُمْ عَذَابٌ مُّقِيمٌ {37}
Et ils auront un châtiment permanent

Reste toutefois à préciser que ceux qui resteront éternellement dans le supplice sont les mécréants à part entière. C’est-à-dire ceux qui ont catégoriquement refusé de croire en Dieu et en Son Messager. Par contre, ceux qui ont eu la foi mais qui étaient pécheurs, même à outrance, peuvent toujours espérer s’en sortir une fois leurs péchés expiés. De nombreux hadith authentiques sont là pour en témoigner.

Puisse Allah ne pas nous tenir rigueur de ce que l’on fait ou commet comme péché Amen!

S'élever avec le Coran