Chasse et pêche

Le treizième appel adressé aux croyants dans le chapitre de la table servie entérine le précédent..

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ لاَ تَقْتُلُواْ الصَّيْدَ وَأَنتُمْ حُرُمٌ
97. Ô croyants ! Ne tuez pas de gibier alors que vous êtes en état de sacralisation

Nous ne reviendrons sur les détails de l’interdiction de la chasse que pour dire qu’elle ne concerne pas tous les animaux car ceux franchement nuisibles comme la vipère, le scorpion ou le chien enragé sont exclus de la règle et peuvent être éliminés sans que cela n’ait de conséquence négative pour le hadj. Par contre, la transgression de cette loi en connaissance de cause, appelle réparation, dans des conditions bien définies.

وَمَن قَتَلَهُ مِنكُم مُّتَعَمِّداً فَجَزَاءُ
Quiconque parmi vous le tue délibérément, doit se racheter,

Quiconque se met en état de sacralisation puis se rend coupable de la mort d’une bête sauf celles précédemment exclues, se doit de réparer sa faute par une solution parmi trois, à moins qu’il n’ait oublié l’état de sacralisation dans lequel il se trouve, ou qu’il ait tué l’animal sans le faire exprès. La réparation se fait alors par une offrande, en pays sacré, en faveur des pauvres et nécessiteux qui y habitent..

مِّثْلِ مَا قَتَلَ مِنَ النَّعَمِ يَحْكُمُ بِهِ ذَوَا عَدْلٍ مِّنكُمْ هَدْياً بَالِغَ الْكَعْبَةِ
en donnant en offrande quelque bête de troupeau, semblable à ce qu’il a tué, qu’il fera parvenir à la Kaaba, d’après le jugement de deux personnes intègres parmi vous

Cette offrande devant être évaluée en fonction de la valeur de ce qui a été tué sauf peut être pour les pigeons qui vivent à l’intérieur des frontières de la Mecque et dont la chasse nécessiterait une offrande bien plus importante.

Ainsi, par exemple, tuer un chevreuil ou une antilope alors qu’on est en état de sacralisation peut être réparé par l’offrande d’une brebis ou d’une chèvre. La capture d’une autruche ou d’une girafe exige l’offrande d’un dromadaire et celle d’un chat ou d’un lapin, un lapin et ainsi de suite. Toujours est-il que le verdict ne tombera que si au moins deux personnes intègres se mettent d’accord sur la valeur de l’offrande. Il arriva une fois qu’un pèlerin ayant commis une erreur de ce type fit appel au jugement de Omar  qui était alors calife. Celui-ci demanda l’avis d’un de ses conseillers. Quand ils furent d’accord sur la valeur de l’offrande à exiger, il donna alors au monsieur sa fatwa. Le bonhomme en repartant marmonna tout étonné : « je viens faire appel à l’émir des croyants pour un jugement précis et il trouve le moyen de faire appel à quelqu’un d’autre ! » Omar ayant compris ce qu’il marmonnait le rappela et lui demanda : « connais-tu le chapitre de la table servie par cœur ? » « Non », répondit-il, et Omar de rétorquer : « si tu avais répondu oui je t’aurais donné la bastonnade ! Sache que Dieu y dit : « d’après le jugement de deux personnes intègres parmi vous et sache aussi que le monsieur auquel j’ai fais appel n’est autre que Abdarrahman ibn Aouf », un des compagnons les plus en vue du Prophète.

Par ailleurs, la réparation peut prendre également l’aspect d’une charité consistant à nourrir à leur faim ces mêmes pauvres auxquels l’offrande était destinée :

أَوْ كَفَّارَةُ طَعَام ِمَسَاكِينَ
ou bien par une expiation, en nourrissant des pauvres,

Enfin, le pèlerin fautif peut se racheter aussi en observant le jeûne durant un nombre de jours équivalent au nombre de pauvres qui auraient du être nourris, bien sûr en fonction de la valeur de l’offrande qui aurait du être versée.. Quand bien même le nombre de jours serait grand, le jeûne devra être respecté afin d’honorer la réparation et pour que justement le contrefacteur ressente la gravité de son acte..

أَو عَدْلُ ذَلِكَ صِيَاماً لِّيَذُوقَ وَبَالَ أَمْرِهِ
ou par l’équivalent en jeûne afin qu’il goûte à la mauvaise conséquence de son acte

Naturellement et de par la tolérance en vigueur en Islam les antécédents ayant eu lieu avant l’ère du prophète ou même juste avant la révélation de ce verset ne sont pas comptabilisés à moins que récidive n’intervienne.

عَفَا اللهُ عَمَّا سَلَف وَمَنْ عَادَ فَيَنتَقِمُ اللهُ مِنْهُ وَاللهُ عَزِيزٌ ذُو انْتِقَامٍ {95}
Allah a pardonné tout le passé; mais quiconque récidive, Allah le punira. Allah est Puissant et Détenteur du pouvoir de punir.

Jusqu’ici l’interdiction pouvait être interprétée comme générale concernant tous les types de chasse, sur terre comme en mer. Le verset qui suit va nous donner un détail supplémentaire qui rend la procédure moins restrictive..

أُحِلَّ لَكُمْ صَيْدُ الْبَحْرِ وَطَعَامُهُ مَتَاعاً لَّكُمْ وَلِلسَّيَّارَةِ
96. La pêche vous est permise, ainsi que la consommation de son produit, pour votre jouissance propre et celle des voyageurs

En effet, les produits de la mer sont licites aussi bien quand celui qui les capture est en situation normale que quand il est en état de sacralisation qu’il s’agisse de produits de pêche, proprement dit, ou d’animaux comestibles rejetés par la mer et ayant encore des caractéristiques de fraîcheur..

وَحُرِّمَ عَلَيْكُمْ صَيْدُ الْبَرِّ مَا دُمْتُمْ حُرُماً
La pratique de la chasse, pour sa part, vous a été rendue illicite tant que vous vous trouvez en état de sacralisation

Concernant maintenant les amphibiens un grand débat a lieu et les avis divergent quand à leur caractère licite ou non, aussi bien pour ce qui est de la consommation que pour ce qui est de la capture par le pèlerin car la question qui se pose est : « faut-il considérer cet acte comme pêche auquel cas il serait licite ou comme chasse ce qui le transformerait du coup en activité interdite ? Nous ne rentrerons pas dans ces détails qui font l’objet de polémique si ce n’est pour dire que l’essentiel est de s’armer de piété et être toujours disposé à faire preuve d’obéissance à Dieu car, en fait, c’est la préméditation dans l’efficience du péché qui est préjudiciable à la personne qui s’en rend coupable. Il est donc normal que le verset se termine par un nouvel appel à la piété et à la crainte de Dieu vers qui le retour se fera inexorablement..

وَاتَّقُواْ اللهَ الَّذِيَ إِلَيْهِ تُحْشَرُونَ {96}
Et craignez Allah vers qui vous serez rassemblés

Puisse Dieu nous compter parmi les pieux.

S'élever avec le Coran