Justice jusqu’au bout

Cet appel du chapitre de la table servie ressemble quelque peu à un verset que nous avons auparavant analysé au cours de notre voyage à travers le chapitre des femmes..

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ كُونُواْ قَوَّامِينَ لِلّهِ شُهَدَاء بِالْقِسْطِ
8. Ô croyants ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables.

Nous ne reviendrons donc pas sur la signification de cet appel dans le détail sauf peut-être pour dire que nous sommes toujours en train d’étudier les appels célestes aux croyants et que les fidèles sont appelés à respecter pleinement et doublement leurs engagements :

– Leurs engagements envers Dieu
– Leurs engagements envers leurs semblables

Rappelons pour cela le premier verset de ce chapitre qui dit ente autres :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ أَوْفُواْ بِالْعُقُودِ
1. Ô croyants ! Remplissez fidèlement vos engagements

Il s’agit donc d’être justes sur toute la ligne, quelque soit la situation et en toute circonstance. Et à défaut d’en avoir au moins la ferme et sincère intention et agir en conséquence. Le favoritisme ne peut trouver place dans la logique de l’Islam, qu’à travers la justice, l’équité et la piété. Les liens de sang, les amitiés basées sur le matériel, sur des idées idéologiques ou politiques devraient être nulles et non avenues quand il s’agit de rendre un jugement ou de témoigner sur une affaire aussi petite soit-elle. L’essentiel est de ne dire que la vérité, toute la vérité, rien que la vérité sans même avoir besoin de jurer!

Combien même l’adversaire serait un ennemi, l’animosité que ressent le fidèle envers lui ne devrait pas le pousser à témoigner sciemment contre lui et ceci uniquement pour le plaisir de lui porter préjudice. Cela irait à l’encontre de l’engagement pris vis-à-vis de Dieu quant à l’observance de l’équité avec tout le monde sans exception. Bien plus encore..

وَلاَ يَجْرِمَنَّكُمْ شَنَآنُ قَوْمٍ عَلَى أَلاَّ تَعْدِلُواْ
Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes.

Combien même l’ennemi serait-il injuste envers le musulman, ceci ne devrait pas être une raison pour que le musulman agisse de la même manière si jamais il venait à reprendre le dessus. Le pouvoir ne devant en aucun cas être le précurseur d’une quelconque injustice même s’il s’agit de non musulmans cultivant une haine contre ceux-ci. Car l’objectif n°1 comme nous l’avons dit à maintes reprises est de former sur cette terre des pieux, justes et équitables.

اعْدِلُواْ هُوَ أَقْرَبُ لِلتَّقْوَى وَاتَّقُواْ اللّهَ إِنَّ اللّهَ خَبِيرٌ بِمَا تَعْمَلُونَ {8}
Pratiquez l’équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes parfaitement Connaisseur de ce que vous faites

Reste à préciser, à toute fin utile, que comme l’ont fait un certain nombre d’érudits, la justice et l’équité sont les deux critères les plus importants qu’Allah prend en considération pour donner la domination à une nation sur une autre sans tenir compte nécessairement de la croyance qui y prévaut.

Ainsi Ahmed Ibn Taymya aurait dit dans l’une des célèbres fatwas:

Certes Dieu soutient la nation dans laquelle prévaut la justice même si elle ne croit pas en lui. Il délaisse par contre celle qui fait place à l’injustice combien serait-elle musulmane

Il ne faut pas croire, si jamais la justice venait à faire défaut, que le fait d’être musulman donne à l’individu le droit à une quelconque extravagance car justement en donnant libre cours à celle-ci le musulman finit par s’inscrire lui-même dans la négation de sa propre croyance, méritant par là d’être « lâché » par Dieu.

Par contre, en veillant à être juste et équitable tout en étant primitivement croyant le musulman se met en concordance totale avec les engagements qu’il a pris sur lui et s’inscrit implicitement dans la logique de la récompense divine aussi bien présente que future.

وَعَدَ اللّهُ الَّذِينَ آمَنُواْ وَعَمِلُواْ الصَّالِحَاتِ لَهُم مَّغْفِرَةٌ وَأَجْرٌ عَظِيمٌ {9}
9. Allah a promis à ceux qui croient et font les bonnes œuvres qu’il y aura pour eux un pardon et une récompense inouïe

Remarquez au passage que c’est Dieu, détenteur de tous les pouvoirs, et propriétaire de toutes les richesses qui juge la récompense comme étant inouïe. Que dire d’elle si le jugement devait revenir à ceux qui sont sensés en jouir ?

Réciproquement ceux qui persistent dans leur incrédulité ne peuvent que se lamenter sur leur sort impitoyable qu’Allah leur a réservé.

وَالَّذِينَ كَفَرُواْ وَكَذَّبُواْ بِآيَاتِنَا أُوْلَئِكَ أَصْحَابُ الْجَحِيمِ {10}
10. Quant à ceux qui n’ont pas cru et traitent Nos preuves de mensonge, ceux-là sont les gens de l’Enfer

Triste fin que nous ne pouvons souhaiter à personne sur Terre. Puisse Allah nous en épargner. Amen!

S'élever avec le Coran