Soyez patients!

بسم الله الرحمن الرحيم

Au nom de Dieu, le Miséricordieux le Tout Miséricordieux

Louange à Dieu Seigneur des mondes. Paix et Salut soient sur notre prophète Mohammed, ses proches et ses compagnons, ainsi que sur tous les prophètes qui ont été élus par Dieu pour nous transmettre Sa divine parole.

Chacun de nous a une destinée précise vers laquelle il finira par se tourner. Dieu dit dans le verset n°147 du chapitre de la génisse :

وَلِكُلٍّ وِجْهَةٌ هُوَ مُوَلِّيهَا فَاسْتَبِقُوا الْخَيْرَاتِ أَيْنَ مَا تَكُونُوا يَأْتِ بِكُمْ اللَّهُ جَمِيعاً إِنَّ اللَّهَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ (147)
147. En fait à chacun sa propre direction vers laquelle il s’oriente. Précipitez vous donc vers l’accomplissement du bien ; (en fait) là où que vous soyez, Allah vous ramènera tous. Certes Allah est Capable de tout !

L’essentiel pour nous autres musulmans est de nous tourner vers la bonne direction et de nous atteler à faire le bien, loin de toute rancune ou de haine, souhaitant aux autres ce que nous souhaitons pour nous-mêmes, car tout compte fait, le retour final se fera inéluctablement vers Allah et chacun sera alors rétribué en fonction de ce qu’il aura présenté. Autant donc s’inscrire dans la bonne direction.. Telle est la seule vérité !!

وَمِنْ حَيْثُ خَرَجْتَ فَوَلِّ وَجْهَكَ شَطْرَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ وَإِنَّهُ لَلْحَقُّ مِنْ رَبِّكَ وَمَا اللَّهُ بِغَافِلٍ عَمَّا تَعْمَلُونَ (148) وَمِنْ حَيْثُ خَرَجْتَ فَوَلِّ وَجْهَكَ شَطْرَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ وَحَيْثُ مَا كُنتُمْ فَوَلُّوا وُجُوهَكُمْ شَطْرَهُ لِئَلاَّ يَكُونَ لِلنَّاسِ عَلَيْكُمْ حُجَّةٌ إِلاَّ الَّذِينَ ظَلَمُوا مِنْهُمْ فَلا تَخْشَوْهُمْ وَاخْشَوْنِي وَلأُتِمَّ نِعْمَتِي عَلَيْكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَهْتَدُونَ (149)
148. Par conséquent en quelque lieu que tu te trouverais, Tourne donc ta face vers le centre de la Mosquée sacrée ! C’est là, certes, la Vérité (venue) de ton Seigneur. De plus, Allah n’est point inattentif à ce que vous faites. 149. Par conséquent en quelque lieu que tu te trouverais, Tourne donc ta face vers le centre de la sainte Mosquée ! Et où que vous vous trouviez, tournez vos faces dans la même direction, afin que les gens n’aient aucun argument à vous opposer, exceptés les iniques parmi eux, Ne les craignez donc pas (pour autant) et craignez Moi plutôt ! De même afin que Je complète Ma Grâce en votre faveur et que vous soyez bien guidés.

Là où que nous puissions être, la bonne direction à prendre est celle de la mosquée de la Mecque qu’il va falloir respecter au moment de faire sa prière. Il s’agit là d’un véritable slogan et d’une preuve irréfutable de la personne qui s’y plie qu’elle s’est réellement soumise à Dieu. Les détracteurs et les dénigreurs, quant à eux, n’ont aucun argument solide pour contrecarrer cette vérité et seuls les irréductibles, et il en existera toujours, continueront à parloter. Il ne faudra alors ni leur prêter attention ni avoir peur d’eux mais plutôt les prendre en pitié et s’atteler à savourer le bienfait divin qui se concrétise par la guidance octroyée à ceux qu’Il a comblé, entre autres, par la venue du prophète..

كَمَا أَرْسَلْنَا فِيكُمْ رَسُولاً مِنْكُمْ يَتْلُو عَلَيْكُمْ آيَاتِنَا وَيُزَكِّيكُمْ وَيُعَلِّمُكُمْ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَيُعَلِّمُكُمْ مَا لَمْ تَكُونُوا تَعْلَمُونَ (150)
150. Exactement comme Nous vous avons envoyé un Messager choisi parmi vous, vous rapportant Nos signes, vous purifiant, vous enseignant le Livre et la Sagesse et vous initiant à ce que vous ne saviez pas.

Après donc ce passage sur la Qibla, Allah rappelle aux croyants un de Ses multiples bienfaits matérialisé par la venue de sidna Mohammed  vers eux afin de leur apprendre le livre saint, l’ouverture d’esprit dont ils ont grandement besoin devant les défis qui les attendent, les purifier et les sortir des ténèbres de l’ignorance. La moindre des choses donc serait de ne pas oublier Dieu et de persévérer plutôt dans Son adoration et Sa louange, surtout que Dieu promet dans ce cas là, non seulement une large rétribution mais aussi et cela est encore plus précieux que la rétribution promise, la compagnie et le soutien inconditionnel de la part d’Allah à celui qui ne l’oublie pas !

فَاذْكُرُونِي أَذْكُرْكُمْ وَاشْكُرُوا لِي وَلا تَكْفُرُونِ (151)
151. Souvenez-vous de Moi, Je ne vous négligerai point ! Soyez aussi obligés envers Moi et ne faites (surtout) pas preuve d’ingratitude à Mon égard !

Seulement cette persévérance nécessite de l’endurance, et c’est pourquoi Dieu nous invite à nous en armer tout en nous aidant dans cela par la prière et l’incantation.

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ اسْتَعِينُواْ بِالصَّبْرِ وَالصَّلاَةِ إِنَّ اللّهَ مَعَ الصَّابِرِينَ (152)
152. Ô croyants ! Cherchez secours dans l’endurance et la prière. Allah est certes avec les endurants.

Cet état de fait est d’ailleurs vivement conseillé car l’endurance fait partie des comportements les mieux récompensés par Dieu. Dieu dit par ailleurs :

إِنَّمَا يُوَفَّى الصَّابِرُونَ أَجْرَهُم بِغَيْرِ حِسَابٍ
Les endurants auront leur pleine récompense sans compter

Il est donc conseillé à tout musulman d’être patient et endurant afin d’avoir le dessus sur tout ce qui pourrait éventuellement entraver sa vie de tous les jours. L’endurance aide en effet, non seulement, à dépasser les épreuves de la vie mais également à honorer le convenable et proscrire le blâmable. La prière pour sa part, peut s’avérer hautement utile pour entretenir ce degré d’endurance. En effet, elle représente une sorte de communion par laquelle le croyant se ressource entièrement en établissant un contact direct avec la force suprême qu’est Allah.

Pourquoi alors précise t-Il à la fin du verset « Dieu est certes avec les endurants ».. Allah n’est -Il pas avec tout le Monde, Omniprésent et Omniscient. Il s’agit là en fait d’une compagnie particulière.. de protection et de soutien qui s’étend même jusqu’après la mort, puisque les martyrs, qui sont des endurants par excellence, sont vivants et bénéficient pleinement de Son agrément..

وَلاَ تَقُولُواْ لِمَنْ يُقْتَلُ فِي سَبيلِ اللّهِ أَمْوَاتٌ بَلْ أَحْيَاء وَلَكِن لاَّ تَشْعُرُونَ (153)
153. Et ne dites pas de ceux qui seront tués pour la cause d’Allah qu’ils sont morts. Au contraire, ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients

Naturellement la vie à laquelle il est fait allusion est spéciale et seule Dieu en connaît la réalité. Toujours est-il que ce verset est une preuve de la jouissance de certains dans leurs tombes. Et tout comme les martyrs, tout le monde peut être exposé aux affres de la vie. A coté de la mort, l’homme peut être éprouvé par différentes catastrophes comme l’insécurité, la famine, la pauvreté, la maladie ou le tsunami.. et j’en passe..

وَلَنَبْلُوَنَّكُمْ بِشَيْءٍ مِّنَ الْخَوفْ وَالْجُوعِ وَنَقْصٍ مِّنَ الأَمَوَالِ وَالأنفُسِ وَالثَّمَرَاتِ وَبَشِّرِ الصَّابِرِينَ (154) الَّذِينَ إِذَا أَصَابَتْهُم مُّصِيبَةٌ قَالُواْ إِنَّا لِلّهِ وَإِنَّا إِلَيْهِ رَاجِعونَ (155)
154. Et très certainement, Nous vous éprouverons par quelques situations d’insécurité, de faim et de pénurie de biens, de personnes et de récoltes. Fais donc la bonne annonce aux endurants, 155. qui, aussitôt qu’un malheur les atteint déclarent : « Certes, nous appartenons à Allah, et c’est vers Lui que nous retournerons ».

Mais si quelque chose peut rendre service dans ces différentes situations c’est bel et bien l’endurance. La caractéristique de l’endurant est justement de s’en remettre à Dieu quelques soient les circonstances qui le tourmentent. Il s’agit pour être réellement croyant d’avoir la présence d’esprit de prononcer cette phrase c’est-à-dire de s’en remettre systématiquement à Dieu avant d’avoir une quelconque réaction pouvant prêter à confusion quant à la foi de l’individu. Ce type de caractère totalement dévoué et soumis à Allah ne peut que récolter les fruits de son labeur auprès de Son Seigneur..

أُولَئِكَ عَلَيْهِمْ صَلَوَاتٌ مِّن رَّبِّهِمْ وَرَحْمَةٌ وَأُولَئِكَ هُمُ الْمُهْتَدُونَ (156)
156. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur ainsi que miséricorde et ceux-là sont les biens guidés.

Prions Allah de nous compter parmi eux. Amen.

S'élever avec le Coran