La création d’adam

بسم الله الرحمن الرحيم

Au nom de Dieu, le Miséricordieux le Tout Miséricordieux

Louange à Dieu Seigneur des mondes. Paix et Salut soient sur le prophète Mohammed, ses proches et ses compagnons, ainsi que sur tous les prophètes qui ont été élus par Dieu pour nous transmettre Sa divine parole.

Après avoir évoquer Son Existence, Sa Puissance et Son Omnipotence à travers l’idée de la création de l’Univers, Allah, soit-Il exalté, poursuit Sa démonstration en évoquant la création de l’Homme. Dieu dit dans le verset n°29 du chapitre la génisse :

وَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلاَئِكَةِ إِنِّي جَاعِلٌ فِي الأَرْضِ خَلِيفَةً قَالُواْ أَتَجْعَلُ فِيهَا مَن يُفْسِدُ فِيهَا وَيَسْفِكُ الدِّمَاء وَنَحْنُ نُسَبِّحُ بِحَمْدِكَ وَنُقَدِّسُ لَكَ قَالَ إِنِّي أَعْلَمُ مَا لاَ تَعْلَمُونَ (29)
29. Puis vint le jour où ton Seigneur confia aux anges : « Je suis sur le point de désigner un représentant sur Terre ». Ils dirent : « y désigneras-Tu qui y fera régner le mal et y versera le sang, alors que nous, nous chantons Ta gloire et célébrons Tes louanges ? »
Il dit : « ce que Je sais dépasse votre entendement. »

Dieu décida de créer Adam et le destina à se reproduire sur Terre pour y faire fleurir la civilisation. Sauf que les anges qui, auparavant, avaient connu la fortune des djinns sur cette même terre s’étonnèrent de cette décision sans pour autant la remettre en question ! En fait, ils voulaient uniquement connaître l’objectif de cette nouvelle création. Et Allah par Sa magnificence inouïe, tout en leur signifiant que Son savoir était plus grand qu’ils ne l’imaginaient, leur prouva la justesse de Son choix en leur démontrant que l’Homme serait supérieur, non seulement par son savoir, mais également par son savoir faire.

وَعَلَّمَ آدَمَ الأَسْمَاء كُلَّهَا ثُمَّ عَرَضَهُمْ عَلَى الْمَلاَئِكَةِ فَقَالَ أَنبِئُونِي بِأَسْمَاء هَؤُلاء إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ (30) قَالُواْ سُبْحَانَكَ
لاَ عِلْمَ لَنَا إِلاَّ مَا عَلَّمْتَنَا إِنَّكَ أَنتَ الْعَلِيمُ الْحَكِيمُ (31) قَالَ يَا آدَمُ أَنبِئْهُم بِأَسْمَائِهِمْ فَلَمَّا أَنبَأَهُمْ بِأَسْمَائِهِمْ قَالَ أَلَمْ أَقُل لَّكُمْ إِنِّي أَعْلَمُ غَيْبَ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ وَأَعْلَمُ مَا تُبْدُونَ وَمَا كُنتُمْ تَكْتُمُونَ (32)

30. Il apprit alors à Adam les noms de toutes choses, puis les présenta aux Anges et leur dit: Informez-moi donc des noms de ceux-ci, si vous êtes réellement véridiques ! 31. Ils dirent : Gloire à Toi ! Nous n’avons de savoir que ce que Tu as bien voulu nous apprendre, Tu es, Toi Seul, l’Omniscient, le Sage. 32. Il dit : ô Adam, informe-les donc de leurs noms, puis dès lors qu’il les en eut informés, Il dit : Ne vous avais-Je pas avertis que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je suis au courant de tout ce que vous divulguez et de tout ce que vous gardiez (et gardez toujours) dans votre for intérieur ?

La preuve ne souffrait donc d’aucun biais et logiquement Adam mérita une distinction assez conséquente, qui allait toutefois lui valoir la haine de son futur adversaire :

وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلاَئِكَةِ اسْجُدُواْ لآدَمَ فَسَجَدُواْ إِلاَّ إِبْلِيسَ أَبَى وَاسْتَكْبَرَ وَكَانَ مِنَ الْكَافِرِينَ (33)
33. Et lorsque Nous commandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent (tous) avec spontanéité, à l’exception d’Ibliss qui refusa, s’enfla d’orgueil et s’inscrivit parmi les mécréants.

Cette haine naissante allait faire figure non seulement d’adversité, mais aussi et surtout de test auquel Adam, et plus tard tous ses descendants, seront confrontés.

وَقُلْنَا يَا آدَمُ اسْكُنْ أَنتَ وَزَوْجُكَ الْجَنَّةَ وَكُلاَ مِنْهَا رَغَداً حَيْثُ شِئْتُمَا وَلاَ تَقْرَبَا هَذِهِ الشَّجَرَةَ فَتَكُونَا مِنَ الْظَّالِمِينَ (34)
34. Nous dîmes : ô Adam, habite avec ton épouse le Paradis, et nourrissez-vous-en à votre guise, sans toutefois vous approchez de l’arbre que voici, sinon vous seriez du nombre des injustes.

Le test résidait donc dans le respect de la restriction qui leur avait été signifiée et qui en réalité était tout à fait à leur portée, mais c’était sans compter avec l’action perverse de Satan, qui peu de temps après allait se manifester..

فَأَزَلَّهُمَا الشَّيْطَانُ عَنْهَا فَأَخْرَجَهُمَا مِمَّا كَانَا فِيهِ وَقُلْنَا اهْبِطُواْ بَعْضُكُمْ لِبَعْضٍ عَدُوٌّ وَلَكُمْ فِي الأَرْضِ مُسْتَقَرٌّ وَمَتَاعٌ إِلَى حِينٍ (35) فَتَلَقَّى آدَمُ مِن رَّبِّهِ كَلِمَاتٍ فَتَابَ عَلَيْهِ إِنَّهُ هُوَ التَّوَّابُ الرَّحِيمُ (36)
35. Or, Satan les poussa vers l’erreur et les fit sortir de là où ils étaient. Nous dîmes alors: « descendez donc, ennemis les uns des autres. il y aura pour vous une assise sur Terre et un usufruit pour quelque temps ». 36. Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles et Allah agréa de sitôt son repentir car c’est Lui certes, le Tout-repentant, le Miséricordieux.

La règle du repentir était édictée. L’Homme devra s’en armer pour la vie, au cas où, qu’à Dieu ne plaise, il se laisserait dévié un de ces jours par Satan, comme le furent Adam et Eve lorsqu’ils oublièrent leur engagement envers Dieu.

قُلْنَا اهْبِطُواْ مِنْهَا جَمِيعاً فَإِمَّا يَأْتِيَنَّكُم مِّنِّي هُدًى فَمَن تَبِعَ هُدَايَ فَلاَ خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلاَ هُمْ يَحْزَنُونَ (37) وَالَّذِينَ كَفَرواْ وَكَذَّبُواْ بِآيَاتِنَا أُولَئِكَ أَصْحَابُ النَّارِ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ (38)
37. Nous dîmes : « descendez d’ici, tous ensemble ! Et si toutefois Je vous fais parvenir Mes directives ; ceux qui les suivront n’auront à éprouver ni crainte ni chagrin. 38. Alors que ceux qui n’en tiendront pas compte et traiteront Nos signes de mensonges, ceux-là seront voués au Feu où ils demeureront éternellement ! »

Descendez tous, humains et djinns et restez-y adversaires les uns des autres jusqu’à la fin des temps. Mais sachez que pour que vous puissiez vaincre vos envies et dominer la tentation du démon, je vous enverrai des guides et des signes qui vous rappelleront la vérité afin que vous ne vous en écartiez point. Ainsi ceux qui en tireront profit seront gagnants ici-bas comme dans l’au-delà d’ailleurs, alors que ceux qui feront la sourde oreille, ne prêtant pas attention à Nos rappels itératifs, matérialisés bien sûr par la venue successives de Nos messagers, devront assumer les frais de leur déconfiture. Les dés étaient jetés et les jeux furent faits. La vie de l’Homme sur Terre allait commencer selon des règles bien établies et à chacun la latitude de les respecter ou non. Et parmi les rappels survenus à travers les siècles depuis l’avènement d’Adam sur Terre jusqu’à l’envoi du dernier des prophètes, Mohammed ﷺ, ceux dont bénéficièrent les descendants d’Israël encore appelé Jacob, petit fils d’Abraham. Ce sera le sujet de notre prochain article si toutefois Allah nous le permet et nous accorde l’honneur.

S'élever avec le Coran