Vivre aussi longtemps que possible!

بسم الله الرحمن الرحيم

Au nom de Dieu, le Miséricordieux le Tout Miséricordieux

Louange à Dieu Seigneur des mondes. Paix et Salut soient sur notre prophète Mohammed, ses proches et ses compagnons, ainsi que sur tous les prophètes qui ont été élus par Dieu pour nous transmettre Sa divine parole.

Ce qui généralement fait reculer l’être humain devant la mort c’est l’amour qu’il porte à la vie terrestre mais également l’ignorance qu’il a de ce qui l’attend dans l’Au-delà ! Si une personne était assurée d’être mieux lotie dans l’Au-delà qu’ici bas, elle n’hésiterait pas une seconde à signer son arrêt de mort. Or c’est le doute par rapport à son sort après la mort qui fait qu’elle préfère vivre sur terre aussi longtemps que possible. Dans leur délire, les juifs ont néanmoins affirmé le contraire. En effet dans le verset n°79, ils expliquèrent que le Feu ne les atteindra qu’un nombre de jours comptés. On sait aussi qu’ils s’enorgueillissaient d’être les enfants de Dieu et Ses bien-aimés. Allah leur lança donc un défi les appelant à souhaiter la mort s’ils sont si sûrs d’être aussi bien lotis après leur mort. Mais naturellement ils n’en firent rien car justement ils n’étaient pas si sûrs que cela. Aussi Dieu devance les faits et répond à leur opiniâtreté maladroite en disant :


وَلَنْ يَتَمَنَّوْهُ أَبَداً بِمَا قَدَّمَتْ أَيْدِيهِمْ وَاللهُ عَلِيمٌ بِالظَّالِمِينَ (94)

94. Or, ils ne la souhaiteront jamais, au vu de tout le mal qu’ils ont perpétré. Certes Allah connaît bien les injustes.

Ils savaient pertinemment que ce qu’ils faisaient n’était pas bon et ils étaient convaincus que ce que leur a apporté sidna Mohammed représente la stricte vérité. Seulement leur orgueil les empêchait de voir juste et les entraîna dans l’abîme du châtiment si bien qu’ils se retrouveront encore moins bien lotis que les polythéistes eux-mêmes.


وَلَتَجِدَنَّهُمْ أَحْرَصَ النَّاسِ عَلَى حَيَاةٍ وَمِنْ الَّذِينَ أَشْرَكُوا يَوَدُّ أَحَدُهُمْ لَوْ يُعَمَّرُ أَلْفَ سَنَةٍ وَمَا هُوَ بِمُزَحْزِحِهِ مِنْ الْعَذَابِ أَنْ يُعَمَّرَ وَاللهُ بَصِيرٌ بِمَا يَعْمَلُونَ (95)

95. De plus, tu les trouveras certainement parmi les plus attachés à la vie, peut-être même plus encore que les polythéistes ; l’un d’eux souhaiterait vivre mille ans ! Or, une telle longévité ne saurait le sauver du châtiment ! Certes, Allah est parfaitement Connaisseur de ce qu’ils perpètrent.

Leur attachement à la vie ici bas est encore plus fort que tu ne l’imagines ô Mohammed encore plus important que celui des polythéistes mêmes. Mais à quoi bon si après un millénaire l’on doit être rendu au supplice qui ne saurait râter le rendez vous. Par ailleurs il n’est du ressort de personne de discuter les décisions divines..

قُلْ مَنْ كَانَ عَدُوّاً لِجِبْرِيلَ فَإِنَّهُ نَزَّلَهُ عَلَى قَلْبِكَ بِإِذْنِ اللهِ مُصَدِّقاً لِمَا بَيْنَ يَدَيْهِ وَهُدًى وَبُشْرَى لِلْمُؤْمِنِينَ (96)
96. Dis : Quiconque est ennemi de Gabriel, et bien c’est lui qui, avec la permission d’Allah, t’a fait cette révélation qui déclare véridiques les messages qui l’ont précédés et qui sert aux croyants de guide et d’heureuse annonce.

L’Archange Gabriel n’est autre que le responsable de la transmission du message divin à tous Ses prophètes sur Terre. C’est donc lui qui s’est chargé de transmettre le Coran à sidna Mohammed et il n’est pas question de remettre la chose en cause. Or les juifs de Médine avaient dit au Prophète qu’ils ne reconnaissaient que Michaël alors que l’ange Gabriel était carrément leur ennemi, question de diminuer de la valeur du Message qu’il transporte ! Mais là aussi le messager de Dieu reçut une instruction claire, selon laquelle il n’est pas question de faire de différence entre les élus de Dieu :

مَنْ كَانَ عَدُوّاً للِهِ وَمَلائِكَتِهِ وَرُسُلِهِ وَجِبْرِيلَ وَمِيكَائلَ فَإِنَّ اللهَ عَدُوٌّ لِلْكَافِرِينَ (97)
97. Quiconque est ennemi d’Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël.., et bien Allah est l’ennemi des infidèles.

Michaël et Gabriel sont tous deux des élus d’Allah dont la mission est bien définie. Il est donc impossible de croire en l’un sans l’autre, comme d’ailleurs il est inacceptable de croire en un prophète et de dénigrer le deuxième. En l’occurrence, croire en Moïse et refuser d’accorder son caractère de prophéte à Mohammed, alors qu’il a lui aussi bel et bien reçu la révélation divine, tout comme Jésus d’ailleurs..

وَلَقَدْ أَنزَلْنَا إِلَيْكَ آيَاتٍ بَيِّنَاتٍ وَمَا يَكْفُرُ بِهَا إِلاَّ الْفَاسِقُونَ (98)
98. Et très certainement, Nous t’avons doté de preuves évidentes, or seuls les pervers n’y croient pas.

Les preuves apportées par sidna Mohammed sont tellement claires qu’il n’y a pas lieu de douter de lui. Or, certaines gens s’obstinent dans le refus, même après avoir vu la vérité en face. Ils ne peuvent de ce fait que faire partie des pervers qui ne rechignent pas à remettre en question leurs propres paroles ou de s’entendre préalablement entre eux pour faire des entourloupes et jouer des tours à leurs interlocuteurs..

أَوَكُلَّمَا عَاهَدُوا عَهْداً نَبَذَهُ فَرِيقٌ مِنْهُمْ بَلْ أَكْثَرُهُمْ لا يُؤْمِنُونَ (99)
99. Faudrait-il, à chaque fois qu’ils concluent un pacte, qu’une partie d’entre eux le dénonce ? C’est que plutôt la plupart d’entre eux ne sont pas croyants.

Il n’y a d’ailleurs de meilleure preuve à cela que le dénigrement par lequel ils se distinguèrent lorsque sidna Mohammed déclara qu’il était le messager annoncé dans les anciennes écritures et tant attendu et dont eux mêmes promotionnaient la venue.

وَلَمَّا جَاءَهُمْ رَسُولٌ مِنْ عِنْدِ اللهِ مُصَدِّقٌ لِمَا مَعَهُمْ نَبَذَ فَرِيقٌ مِنْ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ كِتَابَ اللهِ وَرَاءَ ظُهُورِهِمْ كَأَنَّهُمْ لا يَعْلَمُونَ (100)
100. Et lorsque leur vint d’Allah un messager confirmant les informations qu’ils avaient déjà, une partie de ceux qui avaient reçu le Livre, renièrent le Livre d’Allah exactement comme si rien ne leur était passé par la tête !

Très vite ils changèrent de cap, firent semblant de ne pas être au courant de ce qui était rapporté dans leurs livres sacrés et préférèrent emprunter une voie loin d’être salutaire que nous découvrirons, si Allah nous le permet, dans le prochain article..

S'élever avec le Coran