Une voie à suivre quelque soit x

بسم الله الرحمن الرحيم

Au nom de Dieu, le Miséricordieux le Tout Miséricordieux

Louange à Dieu Seigneur des mondes. Paix et Salut soient sur notre prophète Mohammed, ses proches et ses compagnons, ainsi que sur tous les prophètes qui ont été élus par Dieu pour nous transmettre Sa divine parole.

En accomplissant sa mission, sidna Mohammed, que la paix et la bénédiction divines soient sur lui, rétablissait les règles de la religion d’Abraham qui fut alors instituée comme religion définitive qu’il ne convient pas de déformer ou de renier. Dieu dit dans les versets n°129 et 130 du chapitre de la génisse :

وَمَنْ يَرْغَبُ عَنْ مِلَّةِ إِبْرَاهِيمَ إِلاَّ مَنْ سَفِهَ نَفْسَهُ وَلَقَدْ اصْطَفَيْنَاهُ فِي الدُّنْيَا وَإِنَّهُ فِي الآخِرَةِ لَمِنْ الصَّالِحِينَ (129) إِذْ قَالَ لَهُ رَبُّهُ أَسْلِمْ قَالَ أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ (130)
129. En fait, ne se détourne de la confession d’Abraham que celui qui ne donne aucune valeur à sa propre personne Or, Nous l’avons élu en ce bas-monde, et il siégera certainement dans l’au-delà parmi les vertueux ; 130. Dès lors que son Seigneur lui ait dit : « Soumets-toi ! », il répondit : « je me soumets au Maître de l’Univers ! »

Voici donc la voie à suivre et qui ne sera reniée que par celui dont la sottise aura comblé l’esprit. Par conséquent, quiconque voudrait être, dans l’au-delà, parmi les élus devra veiller à être tout comme Abraham. Abraham, en effet, n’attendit pas que la foi vienne à lui, il lui a suffit que Dieu lui fasse signe pour qu’il s’empresse d’accourir et de se soumettre.

Certains diront toutefois : « mais nous, nous n’avons pas reçu de signes de Dieu pour y répondre comme Abraham ! ». Oh que si, la venue itérative des prophètes et surtout la révélation du Coran par l’intermédiaire de sidna Mohammed est un signe qui ne laisse aucune alternative et qui, au minimum, ne devrait pas laisser indifférent.

Abraham, non seulement il accourut, mais il fit en sorte que sa descendance en fasse de même. Il les exhorta avant sa mort à prendre la relève du monothéisme et ne lésina sur aucun moyen pour les éduquer dans ce sens et les convaincre du bien fondé de la voie qu’il a suivi durant toute son existence..

وَأوْصَى بِهَا إِبْرَاهِيمُ بَنِيهِ وَيَعْقُوبُ يَا بَنِيَّ إِنَّ اللَّهَ اصْطَفَى لَكُمْ الدِّينَ فَلا تَمُوتُنَّ إِلاَّ وَأَنْتُمْ مُسْلِمُونَ (131)
131. Et Abraham en fit une recommandation pour ses enfants, ainsi que Jacob : « Ô mes enfants ! Allah a en fait élu pour vous la Religion. Veillez donc à ne mourir qu’en étant soumis (musulmans)

Ce qui ne manqua pas de porter rapidement, quoique partiellement, ses fruits..

أَمْ كُنتُمْ شُهَدَاءَ إِذْ حَضَرَ يَعْقُوبَ الْمَوْتُ إِذْ قَالَ لِبَنِيهِ مَا تَعْبُدُونَ مِنْ بَعْدِي قَالُوا نَعْبُدُ إِلَهَكَ وَإِلَهَ آبَائِكَ إِبْرَاهِيمَ وَإِسْمَاعِيلَ وَإِسْحَقَ إِلَهاً وَاحِداً وَنَحْنُ لَهُ مُسْلِمُونَ (132)
132. Ou peut-être étiez-vous présents lorsque, rattrapé par la mort, Jacob eut dit à ses enfants : « Qu’adorerez vous après moi (ma mort) ? » – « Nous adorerons, répondirent-ils, ton Dieu qui est également le Dieu de tes pères, Abraham, Ismaël et Isaac, l’Unique Dieu auquel nous sommes en fait totalement soumis ».

Jacob est le fils d’Isaac et donc petit fils d’Abraham. On l’appelait aussi Israël et c’est à lui que remonte l’origine des enfants d’Israël et leurs douze tribus. Il ne manqua pas lui aussi, quand sa fin approcha de faire comme son aïeul, et obtint de ses enfants le serment selon lequel ils suivraient les traces de leurs ancêtres, Abraham, Ismaël et Isaac, et qu’ils n’adoreraient et n’obéiraient à d’autre Dieu qu’Allah l’Unique, le Tout-puissant, le Seul auquel il convient de se soumettre. Telle est donc la génération d’Abraham et de ses fils :

تِلْكَ أُمَّةٌ قَدْ خَلَتْ لَهَا مَا كَسَبَتْ وَلَكُمْ مَا كَسَبْتُمْ وَلا تُسْأَلُونَ عَمَّا كَانُوا يَعْمَلُونَ (133)
133. Il s’agit là d’une génération révolue. Elle bénéficiera de ses actes comme d’ailleurs vous des vôtres, puis il ne vous sera certainement pas demandé de répondre de ce qu’ils ont pu faire.

Ils assumeront leurs actions et chacun après eux assumera les siennes sans que personne ne soit responsable des actes et des œuvres de l’autre.

Les signes sont donc là et les moyens d’obtenir l’agrément divin sont parfaitement à notre disposition. Il ne reste plus qu’à fournir l’effort primitif de soumission au Seigneur et le tout ira pour le mieux. Seulement, tout le monde ne voit pas les choses de la même manière et ne l’entend pas de la même oreille, et tout particulièrement ceux qui pensent eux aussi détenir les écritures sacrées quoique falsifiées. J’ai bien nommé les juifs et les chrétiens. Les versets qui suivent vont nous le prouver. Nous les découvrirons volontiers dans le prochain article.

S'élever avec le Coran