Reconnaissez Mes bienfaits

بسم الله الرحمن الرحيم

Au nom de Dieu, le Miséricordieux le Tout Miséricordieux

Louange à Dieu Seigneur des mondes. Paix et Salut soient sur notre prophète Mohammed, ses proches et ses compagnons, ainsi que sur tous les prophètes qui ont été élus par Dieu pour nous transmettre Sa divine parole.

Les juifs prétendirent qu’Ezra (Ozaïr) était fils de Dieu et les chrétiens donnèrent cet attribut à Jésus alors que les qorayshites firent des anges les filles d’Allah. Relatant cette grosse bavure, Dieu dit dans les versets n°115 et 116 du chapitre de la génisse :

وَقَالُوا اتَّخَذَ اللهُ وَلَداً
115 Et ils dirent : « Allah S’est donné une descendance ».

Or cela ne peut jamais être accepté par Dieu dont la Gloire et la Royauté font que toutes les composantes de l’Univers Lui appartiennent, Lui sont soumises et rien pour ainsi dire n’est capable de Lui résister. Dieu répond:

سُبْحَانَهُ بَلْ لَهُ مَا فِي السَّمَوَاتِ وَالأَرْضِ كُلٌّ لَهُ قَانِتُونَ (115) بَدِيعُ السَّمَوَاتِ وَالأَرْضِ وَإِذَا قَضَى أَمْراً فَإِنَّمَا يَقُولُ لَهُ كُنْ فَيَكُونُ (116)
Gloire à Lui ! Il est plutôt le Maître de tout ce qui peuple les Cieux et la Terre ; Tous, devant Lui, se tiennent déférents et (se déclarent) soumis ; 116 Créateur Initial des Cieux et de la Terre, lorsqu’Il décrète une chose, Il Lui dit : « Sois ! » et elle est.


Il est donc plus sain d’acquiescer plutôt que de s’obstiner et de continuer à dire des choses qui ne peuvent être agréées. Malheureusement cette logique ne trouva pas de grande place chez eux. L’entêtement resta en vigueur jusqu’au bout. Dieu dit:

وَقَالَ الَّذِينَ لا يَعْلَمُونَ لَوْلا يُكَلِّمُنَا اللهُ أَوْ تَأْتِينَا آيَةٌ، كَذَلِكَ قَالَ الَّذِينَ مِنْ قَبْلِهِمْ مِثْلَ قَوْلِهِمْ تَشَابَهَتْ قُلُوبُهُمْ قَدْ بَيَّنَّا الآيَاتِ لِقَوْمٍ يُوقِنُونَ (117) إِنَّا أَرْسَلْنَاكَ بِالْحَقِّ بَشِيراً وَنَذِيراً وَلا تَسْأَلْ عَنْ أَصْحَابِ الْجَحِيمِ (118)
117 Et ceux qui ne savent pas dirent aussi : « Pourvu qu’Allah nous ait directement interpellés ou qu’un signe nous soit parvenus ! » Ainsi tinrent ces mêmes propos ceux qui les précédèrent ; similitude de raisonnement et de mentalité ! Nous avons certes donné des preuves à tous ceux qui croient avec certitude. 118. Certes, Nous t’avons envoyé, porteur d’un message de Vérité, en tant qu’annonciateur et avertisseur. Ne te soucies donc pas de ceux qui sont voués à la fournaise

Quand la vérité éclate au grand jour, l’homme sensé est appelé à se rendre à l’évidence plutôt que de faire comme ceux qui l’ont précédé et qui demandèrent à leurs prophètes de leur apporter des preuves inimaginables pour confirmer leur prophétie ou encore à parler en direct avec Allah ! Or les preuves étaient là mais l’entêtement inné de certains est capable de faire de réels prodiges !!!, mais qui ne devraient pas pour autant faire douter le Messager ni ceux qui suivent ses traces et qui sont soutenus par Dieu. Il est clair que les adversaires de ce discours ne déposeront pas les armes aussi facilement:

وَلَنْ تَرْضَى عَنْكَ الْيَهُودُ وَلا النَّصَارَى حَتَّى تَتَّبِعَ مِلَّتَهُمْ قُلْ إِنَّ هُدَى اللَّهِ هُوَ الْهُدَى وَلَئِنْ اتَّبَعْتَ أَهْوَاءَهُمْ بَعْدَ الَّذِي جَاءَكَ مِنْ الْعِلْمِ مَا لَكَ مِنْ اللَّهِ مِنْ وَلِيٍّ وَلا نَصِيرٍ (119)
119. Et (sache que) jamais tu ne seras agréé ni des juifs ni des nazaréens à moins que tu te mettes à suivre leur confession. Dis : « Il n’est d’autre guidance que Celle d’Allah ! ». Et si jamais tu accèdes à leurs passions, après tout le savoir qui t’est parvenu, ne t’attends alors à recevoir d’Allah, ni allié ni soutien.

Que les choses soient plutôt claires, les juifs et les chrétiens ne seront tranquilles que si les musulmans leur font allégeance en matière de religion, or cela reviendrait pour ces derniers à renier la véritable religion qu’est l’Islam et donc s’exposer au courroux divin. Heureusement que tous ne sont pas de cette même trempe. Certains, comme Waraqa ibn Nawfal au tout début de la révélation mais aussi par la suite Abdallah ibn Salam et bien d’autres, lisent correctement les écritures qui leur ont été léguées par leurs prophètes et n’en cachent rien du tout et deviennent automatiquement de bons musulmans. Dieu dit:

الَّذِينَ آتَيْنَاهُمْ الْكِتَابَ يَتْلُونَهُ حَقَّ تِلاوَتِهِ أُوْلَئِكَ يُؤْمِنُونَ بِهِ وَمَنْ يَكْفُرْ بِهِ فَأُوْلَئِكَ هُمْ الْخَاسِرُونَ (120)
120. Ceux à qui Nous avons donné le Livre en font une lecture intégrale et rigoureuse, ceux-là y croient réellement. Par contre, ceux qui le renient, ceux là seront les véritables perdants.

Par contre ceux qui veillent à en dissimuler les données qui ne leur conviennent pas sont les véritables mécréants et partant de là les véritables perdants. Il serait donc dommage que les enfants d’Israël ne puissent pas répondre à cet appel bienveillant et reconnaître les multiples bienfaits de leur Seigneur..

يَا بَنِي إِسْرَائِيلَ اذْكُرُوا نِعْمَتِي الَّتِي أَنْعَمْتُ عَلَيْكُمْ وَأَنِّي فَضَّلْتُكُمْ عَلَى الْعَالَمِينَ (121) وَاتَّقُوا يَوْماً لا تَجْزِي نَفْسٌ عَنْ نَفْسٍ شَيْئاً وَلا يُقْبَلُ مِنْهَا عَدْلٌ وَلا تَنفَعُهَا شَفَاعَةٌ وَلا هُمْ يُنصَرُونَ (122)
121. Ô enfants d’Israël ! Rappelez-vous les bienfaits dont Je vous ai comblés et que Je vous ai préférés à tous les peuples. 122. Et redoutez le jour où nulle âme ne suffira en quoique ce soit à une autre et où l’on n’acceptera d’elle aucune compensation, et où aucune intercession ne lui sera utile, et où aucun secours ne leur sera apporté.

Ces deux mêmes versets, à quelques différences près, avaient été dictés au tout début du discours dédiés aux enfants d’Israël. Ils constituent maintenant sa conclusion peut être après tant de preuves et d’exhortations se rendront-ils à l’évidence.. Redoutez donc le jour du jugement où ni compensation ni intercession ne vous seront utiles pour vous évitez le châtiment. Qu’Allah nous épargne les affres de ce châtiment. Amen !

S'élever avec le Coran