Mangez et buvez de ce qu’Allah vous a comblé

بسم الله الرحمن الرحيم

Au nom de Dieu, le Miséricordieux le Tout Miséricordieux

Louange à Dieu Seigneur des mondes. Paix et Salut soient sur notre prophète Mohammed, ses proches et ses compagnons, ainsi que sur tous les prophètes qui ont été élus par Dieu pour nous transmettre Sa divine parole.

Après avoir fustigé la mauvaise conduite des rescapés des quarante années d’errance lors de leur entrée dans la ville de Jérusalem, le discours coranique remonte une nouvelle fois dans le temps et reprend le listing des bienfaits dont les enfants d’Israël avaient bénéficié de la part de Dieu durant leur traversée du désert. Ainsi Dieu dit dans le verset n°59 :


وَإِذِ اسْتَسْقَى مُوسَى لِقَوْمِهِ فَقُلْنَا اضْرِب بِّعَصَاكَ الْحَجَرَ فَانفَجَرَتْ مِنْهُ اثْنَتَا عَشْرَةَ عَيْناً قَدْ عَلِمَ كُلُّ أُنَاسٍ مَّشْرَبَهُمْ كُلُواْ
وَاشْرَبُواْ مِن رِّزْقِ اللَّهِ وَلاَ تَعْثَوْاْ فِي الأَرْضِ مُفْسِدِينَ (59)

59. Et lorsque Moïse demanda de l’eau pour son peuple, Nous dîmes : Frappe donc un rocher de ton bâton ; tout d’un coup, douze sources en jaillirent, chaque tribu sut alors où s’abreuver ! Mangez donc et buvez de ce qu’Allah vous a accordé, et gardez vous de semez, en fauteurs, le trouble sur Terre.

C’était là un nouveau miracle lié, encore une fois, au bâton de Moïse et dont ils furent gratifiés pour étancher leur soif. Chaque tribu eut alors droit à sa propre source afin que la discorde ne vienne pas les diviser, mais l’eau, aussi bonne soit-elle, aussi abondante qu’elle fut ne leur suffit pas ! Ils demandèrent autres choses, mais cette fois-ci ils avaient dépassé les bornes de la moquerie et de la médisance ! Dieu dit :


وَإِذْ قُلْتُمْ يَا مُوسَى لَن نَّصْبِرَ عَلَىَ طَعَامٍ وَاحِدٍ فَادْعُ لَنَا رَبَّكَ يُخْرِجْ لَنَا مِمَّا تُنبِتُ الأَرْضُ مِن بَقْلِهَا وَقِثَّآئِهَا وَفُومِهَا وَعَدَسِهَا وَبَصَلِهَا قَالَ أَتَسْتَبْدِلُونَ الَّذِي هُوَ أَدْنَى بِالَّذِي هُوَ خَيْرٌ اهْبِطُواْ مِصْراً فَإِنَّ لَكُم مَّا سَأَلْتُمْ وَضُرِبَتْ عَلَيْهِمُ الذِّلَّةُ وَالْمَسْكَنَةُ وَبَآؤُوْاْ بِغَضَبٍ مِّنَ اللَّهِ ذَلِكَ بِأَنَّهُمْ كَانُواْ يَكْفُرُونَ بِآيَاتِ اللَّهِ وَيَقْتُلُونَ النَّبِيِّينَ بِغَيْرِ الْحَقِّ ذَلِكَ بِمَا عَصَواْ وَّكَانُواْ يَعْتَدُونَ (60)

60. Et lorsque vous dîtes ! Ô Moïse, nous ne pouvons plus tolérer un seul et même menu. Prie donc ton Seigneur pour nous afin qu’Il nous fasse sortir de terre ce qu’elle fait pousser comme légumes, ses concombres, son ail, ses lentilles et ses oignons !Voulez-vous dit-il échanger le meilleur pour le moins bon ? Allez donc vers n’importe quelle ville, vous y trouverez ce que vous demandez ! L’avilissement et la misère s’abattirent alors sur eux et ils encoururent la colère d’Allah, tout cela parce qu’ils renièrent les signes d’Allah et tuèrent sans droit les prophètes, mais aussi pour leur désobéissance et leurs outrages (dans l’absolu !).

Le miracle de l’eau ne les satisfit donc pas. En outre ils oublièrent très vite le bienfait de la manne et celui de la viande de caille qui leur venaient providentiellement du ciel. La reconnaissance n’étant pas de la partie, ils s’empressèrent d’exiger des aliments moins nobles que ceux dont ils disposaient par la grâce de leur Seigneur. Moïse n’en fut que plus choqué et après leur avoir fait comprendre sa totale désapprobation et son grand mécontentement, il leur proposa d’aller voir dans n’importe quelle ville et chercher ce qu’ils souhaitaient. Mais quand ils le firent, ils furent rattrapés par l’avilissement et la misère, déconsidérés par tout le monde. Ils comprirent enfin qu’ils avaient exagéré, mais il était trop tard, car la colère de Dieu avait pris part à la partie, attisée par leur négation régulière de la religion et leur manque de scrupules vis-à-vis de leurs prophètes.

Heureusement, tous ne s’étaient pas laissés prendre au piège de la tentation et ceux qui se distinguèrent par leur piété seront certainement épargnés par le châtiment du jour du dernier. D’ailleurs cette fin plutôt heureuse ne sera pas une de leur chasse gardée. Elle sera l’apanage de tous ceux qui suivront le Prophète Mohammed dans sa voie et ceux qui avant même sa venue se seront appliqués à croire en Dieu et en ses prophètes ainsi qu’à la réalité du jour dernier. La parenthèse suivante en fait état :


إِنَّ الَّذِينَ آمَنُواْ وَالَّذِينَ هَادُواْ وَالنَّصَارَى وَالصَّابِئِينَ مَنْ آمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ وَعَمِلَ صَالِحاً فَلَهُمْ أَجْرُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ وَلاَ خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلاَ هُمْ يَحْزَنُونَ (61)

61. Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les nazaréens et les Sabéens.. quiconque d’entre eux aura cru en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres sera rétribué par son Seigneur, n’éprouvera aucune crainte et ne sera guère affligé.

Il s’agit là d’une parenthèse qui confirme cette grande règle suivie par le saint Coran et qui fait que chaque fois qu’Allah lance une menace ou fait état d’une peine donnée, Il ne manque guère de faire part aussi de l’étendue de Sa Miséricorde avec pour objectif de pousser l’être humain à toujours croire en Son Pardon et ne jamais perdre espoir.

Autrement dit, malgré leur passé tonitruant et plein de transgressions, les juifs, décrits ici comme ceux qui se sont judaïsés ou encore ceux qui revinrent vers Dieu, ne doivent pas perdre espoir. Ils peuvent à tout moment se racheter en montrant des aptitudes à la foi et à la pratique des bonnes œuvres sur terre. Ce qui signifie qu’ils ne seront pas tous voués à l’avilissement et à l’humiliation. Tous n’encourront pas la colère divine, pourvu qu’ils s’inscrivent dans les rangs de la piété et de la bonne œuvre. Ceci dit, à coté des juifs ce verset cite trois autres communautés pouvant prétendre à cette magnifique ouverture. Il s’agit des musulmans, des chrétiens et des sabéens.

Les signes et les bienfaits qui furent consentis aux enfants d’Israël afin de les voir se repentir ne cessaient de leur parvenir par la grâce d’Allah. Tous les moyens possibles et imaginables pour qu’ils acquissent une foi inébranlable en Dieu, leur furent donnés, si bien qu’un jour alors qu’ils rechignaient à se prosterner devant Dieu et entretinrent la polémique, comme à leur habitude, ils virent une montagne décoller et venir se placer par-dessus leur attroupement, les menaçant de les ensevelir à jamais s’ils n’acquiesçaient pas ! Dieu dit dans le verset n°62 :


وَإِذْ أَخَذْنَا مِيثَاقَكُمْ وَرَفَعْنَا فَوْقَكُمُ الطُّورَ خُذُواْ مَا آتَيْنَاكُم بِقُوَّةٍ وَاذْكُرُواْ مَا فِيهِ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ (62)

62. Et lorsque Nous prîmes votre engagement et brandîmes sur vous la montagne; tenez fermement à ce que Nous vous avons octroyé et souvenez-vous de ce qui s’y trouve afin que vous soyez pieux !

Un verset que nous analyserons si Allah nous le permet dans notre prochain article.

S'élever avec le Coran