Tous les arguments sont bons pour convaincre!

بسم الله الرحمن الرحيم

Au nom de Dieu, le Miséricordieux le Tout Miséricordieux

Louange à Dieu Seigneur des mondes. Paix et Salut soient sur notre prophète Mohammed, ses proches et ses compagnons, ainsi que sur tous les prophètes qui ont été élus par Dieu pour nous transmettre Sa divine parole.

Dans le chapitre de la génisse le passage consacré au dénigrement des agissements des juifs de les toutes époques est très long. Leur entêtement à contredire les prophètes et les envoyés de Dieu fut tellement obstiné qu’ils finirent par endosser la cape de l’incrédulité et se virent bannis par Allah. Dieu dit dans le verset n°89 :


بِئْسَمَا اشْتَرَوْاْ بِهِ أَنفُسَهُمْ أَن يَكْفُرُواْ بِمَا أنَزَلَ اللهُ بَغْياً أَن يُنَزِّلُ اللهُ مِن فَضْلِهِ عَلَى مَن يَشَاء مِنْ عِبَادِهِ فَبَاؤُواْ بِغَضَبٍ عَلَى غَضَبٍ وَلِلْكَافِرِينَ عَذَابٌ مُّهِينٌ (89)

89. Comme est vil ce contre quoi ils ont troqué leurs âmes en ne croyant pas en ce qu’Allah a révélé, révoltés à l’idée qu’Allah, de part Sa grâce, octroie Ses faveurs à qui Il veut parmi Ses serviteurs. Ils ont donc encouru colère sur colère. Certes un châtiment avilissant attend les infidèles !

D’une part ils encoururent Sa divine colère lorsqu’ils tentèrent de modifier le contenu de la Torah et ce, en dissimulant les passages qui s’y rapportaient à Mohammed, et d’autre part, cette colère fut attisée par leur refus de le suivre et de croire réellement en lui.


وَإِذَا قِيلَ لَهُمْ آمِنُواْ بِمَا أَنزَلَ اللهُ قَالُواْ نُؤْمِنُ بِمَآ أُنزِلَ عَلَيْنَا وَيَكْفُرونَ بِمَا وَرَاءهُ وَهُوَ الْحَقُّ مُصَدِّقاً
لِّمَا مَعَهُمْ

90. Et si jamais il leur est dit : « Croyez en ce qu’Allah a révélé », ils disent : « Nous croyons en ce qui nous a été révélé », rejetant tout ce qui vint après, alors qu’il est la pure vérité, confirmant d’ailleurs ce qu’ils détenaient déjà.

Naturellement ils prétendent croire en ce qui a été révélé à Moïse, évitant bien sûr au passage de dire qu’ils en dissimulent certaines parties, et tout particulièrement celles se rapportant à Mohammed et au message qu’il était censé rapporter, et qui tout compte fait confirme clairement le contenu des écritures antérieures. Mais malgré tous ces prémices d’incrédulité et ces preuves d’ingratitude, il n’est pas du tout demandé au Prophète de mettre fin à son dialogue avec eux. Bien au contraire l’instruction est tout à fait claire..

قُلْ فَلِمَ تَقْتُلُونَ أَنبِيَاء اللهِ مِن قَبْلُ إِن كُنتُم مُّؤْمِنِينَ (90)
Dis : « Pourquoi donc avez-vous tué auparavant les prophètes d’Allah, si vous étiez (réellement) croyants ? ».

Tous les moyens qui peuvent convaincre normalement son vis-à-vis doivent être utilisés et la preuve par le raisonnement n’est certainement pas contre indiquée. On peut prendre des exemples dans le passé. Et c’est ainsi que le verset qui suit entérine le discours déjà entamé en reprenant la remontrance qui avait été faite aux juifs au sujet du veau en or qu’ils avaient fabriqué puis idolâtré du temps de Moïse. Dieu dit dans le verset n°91:

وَلَقَدْ جَاءَكُمْ مُوسَى بِالْبَيِّنَاتِ ثُمَّ اتَّخَذْتُمْ الْعِجْلَ مِنْ بَعْدِهِ وَأَنْتُمْ ظَالِمُونَ (91)
91. Moïse vous est certes venu avec des preuves évidentes, et pourtant après lui et dans une démarche des plus injustes, vous n’avez pas hésité à adorer le Veau.

Aucune des preuves qui vous ont été apportées par Moïse ne fut suffisante pour vous détourner du piège de l’ignorance. Il a suffit qu’il s’absente quelques temps pour que vous transgressiez tout ce dont il vous avez mis en garde. Quelle injustice que voilà ! Et pourtant Nous avions pris votre engagement lorsque Nous brandîmes la montagne au dessus de vos têtes alors que vous refusiez d’obtempérer. Vous aviez alors juré de vous soumettre à la loi apportée par Moïse, mais très vite vous vous en détournèrent..

وَإِذْ أَخَذْنَا مِيثَاقَكُمْ وَرَفَعْنَا فَوْقَكُمْ الطُّورَ خُذُوا مَا آتَيْنَاكُمْ بِقُوَّةٍ وَاسْمَعُوا قَالُوا سَمِعْنَا وَعَصَيْنَا وَأُشْرِبُوا فِي قُلُوبِهِمْ الْعِجْلَ بِكُفْرِهِمْ قُلْ بِئْسَمَا يَأْمُرُكُمْ بِهِ إِيمَانُكُمْ إِنْ كُنتُمْ مُؤْمِنِينَ (92)
92. Et lorsque Nous prîmes votre engagement et brandîmes au dessus de vous la montagne ; tenez fermement à ce que Nous vous avons octroyé et soyez attentifs ! Ils dirent : « Nous avons écouté et désobéi », tellement, par leur mécréance, ils étaient épris du Veau ! Dis : Quelles mauvaises prescriptions que celles ordonnées par votre foi, si vous êtes croyants.

Ils étaient tellement épris du veau qu’il dévièrent complètement du droit chemin et il ne fallait plus attendre grand-chose d’eux en matière de foi. Notons néanmoins que ce discours s’adresse en premier chef aux juifs de Médine comme pour leur rappeler les bienfaits dont avaient bénéficiés leurs ancêtres du temps de Moïse, peut être les feraient-ils s’inscrire dans le processus de conversion à l’Islam, mais comme qui dit : tels pères tels fils, ils furent aussi obstinés que leurs aïeux et dirent comme eux : « nous avons écouté tes paroles et nous désobéirons quand même ! », et tout cela au nom de leur prétendue religion. Essaie donc ô Mohammed de les raisonner en leur faisant remarquer que les vrais croyants, qu’ils prétendent être, ne sauraient se conduire de la sorte !

Ensuite, Le Prophète fut invité à leur lancer un défi qu’ils allaient devoir relever pour prouver leur bonne et réelle foi.

قُلْ إِنْ كَانَتْ لَكُمْ الدَّارُ الآخِرَةً عِنْدَ اللهِ خَالِصَةً مِنْ دُونِ النَّاسِ فَتَمَنَّوْا الْمَوْتَ إِنْ كُنتُمْ صَادِقِينَ (93)
93. Dis : Si l’Ultime demeure auprès d’Allah est réellement pour vous seuls, à l’exclusion des autres gens, souhaitez donc la mort si vous êtes véridiques !

Lorsqu’on est certain d’être bien lotis dans l’au delà, il n’y a pas de raison à ce que l’on ne veuille pas y aller. Aussi si vous êtes véridiques dans vos prétentions selon lesquelles vous êtes les meilleurs, les plus nantis ou encore les préférés d’Allah, souhaitez donc la mort tout de suite et démontrez nous combien vous désirez réellement Sa rencontre. Or justement c’est là une chose qu’ils ne feraient jamais, pour la simple raison qu’ils ne sont pas si sûrs d’être aussi nantis qu’ils le prétendent. C’est ce que nous essaierons de reprendre dans le prochaine article.

S'élever avec le Coran