Regardez vous et regardez autour de vous!

بسم الله الرحمن الرحيم

Au nom de Dieu, le Miséricordieux le Tout Miséricordieux

Louange à Dieu Seigneur des mondes. Paix et Salut soient sur le prophète Mohammed, ses proches et ses compagnons, ainsi que sur tous les prophètes qui ont été élus par Dieu pour nous transmettre Sa divine parole.

Après la bonne annonce de leur future entrée au Paradis faite aux vertueux, Allah revient sur les hypocrites qui constituent la troisième catégorie de personnes dans toute société humaine. Quand en effet Il utilisa des paraboles pour les décrire, les hypocrites, dans une tentative de mettre le Prophète dans l’embarras lui répliquèrent que de Dieu est encore plus Noble que d’aller chercher à faire de vulgaires comparaisons qui ne Lui siéent pas ! Mais Allah leur fit comprendre que tout ce qu’Il crée possède sa propre valeur et ne peut être objet de dérision et peut donc parfaitement être cité en exemple même dans le saint Coran. Il leur fit, par conséquent, une troisième parabole comme pour leur renvoyer la balle de leur réplique en leur expliquant que le problème du respect que l’on Lui doit est dans la foi en Lui et non dans le fait de faire de l’esprit dans une tentative de convaincre de sa piété ou de sa vertu. Dieu dit au début du verset n°25 :

إِنَّ اللهَ لاَ يَسْتَحْيِي أَن يَضْرِبَ مَثَلاً مَّا بَعُوضَةً فَمَا فَوْقَهَا (25)
25. Certes, Allah n’éprouve aucune gêne à citer en exemple un moustique ou tout autre être qui aurait plus de valeur.

Dieu n’a strictement aucun problème à faire des paraboles et des comparaisons aussi dérisoires qu’elles soient si cela doit permettre à Son message d’être mieux assimilé par Ses sujets. Le vrai problème est dans ces derniers lorsqu’ils n’ont pas la foi nécessaire pour y voir clair ! Faisant part de cette réalité Dieu dit juste après :

فَأَمَّا الَّذِينَ آمَنُواْ فَيَعْلَمُونَ أَنَّهُ الْحَقُّ مِن رَّبِّهِمْ
Pour leur part, les croyants savent très bien qu’il s’agit de la vérité émanant de leur Seigneur ;

Naturellement ceux qui baignent dans le bonheur de la foi n’éprouvent aucune difficulté à intégrer la chose car ils sont convaincus de la Sagesse et de la Clairvoyance de leur Seigneur. Par contre, ceux qui s’obstinent dans leur opposition au projet sociétal, conçu par Dieu, à savoir ici celui de la société musulmane, s’évertuent à tenir des discours sans fin ni objectif, car leur vision matérielle de la vie les empêche de voir plus loin que le bout de leur nez, alors que la réalité de tous les jours prouve clairement qu’il en est tout autre. Poursuivant Sa démonstration, Dieu dit :


وَأَمَّا الَّذِينَ كَفَرُواْ فَيَقُولُونَ مَاذَا أَرَادَ اللهُ بِهَذَا مَثَلاً يُضِلُّ بِهِ كَثِيراً وَيَهْدِي بِهِ كَثِيراً وَمَا يُضِلُّ بِهِ إِلاَّ الْفَاسِقِينَ (25))

alors que les négateurs affirment : « mais qu’a donc voulu insinuer Allah à travers un tel exemple ? » ; par le biais duquel Il égare bon nombre de mortels et en dirige autant vers leur salut éternel. En fait, avec cela, Il n’égare que les pervers

Combien de choses a priori incompréhensibles se produisent au quotidien et ne trouvent d’autre explication que dans l’intervention de la main du destin, c’est à dire de Dieu qui régit le monde de la meilleure manière. Or, aveuglés par leur incrédulité, les négateurs n’y voient que dalle et c’est pourquoi la fin du verset est ponctuée par ce ton plutôt grave et menaçant les traitant de pervers n’éprouvant aucun mal à s’inscrire sciemment dans les registres des perdants. Donnant la définition de la perversité Dieu dit dans la foulée :

الَّذِينَ يَنقُضُونَ عَهْدَ اللهِ مِن بَعْدِ مِيثَاقِهِ وَيَقْطَعُونَ مَا أَمَرَ اللهُ بِهِ أَن يُوصَلَ وَيُفْسِدُونَ فِي الأَرْضِ أُولَئِكَ هُمُ الْخَاسِرُونَ (26)
26. qui rompent le pacte qu’ils avaient fermement conclu avec Allah, défont les liens qu’Allah avait ordonné de resserrer et sèment le désordre sur Terre. Ce sont ceux-là les vrais perdants.

Il ne faut cependant pas voir en cela une quelconque injustice ! Chacun aura été prévenu et ceux qui, en toute liberté, auront choisi la voie de la perversité ne pourront venir se plaindre d’avoir été entraînés dans l’abîme de l’incrédulité. Celui qui tourne autour des sables mouvants tout en connaissant leur place ne peut venir se plaindre d’y avoir été piégé !! Allah a mis à la disposition de l’homme les outils que sont la vue, l’ouie mais aussi la raison, qui lui permettent de distinguer le bien du mal et le vrai du faux. Ensuite il lui a montré la voie de la réussite et lui a recommandé, en conséquence, de la choisir librement en faisant bon usage des outils précités. Jamais Dieu n’impose à l’homme ce qui lui est impossible ou inaccessible. Dieu dit par ailleurs dans le chapitre du divorce :

لاَ يُكَلِّفُ اللهُ نَفْسًا إِلاَّ ما آتاها
Allah n’impose à personne que selon ce qu’Il lui a donné

Si donc par malheur l’homme fait mauvais usage de ses atouts, il assume alors la totale responsabilité de son choix. Néanmoins, cela n’empêche guère Dieu, le Magnanime, de poursuivre son raisonnement dans une nouvelle tentative de convaincre les indécis..

كَيْفَ تَكْفُرُونَ بِاللهِ وَكُنتُمْ أَمْوَاتاً فَأَحْيَاكُمْ ثُمَّ يُمِيتُكُمْ ثُمَّ يُحْيِيكُمْ ثُمَّ إِلَيْهِ تُرْجَعُونَ (27)
27. Comment pouvez-vous renier Allah alors qu’Il vous a donné la vie en vous tirant du néant, qu’Il vous fera ensuite mourir, puis vous ressuscitera, pour enfin vous ramener à Lui?

Il suffit de méditer le cheminement sur terre de chacun d’entre nous pour y voir Dieu et Sa Régence. Il suffit aussi de regarder autour de soi pour se convaincre de Sa Grandeur mais aussi de Sa Toute-puissance. Dieu poursuit en effet et dit :


هُوَ الَّذِي خَلَقَ لَكُم مَّا فِي الأَرْضِ جَمِيعاً ثُمَّ اسْتَوَى إِلَى السَّمَاء فَسَوَّاهُنَّ سَبْعَ سَمَاوَاتٍ وَهُوَ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ (28)

28. C’est Lui qui a créé pour vous tout ce qui se trouve sur Terre et qui, ensuite, S’est occupé du firmament, pour en tirer avec harmonie sept Cieux, et Il est au courant de toutes choses.

N’est-ce pas là une preuve suffisante de Son Existence, et aussi de Sa Puissance et de Son Omnipotence ? Comment peut-on donc renier Sa nature divine et Son Unicité ?

S'élever avec le Coran