Une généreuse invitation céleste

بسم الله الرحمن الرحيم

Au nom de Dieu, le Miséricordieux le Tout Miséricordieux

Louange à Dieu Seigneur des mondes. Paix et Salut soient sur le prophète Mohammed, ses proches et ses compagnons, ainsi que sur tous les prophètes qui ont été élus par Dieu pour nous transmettre Sa divine parole.

Après la description des différentes composantes de toute société humaine, Dieu oriente Son discours vers la masse et lance un appel solennel :


يَا أَيُّهَا النَّاسُ اعْبُدُواْ رَبَّكُمُ الَّذِي خَلَقَكُمْ وَالَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ (20)
20. Ô hommes ; adorez votre Seigneur, qui vous a créés, vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi prétendrez-vous à la piété.


Il ne s’agit pas d’imposer son point de vue mais de convaincre de son opportunité ! C’est là, le top de la tolérance ! Dieu nous apprend comment conduire une discussion avec autrui même quand on est supposé détenir la vérité ! Les gens sont clairement invités à Lui vouer leur culte, non pas sans raison, mais en vertu des bienfaits dont Il les a dotés et en raison de Sa Toute-puissance qui a fait que la Terre soit pour eux un refuge et le Ciel un abris qui recèle, en outre, la source de vie qu’est l’eau. Dieu poursuit, en effet, et dit :


الَّذِي جَعَلَ لَكُمُ الأَرْضَ فِرَاشاً وَالسَّمَاء بِنَاء وَأَنزَلَ مِنَ السَّمَاء مَاء فَأَخْرَجَ بِهِ مِنَ الثَّمَرَاتِ رِزْقاً لَّكُمْ

21. C’est Lui qui a fait que la Terre soit pour vous un refuge, et le ciel un toit; et qui précipite l’eau du ciel faisant surgir pour vous toutes sortes de fruits,

N’est-il pas logique, devant cette réalité, de lui vouer exclusivement le culte ? Oh que si ! Dieu dit dans la foulée :


فَلاَ تَجْعَلُواْ لِلهِ أَندَاداً وَأَنتُمْ تَعْلَمُونَ (21)

Ne Lui donnez donc pas d’égaux, alors que vous êtes en connaissance de cause.

Il serait injuste et dommage de la part des hommes d’être polythéistes après de telles évidences. Mais malgré cela, Allah, en Tout Magnanime, accepte qu’il puisse subsister un doute et c’est encore une fois, le top de la tolérance ! Dieu dit dans le verset n°22 :


وَإِن كُنتُمْ فِي رَيْبٍ مِّمَّا نَزَّلْنَا عَلَى عَبْدِنَا فَأْتُواْ بِسُورَةٍ مِّن مِّثْلِهِ وَادْعُواْ شُهَدَاءكُم مِّن دُونِ اللّهِ إِنْ كُنْتُمْ صَادِقِينَ (22)
22. Et si vous avez encore un doute autour de ce que Nous avons révélé à Notre serviteur, tâchez donc de reproduire ne serait ce qu’un chapitre pareil à ceux qui le constituent et appelez donc vos témoins, autres qu’Allah, si vous êtes réellement véridiques

Soyez logiques avec vous-même ! Poussez le raisonnement jusqu’au bout si vous voulez mais ayez le courage de vous rendre à l’évidence quand celle-ci s’impose à vous ! Dieu dit en effet juste après :


فَإِن لَّمْ تَفْعَلُواْ وَلَن تَفْعَلُواْ فَاتَّقُواْ النَّارَ الَّتِي وَقُودُهَا النَّاسُ وَالْحِجَارَةُ أُعِدَّتْ لِلْكَافِرِينَ (23)
23. Et si vous n’y parvenez pas et, à coup sûr, vous n’y parviendrez jamais, alors protégez-vous contre le feu réservé aux mécréants et dont les combustibles sont les humains et les pierres.

Triste compensation que voilà ! Il ne faut toutefois pas considérer qu’il s’agit ici d’une menace mais plutôt d’une mise en garde afin de sauver ce qui peut encore être sauvé car il n’est jamais trop tard pour bien faire. Dieu agrée le repentant à n’importe quel moment de sa vie pour peu qu’il le fasse avant l’heure de vérité représentée ici par la mort. Ceux d’ailleurs qui ont compris ce message seront on ne peut plus choyés..


وَبَشِّرِ الَّذِين آمَنُواْ وَعَمِلُواْ الصَّالِحَاتِ أَنَّ لَهُمْ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الأَنْهَارُ كُلَّمَا رُزِقُواْ مِنْهَا مِن ثَمَرَةٍ رِّزْقاً قَالُواْ هَذَا الَّذِي رُزِقْنَا مِن قَبْلُ وَأُتُواْ بِهِ مُتَشَابِهاً وَلَهُمْ فِيهَا أَزْوَاجٌ مُّطَهَّرَةٌ وَهُمْ فِيهَا خَالِدُونَ (24)
24. Annonce donc à ceux qui croient et pratiquent les bonnes œuvres que pour eux sont destinés des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux; chaque fois que gratifiés d’un fruit de ces jardins ils se disent: « C’est bien là ce qui nous avait été servi auparavant », en fait il ne s’agira que d’une apparence; ils y auront en outre des épouses purifiées, et ils y demeureront éternellement

Sans donner davantage de détails sur le sort des mécréants qui manifestement est scellé, le discours coranique choisit de changer de ton et de donner une idée sur le bonheur qui attend, en contre partie, les fidèles croyants ayant su consacrer leur existence sur terre à la bonne action et la conduite pieuse et vertueuse.

Après cette magnifique bonne annonce faite aux vertueux, le discours coranique revient sur l’affaire des hypocrites qui constituent la troisième catégorie de personnes dans toute société humaine. Quand Dieu utilisa les paraboles, celle du feu et celle de l’éclair pour décrire leur réalité, les hypocrites, dans une tentative de renvoi de la pareille au Prophète et pour montrer qu’ils sont de réels croyants, contrairement à ce qu’on pourrait penser d’eux et qu’ils possèdent un tant soit peu de respect pour Dieu, lui rétorquèrent que de telles approches ne sont pas dignes du rang d’Allah et ne peuvent émaner de Lui. Mais Allah leur fit comprendre que tout ce qu’Il crée a sa propre valeur et ne peut être objet de dérision et peut donc parfaitement être cité en exemple même dans le saint Coran.


إِنَّ اللهَ لاَ يَسْتَحْيِي أَن يَضْرِبَ مَثَلاً مَّا بَعُوضَةً فَمَا فَوْقَهَا فَأَمَّا الَّذِينَ آمَنُواْ فَيَعْلَمُونَ أَنَّهُ الْحَقُّ مِن رَّبِّهِمْ وَأَمَّا الَّذِينَ كَفَرُواْ فَيَقُولُونَ مَاذَا أَرَادَ اللهُ بِهَذَا مَثَلاً يُضِلُّ بِهِ كَثِيراً وَيَهْدِي بِهِ كَثِيراً وَمَا يُضِلُّ بِهِ إِلاَّ الْفَاسِقِينَ (25) الَّذِينَ يَنقُضُونَ عَهْدَ اللهِ مِن بَعْدِ مِيثَاقِهِ وَيَقْطَعُونَ مَا أَمَرَ اللهُ بِهِ أَن يُوصَلَ وَيُفْسِدُونَ فِي الأَرْضِ أُولَئِكَ هُمُ الْخَاسِرُونَ (26)
25. Certes, Allah n’éprouve aucune gêne à citer en exemple un moustique ou tout autre être qui aurait plus de valeur. Pour leur part, les croyants savent très bien qu’il s’agit de la vérité émanant de leur Seigneur; alors que les négateurs affirment : « mais qu’a donc voulu insinuer Allah à travers un tel exemple ? » ; par le biais duquel Il égare bon nombre de mortels et en dirige autant vers leur salut éternel. En fait, avec cela, Il n’égare que les pervers 26. qui rompent le pacte qu’ils avaient fermement conclu avec Allah, défont les liens qu’Allah avait ordonné de resserrer et sèment le désordre sur Terre. Ce sont ceux-là les vrais perdants.

Un verset que nous reprendrons volontiers dans notre prochain article

S'élever avec le Coran