Tout le monde ne l’entend pas de la même oreille!

بسم الله الرحمن الرحيم

Au nom de Dieu, le Miséricordieux le Tout Miséricordieux

Louange à Dieu Seigneur des mondes. Paix et Salut soient sur notre prophète Mohammed, ses proches et ses compagnons, ainsi que sur tous les prophètes qui ont été élus par Dieu pour nous transmettre Sa divine parole.

Malgré toutes les preuves qui leur furent données par sidna Mohammed et les signes qui leur furent envoyés dans le saint Coran les juifs et les chrétiens campèrent sur la position de déni qui était la leur depuis le début. Dieu dit dans le verset n°134 :

وَقَالُوا كُونُوا هُوداً أَوْ نَصَارَى تَهْتَدُوا قُلْ بَلْ مِلَّةَ إِبْرَاهِيمَ حَنِيفاً وَمَا كَانَ مِنْ الْمُشْرِكِينَ (134)
134. Pourtant ils persistèrent à dire : « Faites-vous juifs ou chrétiens et vous serez dans le droit chemin ! » Dis : « c’est plutôt la confession d’Abraham (qu’il faut adopter), ce pur Hanif qui d’ailleurs n’a jamais été du nombre des polythéistes »

Mettons-nous d’accord autour de notre point commun.. Abraham. Voyons voir ce qu’il a prescrit. N’était-il pas monothéiste ? Et les prophètes après lui n’ont-ils pas soutenu cette même thèse ? Pourquoi donc diverger alors que vous avez reconnu en Mohammed le sceau des prophètes ? Soyons donc logiques et soumettons-nous à Dieu sans rechigner !

قُولُوا آمَنَّا بِاللَّهِ وَمَا أُنزِلَ إِلَيْنَا وَمَا أُنزِلَ إِلَى إِبْرَاهِيمَ وَإِسْمَاعِيلَ وَإِسْحَقَ وَيَعْقُوبَ وَالأَسْبَاطِ وَمَا أُوتِيَ مُوسَى وَعِيسَى وَمَا أُوتِيَ النَّبِيُّونَ مِنْ رَبِّهِمْ لا نُفَرِّقُ بَيْنَ أَحَدٍ مِنْهُمْ وَنَحْنُ لَهُ مُسْلِمُونَ (135)
135. Dites : « Nous croyons en Allah, en ce qui nous a été révélé, en ce qui a été révélé à Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les petits fils ; en ce qui a été donné à Moïse et Jésus et en ce qui a été donné aux prophètes par leur Seigneur, nous ne faisons aucune distinction entre eux et c’est à Lui que nous sommes entièrement soumis ».

Le point fort du message apporté par Mohammed est bel et bien cette reconnaissance de tous les prophètes, peu importe leur lignée, pour peu qu’ils soient envoyés par Allah le Dieu Unique qui a en outre révélé la Torah, l’Evangile et bien d’autres et bien sûr aussi le Coran. De plus le musulman n’a d’autre mission que de faire valoir cette vérité, après quoi, il n’a plus aucun pouvoir sur ceux qui ne veulent pas l’écouter !

فَإِنْ آمَنُوا بِمِثْلِ مَا آمَنتُمْ بِهِ فَقَدْ اهْتَدَوا وَإِنْ تَوَلَّوْا فَإِنَّمَا هُمْ فِي شِقَاقٍ فَسَيَكْفِيكَهُمْ اللَّهُ وَهُوَ السَّمِيعُ الْعَلِيمُ (136)
136. S’ils adhèrent alors à votre croyance, ils seront sans aucun doute dans la bonne voie, et si plutôt ils s’en détournent, c’est qu’ils auront opté pour la rébellion. Allah te prémunira alors contre eux, car Il entend tout et sait tout.

Le prophète, et partant de là tout musulman, est appelé à transmettre le message dont il a la charge et à ne pas trop se soucier de la tournure des évènements, car c’est à Dieu que cela revient et Il s’en occupe parfaitement parce que tout simplement, Il est Audient et Omniscient, si bien que tout fonctionne exactement comme Lui le décide.

صِبْغَةَ اللَّهِ وَمَنْ أَحْسَنُ مِنْ اللَّهِ صِبْغَةً وَنَحْنُ لَهُ عَابِدُونَ (137)
137. Épigraphe d’Allah ! Or quelle épigraphe pourrait être meilleure que celle d’Allah tandis que c’est à Lui que nous vouons et rendons le culte.

Voici donc la voie de la vérité et ne cherchez surtout pas à tergiverser en inventant des choses non basées. Allah n’est -Il pas notre Dieu commun ? Et de toute façon chacun porte la responsabilité de ce qu’il fait ici bas et il n’en sera tenu rigueur à personne d’autre que lui. Pourquoi donc vouloir nous ôter l’honneur d’adorer Allah et vous en assurer l’exclusivité ?

قُلْ أَتُحَاجُّونَنَا فِي اللَّهِ وَهُوَ رَبُّنَا وَرَبُّكُمْ وَلَنَا أَعْمَالُنَا وَلَكُمْ أَعْمَالُكُمْ وَنَحْنُ لَهُ مُخْلِصُونَ (138)
138. Dis : « parlementeriez vous avec nous à propos d’Allah, alors qu’Il est aussi bien notre Seigneur que le vôtre et que nous avons des actions à notre actif comme vous autres en avez au vôtre, tandis que nous nous Lui sommes entièrement dévoués »

De même, Abraham ainsi que ses premiers descendants n’étaient ni juifs ni chrétiens pour la simple raison que ces deux religions ont été édictées bien après.

أَمْ يَقُولُونَ إِنَّ إِبْرَاهِيمَ وَإِسْمَاعِيلَ وَإِسْحَقَ وَيَعْقُوبَ وَالأَسْبَاطَ كَانُوا هُوداً أَوْ نَصَارَى قُلْ أَأَنْتُمْ أَعْلَمُ أَمْ اللَّهُ وَمَنْ أَظْلَمُ مِمَّنْ كَتَمَ شَهَادَةً عِنْدَهُ مِنْ اللَّهِ وَمَا اللَّهُ بِغَافِلٍ عَمَّا تَعْمَلُونَ (139)
139. Ou bien disent-ils qu’Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les petits fils étaient juifs ou chrétiens ? Dis : « qui sait donc mieux, vous ou Allah ? Il n’existe en fait pas d’injustice pire que de cacher une vérité que l’on détient d’Allah ! Or, Allah n’est guère inattentif à ce que vous faites »

Il n’y a donc pas de point de discorde. Les choses sont claires. Allah les a bien détaillées et il ne nous reste plus qu’à acquiescer. Car l’injustice, toute l’injustice serait de faire dire à Dieu ce qu’Il n’a pas dit, soit en falsifiant Ses écritures ou encore en dissimulant sciemment certaines de Ses prescriptions.

En tout cas personne ne prendra en fardeau les actions de l’autre. La génération dont l’histoire a été contée est celle-ci. La voie qu’elle a empruntée ne saurait être imposée sauf qu’elle fait figure de choix divin et quiconque sans détournera devra assumer son propre choix..

تِلْكَ أُمَّةٌ قَدْ خَلَتْ لَهَا مَا كَسَبَتْ وَلَكُمْ مَا كَسَبْتُمْ وَلا تُسْأَلُونَ عَمَّا كَانُوا يَعْمَلُونَ (140)
140. Il s’agit là d’une génération révolue. Elle bénéficiera de ses actes comme d’ailleurs vous des vôtres, puis il ne vous sera certainement pas demandé de répondre de ce qu’ils ont pu faire.

Ce verset se répète en guise de conclusion et de confirmation et le corollaire est clair. On ne peut s’enorgueillir de ses origines. Seuls la foi et les actes de soumission à Dieu sont à même d’assurer un avenir serein pour tout être humain. Qu’Allah nous ouvre les voies de la connaissance et celles de la véritable foi. Amen.

S'élever avec le Coran