Histoire d’abrogation

بسم الله الرحمن الرحيم

Au nom de Dieu, le Miséricordieux le Tout Miséricordieux

Louange à Dieu Seigneur des mondes. Paix et Salut soient sur notre prophète Mohammed, ses proches et ses compagnons, ainsi que sur tous les prophètes qui ont été élus par Dieu pour nous transmettre Sa divine parole.

Dieu est le Seul et Unique Maître de l’Univers. Il peut choisir de changer telle ou telle prescription au moment où Il veut, par celle qu’Il désire, et comme Il l’entend, et il n’est pas du ressort de l’Homme de contester Ses divins choix. Ainsi Allah, soit-Il exalté, dit dans le verset n°105 du chapitre de la génisse:


مَا نَنسَخْ مِنْ آيَةٍ أَوْ نُنسِهَا نَأْتِ بِخَيْرٍ مِنْهَا أَوْ مِثْلِهَا

106. Toute loi que Nous abrogeons ou que Nous faisons oublier, Nous la remplaçons aussitôt par une autre, meilleure ou équivalente.

Dieu a donc toute la latitude de changer une loi par une autre meilleure qu’elle ou de renforcer une première par une seconde de même nature, et ce en fonction des époques et des circonstances présidant à telles ou telles situations. Mais en réalité les véritables concernés par ce verset sont les musulmans, et non les juifs, car comme nous l’avons vu à la fin du dernier article ce paragraphe est celui des leçons que les musulmans vont devoir tirer des histoires pré contées et nous ne prendrons pour preuve à cela que le fait que juste après, le discours coranique se tourne vers sidna Mohammed et, plus tard, vers tous les musulmans pour leur dire..


أَلَمْ تَعْلَمْ أَنَّ اللهَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ (105) أَلَمْ تَعْلَمْ أَنَّ اللهَ لَهُ مُلْكُ السَّمَوَاتِ وَالأَرْضِ وَمَا لَكُمْ مِنْ دُونِ اللهِ مِنْ وَلِيٍّ وَلا نَصِيرٍ (106) أَمْ تُرِيدُونَ أَنْ تَسْأَلُوا رَسُولَكُمْ كَمَا سُئِلَ مُوسَى مِنْ قَبْلُ وَمَنْ يَتَبَدَّلْ الْكُفْرَ بِالإِيمَانِ فَقَدْ ضَلَّ سَوَاءَ السَّبِيلِ (107)

Ne sais-tu donc pas que Dieu a pouvoir sur toute chose ? 106. Ne sais-tu donc pas que le Royaume des Cieux et de la Terre appartient à Allah et que, en dehors de Lui, vous n’avez ni protecteur ni défenseur ? 107. Ou peut-être voudriez-vous harceler votre Messager de questions ou de demandes comme celles qui furent autrefois posées ou faites à Moïse ? Or, quiconque échange la foi contre l’impiété s’égare très loin du droit chemin !

Allah est omnipotent. Il connaît de ce fait tous les secrets de l’Univers, dont Il est le Maître absolu. Il est par conséquent exclu qu’Il ne sache pas ce qui convient réellement à Ses serviteurs comme lois et il serait fort risqué de rentrer dans de telles réflexions !

Les juifs, effectivement, pour défendre leurs positions dénigrantes vis-à-vis du Prophète avaient essayé de faire croire que le Coran qui se permet d’abroger des lois antérieures émanant elles aussi d’Allah ne peut être que l’œuvre de Mohammed et non celle de Dieu qui connaissant tous les aléas du futur est capable d’édicter une loi globale et définitive !

La réponse divine ne tarda toutefois pas à venir, assortie de cette mise en garde claire aux musulmans qui seraient tentés de suivre les traces de ceux qui rendirent la vie dure à Moïse en leur signifiant que ce n’est manifestement pas la bonne voie et qu’il vaudrait mieux pour eux de suivre celle du pardon, de la compassion, de la prière et de la course vers l’agrément divin..

وَدَّ كَثِيرٌ مِنْ أَهْلِ الْكِتَابِ لَوْ يَرُدُّونَكُمْ مِنْ بَعْدِ إِيمَانِكُمْ كُفَّاراً حَسَداً مِنْ عِنْدِ أَنفُسِهِمْ مِنْ بَعْدِ مَا تَبَيَّنَ لَهُمْ الْحَقُّ فَاعْفُوا وَاصْفَحُوا حَتَّى يَأْتِيَ اللهُ بِأَمْرِهِ إِنَّ اللهَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ (108) وَأَقِيمُوا الصَّلاةَ وَآتُوا الزَّكَاةَ وَمَا تُقَدِّمُوا لأَنفُسِكُمْ مِنْ خَيْرٍ تَجِدُوهُ عِنْدَ اللهِ إِنَّ اللهَ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌ (109)
108. Nombreux sont ceux parmi les détenteurs des Écritures qui, après s’être rendu compte de la justesse de votre cause, brûlent d’envie, et par pure jalousie, de vous faire abjurer votre foi et de vous ramener à l’impiété. Faites plutôt preuve d’indulgence et de longanimité jusqu’à ce que la volonté d’Allah s’accomplisse. Certes, Allah a pouvoir sur toutes choses. 109 Accomplissez aussi régulièrement la prière et acquittez-vous de l’aumône légale purificatrice (sachant que) tout bien que vous aurez avancé sur Terre pour votre salut, vous le retrouverez auprès de votre Seigneur, certes Allah est Attentif à tout ce que vous faites.

Cette notion de jalousie a déjà été abordée précédemment. Nous n’y reviendrons donc pas sauf peut-être pour dire qu’elle était tellement accusée que nombre de gens du Livre auraient bien aimé voir les musulmans ré adopter leur ancien culte et redevenir comme avant polythéistes se référant à eux et leur faisant allégeance. Mais devant cette haine naissante l’instruction donnée aux croyants, plutôt que de répondre par la même, fut de pardonner, de s’armer de la bonne foi et d’être patients dans l’attente de jours meilleurs ! Car justement Allah, par Son Omnipotence, fera en sorte que dans un avenir très proche la donne puisse changer, et il n’est guère nécessaire d’être pressé ou d’aller vite en besogne. Seulement cette souplesse de la part des musulmans n’eut pas d’écho tangible de la part des juifs et des chrétiens. Dieu dit à ce sujet juste après :

وَقَالُوا لَنْ يَدْخُلَ الْجَنَّةَ إِلاَّ مَنْ كَانَ هُوداً أَوْ نَصَارَى تِلْكَ أَمَانِيُّهُمْ قُلْ هَاتُوا بُرْهَانَكُمْ إِنْ كُنتُمْ صَادِقِينَ (110) بَلَى مَنْ أَسْلَمَ وَجْهَهُ لِلَّهِ وَهُوَ مُحْسِنٌ فَلَهُ أَجْرُهُ عِنْدَ رَبِّهِ وَلا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلا هُمْ يَحْزَنُونَ (111)
110. Et ils dirent (chacun de son coté) : « Seuls les juifs et les nazaréens entreront au Paradis », ceux sont là leurs propres souhaits. Dis : « Apportez-en donc votre preuve, si vous êtes vraiment sincères ! » 111. Loin de là ! Quiconque se soumet entièrement à Allah tout en faisant le bien, trouvera sa récompense auprès de son Seigneur et n’aura à éprouver ni crainte ni affliction.

Ils persistèrent à dire qu’ils étaient détenteurs de la vérité et que le Paradis leur était spécialement réservé, sans pour autant donner de preuves évidentes à cela. Or la vérité veut que tous ceux qui se soumettent réellement à Allah profitent de cette fin heureuse sans avoir besoin de faire partie de telle ou telle origine ou classe. Nous reviendrons sur tout cela avec plus de détails dans l’article qui fera suite à celui-ci.

S'élever avec le Coran