Attention à Satan

بسم الله الرحمن الرحيم

Au nom de Dieu, le Miséricordieux le Tout Miséricordieux

Gloire à Dieu Seigneur de l’Univers. Que la Paix et le Salut se perpétuent sur notre prophète Mohammed, sa famille et ses compagnons, ainsi que sur tous les prophètes qui par la grâce de Dieu ont été envoyés à leurs peuples pour transmettre Son divin message.

Malgré toutes les preuves que Dieu a apporté sur Son Unicité, beaucoup de personnes se laissent prendre au piège du polythéisme et prêtent ainsi le flanc au démon. Ainsi Dieu dit dans le verset n°164 :

وَمِنْ النَّاسِ مَنْ يَتَّخِذُ مِنْ دُونِ اللَّهِ أَندَاداً يُحِبُّونَهُمْ كَحُبِّ اللَّهِ وَالَّذِينَ آمَنُوا أَشَدُّ حُبّاً لِلَّهِ وَلَوْ تَرَى الَّذِينَ ظَلَمُوا إِذْ يَرَوْنَ الْعَذَابَ أَنَّ الْقُوَّةَ لِلَّهِ جَمِيعاً وَأَنَّ اللَّهَ شَدِيدُ الْعَذَابِ (164)
164. Et (malgré cela) il est des gens qui désignent des égaux à Allah et leur vouent un amour qui ne peut seoir qu’à Allah, or les croyants aiment Allah avec encore plus de ferveur. Et si jamais tu voyais ceux qui font preuve d’injustice lorsqu’ils se rendront compte du supplice (qui les attend) ; comme la puissance appartient entièrement à Allah et comme Allah est rigoureux en terme de châtiment.

Ces associés peuvent être des statues ou des animaux ou encore des êtres humains, mais dans tous les cas cela revient au même et en définitive, Seul Allah mérite vénération et obéissance et il serait dommage d’attendre de constater l’immensité de Sa puissance ou encore de goûter à la gravité de Son châtiment pour finalement reconnaître Son Unicité car à ce moment là, il sera trop tard, et toute personne qui sera prise dans l’engrenage du supplice essaiera d’en rejeter la responsabilité sur autrui. Or les injustes seront tous logés à la même enseigne. Point de recours possible ni d’appel ! Ils auront beau se renvoyer la responsabilité de ce qui leur arrive rien n’y fera. Dieu dit :

إِذْ تَبَرَّأَ الَّذِينَ اتُّبِعُوا مِنْ الَّذِينَ اتَّبَعُوا وَرَأَوْا الْعَذَابَ وَتَقَطَّعَتْ بِهِمْ الأَسْبَابُ (165) وَقَالَ الَّذِينَ اتَّبَعُوا لَوْ أَنَّ لَنَا كَرَّةً فَنَتَبَرَّأَ مِنْهُمْ كَمَا تَبَرَّءُوا مِنَّا كَذَلِكَ يُرِيهِمْ اللَّهُ أَعْمَالَهُمْ حَسَرَاتٍ عَلَيْهِمْ وَمَا هُمْ بِخَارِجِينَ مِنْ النَّارِ (166)
165. A ce moment là, alors que tout le monde aura vu le supplice, les meneurs renieront ceux qui les auront suivis, et toute attache sera rompue entre eux, 166. et leurs disciples s’écrieront : « Ah ! si jamais la possibilité nous en était donnée, nous les désavouerions, exactement comme ils nous ont désavoués » Et c’est ainsi qu’Allah les mettra en face de leurs regrettables œuvres, or ce n’est pas pour autant qu’ils pourront sortir du Feu.

Quand ils découvriront l’ampleur du châtiment, les liens qui les unissaient sur terre n’existeront plus. Ils se rejetteront mutuellement la responsabilité de ce qu’ils endurent et chacun n’essaiera plus que de sauver sa propre peau. Ceux qui auront suivi des ordres farfelus souhaiteront revenir sur terre pour désavouer ceux à qui ils avaient obéit mais les deux partis demeureront éternellement dans le feu et le regret par rapport à ce qu’ils faisaient ne pourra aucunement leur être utile. D’où le corollaire suivant :

يَا أَيُّهَا النَّاسُ كُلُوا مِمَّا فِي الأَرْضِ حَلالاً طَيِّباً
167. Ô hommes ! Mangez de ce qui, sur terre, est bon et licite

C’est à dire choisissez la voie de la raison. Cet appel est solennel et s’adresse aux polythéistes et à travers eux à toute l’humanité. Il comporte une vérité que l’Homme ne devrait pas oublier à savoir celle de Satan et des pièges qu’il s’évertue à tendre aux gens pour les dévier du droit chemin.. La circonstance de révélation de ce verset serait qu’un certain nombre de tribus, dont Thakif et Khouzaâh, qui s’étaient converties à l’Islam tardivement crurent bon et vertueux de s’interdire de manger quelques nourritures bien particulières. Mais l’Islam s’interdit de priver les gens d’une chose pure et saine surtout quand elle a été déclarée licite par Dieu qui dit à ce propos dans un autre contexte :

قُلْ مَنْ حَرَّمَ زِينَةَ اللهِ الَّتِيَ أَخْرَجَ لِعِبَادِهِ وَالْطَّيِّبَاتِ مِنَ الرِّزْقِ
32. Dis : Qui a interdit la parure d’Allah, qu’Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures ?

Ainsi l’Homme est-il invité à profiter des délices de la vie tant qu’ils n’entravent pas les limites de l’acceptable qui seront exposées un peu plus loin. Inversement quand on rentre dans des considérations contraires à celles préconisées par Allah, même lorsque l’intention est bonne, on prend le risque de s’inscrire, peut-être même inconsciemment dans la logique du démon qui procède sournoisement et avec beaucoup de patience afin d’atteindre son objectif..

وَلا تَتَّبِعُوا خُطُوَاتِ الشَّيْطَانِ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مُبِينٌ (167) إِنَّمَا يَأْمُرُكُمْ بِالسُّوءِ وَالْفَحْشَاءِ وَأَنْ تَقُولُوا عَلَى اللَّهِ مَا لا تَعْلَمُونَ (168)
Et ne suivez point les traces de Satan car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré et évident. 168. Il ne vous commande que mal et turpitude et de dire contre Allah ce que vous ne savez pas.

Il s’agit là d’une mise en garde généreuse afin que chacun sache que dans la vie il peut être confronté aux agissements d’une créature invisible mais qui ne cesse d’œuvrer pour lui faire du mal. Ainsi l’Homme est-il invité à considérer Satan comme un réel ennemi qui ne ménagera aucun effort pour le faire dévier du droit chemin. Et comment donc ne pas le considérer ainsi alors que son unique objectif est de nous faire rater le coach de l’au-delà.

S'élever avec le Coran