Unicité divine

بسم الله الرحمن الرحيم

Au nom de Dieu, le Miséricordieux le Tout Miséricordieux

Gloire à Dieu Seigneur de l’Univers. Que la Paix et le Salut se perpétuent sur notre prophète Mohammed, sa famille et ses compagnons, ainsi que sur tous les prophètes qui par la grâce de Dieu ont été envoyés à leurs peuples pour transmettre Son divin message.

Riche en enseignements, ce paragraphe et ceux qui le suivent vont nous transporter vers de multiples sujets qui ont tous trait à la foi et/ou à la chariaâ. Le premier de ses versets est consacré au pèlerinage et tout particulièrement au va et vient rituel qu’effectue le pèlerin entre les collines voisines de la Kaaba « As Safa et Al Marwa ». Dieu dit :

إِنَّ الصَّفَا وَالْمَرْوَةَ مِنْ شَعَائِرِ اللهِ فَمَنْ حَجَّ الْبَيْتَ أَوْ اعْتَمَرَ فَلا جُنَاحَ عَلَيْهِ أَنْ يَطَّوَّفَ بِهِمَا وَمَنْ تَطَوَّعَ خَيْراً فَإِنَّ اللهَ شَاكِرٌ عَلِيمٌ (157)
157. Es-Safâ et El-Marwâ font partie des lieux de culte destinés à Allah. Par conséquent quiconque accomplit le Hadj à la sainte Mosquée, ou la Umrah, peut sans inconvénient effectuer un va et vient entre elles. Et quiconque accomplit des œuvres pies supplémentaires, (doit savoir) qu’Allah est Reconnaissant et au courant de tout.

Ce verset semble a priori ne pas avoir de lien direct avec les précédents, mais cette impression s’estompe aussitôt que l’on prend connaissance de sa cause de révélation. En effet c’était lorsque le prophète effectua son pèlerinage d’adieu, certains de ses adeptes médinois qui n’avaient pas l’habitude, par le passé, de faire ce va et vient, en tant que rite à part entière du pèlerinage, hésitèrent à s’y conformer. Le verset, fut donc révélé et placé à cet endroit précis, comme pour leur signifier que ce refus ne manque pas d’être aussi grave que celui de ceux qui remirent en cause l’ordre de changement de la qibla, quelques années plus tôt. Le va et vient entre « As Safa et Al Marwa » est donc un rite qu’il va falloir intégrer pleinement dans le pèlerinage, en souvenir de Hager, la maman d’Ismaël qui le pratiqua, quand elle manqua d’eau pour son fils. Quiconque s’y conformera, une gracieuse rétribution lui sera consacrée.

Après cette parenthèse, dira t-on, le discours coranique reprend son cours antérieur pour revenir une nouvelle fois sur la dissimulation de la vérité dont se rendaient coupables les grands rabbins juifs de Médine..

إِنَّ الَّذِينَ يَكْتُمُونَ مَا أَنزَلْنَا مِنْ الْبَيِّنَاتِ وَالْهُدَى مِنْ بَعْدِ مَا بَيَّنَّاهُ لِلنَّاسِ فِي الْكِتَابِ أُوْلَئِكَ يَلْعَنُهُمْ اللَّهُ وَيَلْعَنُهُمْ اللاَّعِنُونَ (158) إِلاَّ الَّذِينَ تَابُوا وَأَصْلَحُوا وَبَيَّنُوا فَأُوْلَئِكَ أَتُوبُ عَلَيْهِمْ وَأَنَا التَّوَّابُ الرَّحِيمُ (159)
158. Certes ceux qui dissimulent ce que Nous avons apporté comme preuves et bonne guidée après tout ce que Nous avons clairement dévoilé aux gens dans le Livre, ceux-là seront maudits d’Allah ainsi que de tous ceux qui ont (pouvoir) de maudire. 159. à l’exception de ceux qui se seront repentis, amendés et déclarés ; Pour ceux-là J’agréerai le repentir, en fait Je suis l’Accueillant au repentir, le Miséricordieux.

Ils avaient en effet dissimulé la vérité sur Mohammed  dont la trace existait dans les écritures sacrées qu’ils détenaient mais qu’ils refusaient de divulguer. Seulement il faut savoir que ce verset ne manque pas de s’appliquer à tous ceux qui se prêteraient à un comportement identique. La science ne devrait pas être la chasse gardée d’une catégorie de gens mais plutôt ouverte à qui veut bien la demander. Celui qui la détient n’a pas le droit de se l’accaparer et d’en faire objet de commerce. Son devoir est de la mettre à la disposition de tous ses frères pour qu’ils puissent en profiter et dans le cas contraire il s’expose au bannissement de Dieu et à la mise en quarantaine par ses pairs. Bien sûr si le repentir intervient, le problème n’existe plus car, Allah agrée le repentir de quiconque arrête les frais de son forfait, regrette amèrement ses agissements et fait preuve de bonne volonté pour ouvrir un nouveau registre de bonnes œuvres. Par contre, si le repentir tarde et ne coïncide pas avec le délai qui lui est imparti, à savoir la durée de vie ici bas l’issue, après la mise en garde et le refus d’obtempérer, ne peut être que terrible..

إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا وَمَاتُوا وَهُمْ كُفَّارٌ أُوْلَئِكَ عَلَيْهِمْ لَعْنَةُ اللَّهِ وَالْمَلائِكَةِ وَالنَّاسِ أَجْمَعِينَ (160) خَالِدِينَ فِيهَا لا يُخَفَّفُ عَنْهُمْ الْعَذَابُ وَلا هُمْ يُنظَرُونَ (161) وَإِلَهُكُمْ إِلَهٌ وَاحِدٌ لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ الرَّحْمَنُ الرَّحِيمُ (162)
160. Certes ceux qui ont mécru et sont morts mécréants, ceux là encourront la malédiction d’Allah, des Anges et de tous les hommes. 161. qui les poursuivra éternellement de telle sorte que le châtiment ne leur sera point allégé et il ne leur sera accordé aucun répit. 162. Et votre Dieu est un dieu unique. Point de divinité en dehors de Lui, le Tout Miséricordieux, le Miséricordieux.

Cette issue ne peut en aucun cas être jugée démesurée car elle n’est que la conséquence d’une obstination et d’un rejet de la Miséricorde divine qui a bien voulu prévenir avant d’agir. Allah en effet, ne prend jamais au dépourvu. Il prévient, met en garde et indique la voie à suivre avant de tenir rigueur à ceux qui font la sourde oreille. De plus, Il ne se contente jamais de décréter un ordre sans le justifier. Ainsi ici, quand Il affirme qu’Il est le Dieu Unique, Il fait suivre Son affirmation par une série de preuves sur cette vérité :

إِنَّ فِي خَلْقِ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ وَاخْتِلافِ اللَّيْلِ وَالنَّهَارِ وَالْفُلْكِ الَّتِي تَجْرِي فِي الْبَحْرِ بِمَا يَنفَعُ النَّاسَ وَمَا أَنزَلَ اللَّهُ مِنَ السَّمَاءِ مِنْ مَاءٍ فَأَحْيَا بِهِ الأَرْضَ بَعْدَ مَوْتِهَا وَبَثَّ فِيهَا مِنْ كُلِّ دَابَّةٍ وَتَصْرِيفِ الرِّيَاحِ وَالسَّحَابِ الْمُسَخَّرِ بَيْنَ السَّمَاءِ وَالأَرْضِ لآيَاتٍ لِقَوْمٍ يَعْقِلُونَ (163)
163. Certes dans la création des Cieux et de la Terre, l’alternance de la nuit et du jour, les vaisseaux qui sillonnent les mers au bénéfice des gens, l’eau qu’Allah a fait descendre du ciel pour faire revivre la terre après qu’elle se soit desséchée et y installer toutes sortes d’êtres animés, le régime des vents et des nuages astreints à évoluer entre ciel et terre, il y a (assurément) des signes pour des gens qui raisonnent !

Qui donc en dehors de Lui peut faire cela ? Personne ! Il n’y a qu’à voir les cieux dans leur grandeur, la terre dans sa diversité, la nuit et le jour dans leur continuité et l’eau comme base de la vie dans sa préciosité pour se rendre à cette évidence. Mais, encore faut-il, que l’on veuille bien ouvrir les yeux et reconnaître ces signes et faire partie de ceux qui raisonnent. Malheureusement, malgré autant de preuves et bien d’autres, tout le monde ne voit pas la chose ainsi et persiste à donner à Allah des associés.

S'élever avec le Coran