La véritable mission des prophètes

Nous abordons ici le quatrième et dernier appel utilisant la formule « ô enfants d’Adam » que comporte le chapitre des estrades, « Al Aâraf ». Il s’agit d’un appel général qui vient, comme qui dirait, en guise de conclusion aux trois autres semblables qui l’ont précédés..

يَا بَنِي آدَمَ إِمَّا يَأْتِيَنَّكُمْ رُسُلٌ مِّنكُمْ يَقُصُّونَ عَلَيْكُمْ آيَاتِي
35. Ô enfants d’Adam! Supposons que des messagers appartenant à votre communauté viennent vous exposer Mes signes,

Cet appel s’adresse indifféremment à toutes les civilisations ayant reçu un message divin à un moment donné de leur existence. Toutes étaient alors invitées à suivre les directives de leur prophète qui, afin d’être mieux accepté, était généralement issu de la population cible elle-même. Ainsi fut le cas de Houd avec les Aâd, de Saleh avec les Tamud, de Loth avec le peuple de Sodome et de Chouaïb avec celui de Madian, etc. Une exception doit néanmoins être notée. Il s’agit du cas de sidna Mohammed qui sur ordre de Dieu s’adressa non seulement à son peuple d’origine mais également à toute l’humanité, si bien qu’avec sa venue, les dés étaient jetés, et la version universelle du message transmise dans sa totalité, devenant par là définitive, c’est-à-dire valable jusqu’à la nuit des temps. Dieu dit à ce propos dans le chapitre de Saba:

وَمَا أَرْسَلْنَاكَ إِلَّا كَافَّةً لِّلنَّاسِ بَشِيرًا وَنَذِيرًا وَلَكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لَا يَعْلَمُونَ (28)
28. Nous ne t’avons envoyé qu’en tant qu’annonciateur et avertisseur pour toute l’humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas

La règle du « jeu » veut que chaque civilisation, chaque nation ou chaque groupement humain ayant vu le jour à un moment donné de l’Histoire puisse bénéficier d’une période bien définie qui lui appartienne, durant laquelle il va s’épanouir et tenter de se développer. Ainsi la civilisation grecque a-t-elle connu son apogée puis a entamé son déclin. Il en fut de même de la civilisation des pharaons ou encore de celle des romains. Les exemples de ce genre foisonnent et les soviétiques qui sont sans doute encore en vie peuvent en témoigner. Mais le plus important dans tout cela est que cette période de gloire plus ou moins longue, qui est inscrite dans la destinée de chaque peuple, certes à des degrés différents, fait également fonction de délai-test pendant lequel le peuple en question va devoir faire preuve de lucidité et reconnaître à Dieu Tout-puissant son existence et lui vouer le culte qui Lui revient exactement comme Il l’a voulu et lui a prescrit à travers les multiples messages qu’il lui aura adressés. Au cas maintenant où cette même civilisation rate le coach et se mette à suivre les traces de Satan, au lieu de rendre grâce à Son Créateur durant la période de gloire qu’Il lui a accordée, le risque de la voir anéantie se trouve décuplé et quand le terme arrive il sera toujours trop tard pour se rattraper. Autrement dit, c’est à qui profitera le mieux du délai qui lui est imparti pour l’utiliser à bon escient et tenter de réussir à l’examen final, lors du jugement dernier. En effet, quand le délai d’une civilisation arrive à terme, il devient irrévocable, si bien qu’elle ne peut plus faire marche arrière, au cas où après s’être rendue compte de sa bévue, elle veuille se rattraper. A l’opposé, puisque le délai est ainsi programmé, personne ne peut avancer la date fixée à laquelle il est écrit qu’il prendra fin, quand bien même celui qui souhaiterait y mettre fin viendrait à en avoir marre! Dieu dit juste avant cet appel:

وَلِكُلِّ أُمَّةٍ أَجَلٌ فَإِذَا جَاء أَجَلُهُمْ لاَ يَسْتَأْخِرُونَ سَاعَةً وَلاَ يَسْتَقْدِمُونَ (34)
34. Pour chaque communauté, il existe un terme fixé. Lorsque leur terme arrive ils ne peuvent ni le retarder, ne serait-ce que d’un instant, ni le hâter

Il est donc clair, qu’à travers ce nouvel appel, Dieu Tout-puissant, par Son infinie Miséricorde et Sa Magnanimité sans limite, veut encore une fois, nous mettre en garde contre Satan en nous donnant une assurance contre les arnaques et les différents tours maléfiques qu’il manigance. Sachant que l’assurance dont il est question ici se matérialise, entre autres, par l’envoi de messagers dont la mission n’est autre que de donner des instructions et des conseils à leurs peuples respectifs pour qu’ils ne tombent justement jamais dans les pièges qui leur sont tendus. La mission de Sidna Mohammed  se limite réellement à cela. L’humanité depuis son apparition sur Terre a beaucoup évolué à travers les siècles. La mission de chaque prophète fut par conséquent de plus en plus difficile à honorer. Heureusement chacun des messagers envoyé par Dieu à son peuple fut à la hauteur de la tâche qui lui a été confiée, si bien qu’ils forment avec beaucoup de fierté une chaîne homogène qui est toutefois restée ouverte dans l’attente du dernier anneau qui aura pour tâche de la fermer. Sidna Mohammed représente ce dernier anneau, sans lequel la chaîne serait restée amputée. C’est par lui que la religion originelle de Dieu, prêchée par tous les prophètes, fut parachevée et c’est pourquoi on peut dire logiquement que lui obéir revient à obéir à tous ses prédécesseurs et donc à saisir l’ultime occasion de réhabilitation offerte par Allah à l’humanité. Pour obtenir cela et arriver à cette fin il n’y qu’une seule solution.. être pieux et faire du bien!

فَمَنِ اتَّقَى وَأَصْلَحَ فَلاَ خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلاَ هُمْ يَحْزَنُونَ (35)
ainsi ceux qui acquièrent la piété et se réforment, n’auront aucune crainte et ne seront point affligés

Nous retombons donc sur nos pieds en redécouvrant que la finalité du message divin est d’instituer entre les hommes une logique de vertu et d’entraide qui puisse leur procurer la joie et le bonheur aussi bien sur Terre que dans l’au-delà. Par contre, ceux qui n’y croient pas et pensent tout savoir alors qu’ils ignorent beaucoup de choses, se mettent le doigt dans l’œil et ne doivent surtout pas s’attendre à être choyés..

وَالَّذِينَ كَذَّبُواْ بِآيَاتِنَا وَاسْتَكْبَرُواْ عَنْهَا أُوْلََئِكَ أَصْحَابُ النَّارِ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ (36)
36. Et ceux qui traitent de mensonges Nos signes et s’en écartent avec orgueil, sont les gens du Feu. Ils y demeureront éternellement.

Qu’Allah le Miséricordieux nous épargne les affres de ce châtiment.

S'élever avec le Coran